Dans une société, il existe divers bilans qu’il faut réaliser au cours de l’année. Il en est ainsi du bilan prévisionnel. Le bilan prévisionnel est un terme que l’on entend souvent au sein d’une société, mais que l’on ne comprend pas toujours. Avant de pouvoir faire un bilan prévisionnel, il faut d’abord connaître ce que c’est. Il faut également reconnaître les différentes catégories du bilan prévisionnel. Il faut aussi savoir interpréter les résultats du bilan prévisionnel.
Qu'est-ce qu'un bilan prévisionnel ?
Le terme bilan prévisionnel est méconnu, surtout lorsqu’il s’agit d’une personne en dehors d’une société. Pour mieux comprendre comment faire un bilan prévisionnel, il faut commencer par le définir.
Le bilan prévisionnel est la partie financière de mon business plan d’une société. Ce bilan vient s’ajouter généralement à une étude de marché. Le bilan prévisionnel est également connu sous le nom de prévisionnel financier. Plus simplement, ce bilan peut être défini comme l’ensemble de tableaux financiers et d’indicateurs qui donnent une idée sur les prévisions pour les années d’activité de l’entreprise. Il s’agit du tableau du patrimoine de l’entreprise à chaque étape du développement de celle-ci.
Dans un prévisionnel financier, on doit retrouver obligatoirement certains éléments. Ce sont des composants indispensables dans un bilan prévisionnel. Il en est ainsi du bilan, du compte de résultat, d’un solde intermédiaire de gestion, d’un budget, d’un plan de financement, des tableaux de trésorerie, des rapports significatifs en fonction du projet, etc.
La question se pose de savoir à quoi sert réellement un tableau prévisionnel au sein d’une entreprise. Nombreuses sont les raisons pour lesquelles il faut faire un bilan prévisionnel. Pour prévoir vos plans d’action, le bilan prévisionnel est votre allié. Il s’agit d’un outil de pilotage qui va vous aider à mettre en place votre projet. De plus, il aide à anticiper les éventuels problèmes et obstacles que vous risquez de rencontrer. Vous éviterez ainsi les risques de faillite. Un prévisionnel sert auprès des banquiers et des investisseurs. Ces derniers ont besoin de documents justificatifs de la société pour financer les projets de celle-ci.
Quelles sont les différentes catégories du bilan prévisionnel ?
Les catégories du bilan sont nécessaires sur comment faire un bilan prévisionnel. Le bilan prévisionnel représente en effet les éléments du patrimoine de la société. On peut relever différentes catégories de bilan prévisionnel. Ces catégories dépendent du classement du patrimoine à l’actif ou au passif selon leur destination, leur provenance.
Dans un premier temps, on dispose l’actif prévisionnel. Ce bilan prévisionnel de l’actif va regrouper tous les éléments identifiables du patrimoine ayant une valeur positive pour l’entreprise. Il y a les immobilisations corporelles et les immobilisations incorporelles. Ce sont les véhicules, les machins, les bâtiments, les brevets, les licences, etc. Il y a les créances, c’est-à-dire les factures clients en attentes de règlements. Il y a les stocks. C’est l’ensemble des stocks que possède encore la société à la fin des activités annuelles. Il y a les disponibilités de l’entreprise. Ce sont les sommes disponibles dans les caisses de l’entreprise. Sans oublier de noter les subventions investissements reçues par l’entreprise.
Dans un second temps, on dispose le passif prévisionnel. Il s’agit ici des éléments du patrimoine de la société ayant une valeur économique négative pour la société. Les capitaux propres ou capital social font partie des prévisionnels passifs de la société. Ce sont les valeurs du capital lors de la création de l’entreprise. Cette somme est à utiliser pour assurer le bon fonctionnement des activités de la société. Dans les passifs prévisionnels de l’entreprise, il y a les nombreuses dettes que la société doit régler au cours de son activité. Il en est ainsi des dettes financières, des dettes fournisseurs, des dettes fiscales et sociales, des dettes à long terme, à moyen terme et court terme.
Comment interpréter les résultats du bilan prévisionnel ?
Il n’est pas difficile d’interpréter les résultats du bilan prévisionnel d’une société. Diverses possibilités permettent l’interprétation d’un prévisionnel financier d’une société comme il se doit.
On dispose le quick ration qui consiste à mesurer la liquidité de l’entreprise. C’est la capacité de l’entreprise à faire face à ses dettes à court terme en liquidant ses actifs de court terme. On dispose le levier financier qui consiste à évaluer le risque financier de l’entreprise. Les résultats permettent une comparaison des structures financières des entreprises de même secteur. On dispose le taux de rotation des stocks qui consiste à évaluer la politique de stockage de l’entreprise en jours de chiffre d’affaires. On dispose le taux de rotation des créances clients. Cette interprétation consiste à évaluer le délai de règlement moyen des clients. On dispose les taux de rotation des dettes fournisseurs qui consiste à évaluer le délai de règlement moyen accordé par les fournisseurs. On dispose le poids du besoin en fonds de roulement. Il consiste à évaluer les impacts de décalages de caisses.
À noter qu’il existe encore d’autres moyens qui permettent d’interpréter les résultats du bilan prévisionnel. Cependant, ce sont les moyens fréquemment utilisés comme exemple de budget prévisionnel.