La réussite d'un succès commercial passe par de nombreux paramètres qui ne doivent être nullement négligés afin de mettre toutes les chances de son côté. Avant d'ouvrir un commerce, une étude de marché est nécessaire pour déterminer la zone de chalandise. Heureusement pour cela, il existe le géomarketing. Comment utiliser le géomarketing zone de chalandise ? Telle est la thématique que nous vous proposons d'aborder.
Qu'est-ce que la zone de chalandise ?
On peut définir une zone de chalandise de la manière suivante : c'est une zone qui est existante ou en devenir de laquelle provient ou proviendra la clientèle d'une entreprise. C'est une information essentielle lors de la construction d'un bâtiment commercial ou l'implantation d'un commerce, car elle permet d'anticiper le taux d'attractivité du commerce et d'établir un prévisionnel sur le nombre potentiel de clients à venir.
Il existe deux méthodes pour calculer la zone de chalandise :
- La méthode isométrique qui mesure la distance à parcourir entre un point de vente et ses clients.
- La méthode isochronique qui mesure le temps de transport des usagers pour accéder au commerce.
La zone de chalandise est divisée en trois parties :
- La zone primaire : elle concerne les clients de proximité, c’est-à-dire ceux qui viennent plusieurs fois par semaine dans les points de vente. Ils se rendent le plus souvent à pied au magasin.
- La zone secondaire : elle concerne les clients qui se rendent dans les points de vente une fois par semaine, voire deux fois par mois. Ils habitent un peu plus loin du magasin.
- La zone tertiaire : elle concerne les clients qui viennent moins de deux fois par mois sur les points de vente. Ce sont les plus éloignés du magasin et il n'est pas rare qu'ils recourent au transport pour se rendre sur place.
Qu'est-ce que le géomarketing ?
On peut définir le géomarketing en disant qu'il consiste à effectuer l'analyse du comportement économique des individus en tenant compte d'un contexte géographique. Sa fonction première est d'apporter à une entreprise ou à une collectivité des informations précises sur le comportement de la population qui habite dans une zone géographique déterminée. Grâce à l'analyse et l'étude de ces informations, les entreprises vont pouvoir mettre en place des opérations marketing efficaces et ciblées. Le géomarketing va permettre aux entreprises d'évaluer le potentiel de développement d'un point de vente, de définir des zones d'attraction commerciale en étudiant les flux de consommation des clients.
Pour cela, diverses actions marketing vont être menées :
- L'étude des données géographiques
- L'étude des informations sociales et comportementales des clients.
- L'analyse de la cartographie par un logiciel ou SIG (Système d'Information Géographique).
Quelle est l'utilité du géomarketing ?
Son utilité va se révéler d'une importance capitale concernant divers acteurs commerciaux indépendamment du marché qui est le leur. Une boutique, une franchise, un supermarché retireront des bénéfices des données recueillies pour définir un emplacement stratégique d'implantation. Les zones de chalandise seront ainsi clairement définies et permettront d'établir des projections réalistes du potentiel commercial. Au-delà des implantations, d'autres apports vont être retirés comme :
- La possibilité de cibler la clientèle pour distribuer des tracts et des publicités.
- La possibilité de déterminer des locaux commerciaux offrant des potentiels économiques intéressants.
- La possibilité d'optimiser des actions de démarchage.
- La possibilité d'établir avec certitude que les zones déterminées correspondent au besoin de l'entreprise et que l'activité sera au rendez-vous.
Quels sont les outils du géomarketing ?
Les outils du géomarketing sont assez développés et on en recense de nombreux. Le plus souvent, ce sont des logiciels de géomarketing qui vont permettre d'établir une analyse très précise de la zone de chalandise et de fournir des renseignements précieux sur la clientèle comme ses habitudes commerciales ou son implantation géographique. De plus, il est aussi possible de s'appuyer sur des fichiers d'adresses, des données économiques ou encore des données géographiques ou démographiques recueillies par divers moyens personnels en sa possession.
Comment définir en géomarketing une zone de chalandise ?
Il n'est pas évident à première vue de définir une zone de chalandise en géomarketing. Néanmoins, certains paramètres récurrents doivent entrer en considération dans l'élaboration géomarketing d'une zone de chalandise :
- La localisation du lieu de résidence des clients.
- La nature du commerce.
- Le lieu d'implantation du commerce et le flux clients qu'il génère.
- La concurrence au sein de la zone de chalandise.
- La politique commerciale mise en place par la ville dans la zone de chalandise.
Nous voyons bien que le géomarketing et la zone de chalandise sont deux méthodes très complémentaires et qui ne peuvent être dissociées. Elles fournissent une définition précise des réalités du marché. Elles permettent aux sociétés de prendre des décisions stratégiques de première importance et de poursuivre ou pas un projet de développement dans des zones géographiques précises. C'est pourquoi, elles ne doivent pas être occultées et qu'il est nécessaire d'y recourir avant d'envisager tout projet de création d'entreprise à vocation commerciale.