Le ciblage marketing est une méthode qui date déjà de la vieille époque. Elle permet de mieux se positionner sur le marché et également de s’adresser aux bonnes cibles. La plupart des entreprises commettent l’erreur de négliger cette étape importante, et pourtant, sa croissance en dépend. Voici alors tous les détails concernant la segmentation marketing.
Qu'est-ce que la segmentation en marketing ?
La segmentation en marketing désigne entre autres le ciblage du marché, plus précisément de son audience. On identifie ainsi les cibles et on choisit ses segments. En tout cas, cela apporte une meilleure rentabilité enfin, si sait comment s’y prendre.
La segmentation marketing est une étape obligée pour ceux qui souhaitent se démarquer de la concurrence. Comme la concurrence devient de plus en plus rude, il est forcément utile de revoir ses vieilles méthodes marketing. Le ciblage marketing ne date pas d’hier, seulement, il a connu une évolution constante grâce à la technologie.
En tout cas, le ciblage marketing est une technique efficace pour développer son marché ou pour accroître sa compétitivité et mieux cibler ses clients.
De plus en plus d’entreprises s’appuient sur la segmentation clientèle afin de mieux cerner ses cibles. Pour mieux comprendre, prenons un exemple assez proche. Imaginez que vous êtes un entraîneur sportif et qu’on vous demande uniquement d’entraîner les gens. Cela reste alors assez vague car vous ignorer à qui va s’adresser votre cours. Il faut alors avoir une bonne précision des cibles : des enfants, des adultes, des femmes, des hommes, quels âges et quels problèmes, est-ce un entraînement minceur, fitness, musculation ? Etc.
Il en est de même pour la segmentation marketing. On doit alors faire face à de nombreuses questions. C’est de cette façon que l’on va se détacher de la concurrence, promouvoir son activité et mieux dresser une bonne stratégie de communication.
Enfin, la segmentation marketing a son importance dans le ciblage des clients. On doit alors s’appuyer sur quelques critères essentiels tels que les critères sociodémographiques, comportementaux et psychographiques. Cela demande aussi un grand sens d’analyse et une étude approfondie du marché. Si on reste trop vague dans le ciblage, on ne pourra pas alors aboutir à de meilleurs résultats.
Comment faire une segmentation en marketing ?
Toutes les entreprises ont leur propre méthode pour se démarquer du lot et pour réussir une segmentation marketing. Mais en général, on doit savoir utiliser les bons critères pour avoir un meilleur résultat. Ce n’est pas tout, on retrouve de plus en plus d’outils efficaces qui permettent de bien segmenter en marketing.
Comme son nom l’indique, la segmentation du marché consiste à diviser son marché en sous-ensembles. Pour cela, on doit obéir à certains principes. Les critères de segmentation doivent être orientés sur les facteurs démographiques, comportementaux, psychographiques et géographiques.
Pour l’aspect géographique, on doit se baser sur la géolocalisation en proposant des produits adaptés aux besoins immédiats des prospects et à la température de la localité.
Pour l’aspect démographique, on doit identifier sa cible type donc, son genre, son âge, sa nationalité, son niveau d’étude, sa profession, ses revenus ainsi que sa situation familiale.
Pour la segmentation psychographique, on doit prendre en considération le mode de vie de ses prospects. Plus précisément, lorsqu’on désire bien cerner sa cible, mieux vaut prendre en compte ses intérêts, ses personnalités, ses valeurs, ses opinions et ses croyances. Il est important alors de faire des sondages ou bien de se servir de questionnaires pour avoir plus d’information sur ses clients potentiels.
Pour les critères comportementaux, il faut alors mettre en pratique son talent d’observateur lorsque les visiteurs consultent son site internet. On doit alors analyser deux données. D’une part, le comportement immédiat des clients et d’une autre, le comportement historique des visiteurs.
Le csp marketing doit être pris en compte pour mieux se retrouver dans la segmentation marketing.
Par ailleurs, en plus de ces critères, on peut aussi avancer dans cette démarche en s’inspirant de deux méthodes notamment les méthodes « a priori » et « à postériori »,
Quelle est la différence entre segmentation et cible ?
Même s’ils ont beaucoup en commun, il existe une grande différence entre segmentation et ciblage. La segmentation est un découpage de la clientèle alors que le ciblage permet de transmettre un message aux clients.
Le marketing segmentation est employé dans le but de cibler une population précise. On procède alors à un découpage de la clientèle. On découpe un marché en sous-marché plus précisément et qui aboutira aux sous-groupes de clients qui vont devenir la cible.
Ainsi, la cible est une notion que l’on évoque souvent en campagne publicitaire. Lorsqu’on lance alors un produit sur le marché, on doit connaître sa cible. Ainsi, une cible est trop vague contrairement à la segmentation qui exige une précision de ses clients.
Bref, la segmentation marketing doit se plier à de nombreux critères pour ne citer que le critère psychographique.
La segmentation de marché doit alors cibler et rechercher les clients potentiels en tenant compte de tous les facteurs mis en jeu.