L’importance de l’attention portée par une entreprise envers ses clients n’a jamais été aussi soulignée qu’à l’ère du numérique. La présence des médias sociaux a permis l’existence et l’expansion de différentes formes de marketing. Cela a grandement contribué à l’amélioration des relations existantes entre les acheteurs et les vendeurs. Parmi les différentes branches du marketing présentes dans le monde numérique, un nouveau concept de marketing a émergé de manière significative. Il s’agit évidemment du marketing relationnel encore appelé le marketing de réseau. Voici comment fonctionne ce type de marketing.
C'est quoi le marketing de réseau ?
Bien des gens cherchent à savoir ce qu'est le marketing de réseau. C’est un marketing qui fait appel à des distributeurs individuels qui commercialisent un produit à leur réseau pour percevoir de commissions. Ce réseau se compose d’amis, de parents et de personnes qu’ils connaissent ou rencontrent. Il existe trois types de marketing de réseaux : le marketing à un niveau, le marketing à deux niveaux et le marketing multi-niveaux (MLM). Le MLM est le marketing de réseau le plus répandu.
Comment faire le marketing de réseau ?
Premièrement, pour faire du marketing de réseau, il est essentiel de construire son réseau et d’entretenir des relations solides avec les membres qui le composent. Il est également important de fournir aux personnes qui rejoignent votre équipe une formation marketing appropriée et des outils efficaces pour qu’ils réalisent des ventes. Surtout, n’oubliez pas que la clé du succès dans le marketing de réseau est la satisfaction du client et la construction d’une réputation de qualité.
Comment fonctionne exactement le marketing de réseau ?
Les individus qui adhèrent à un programme de marketing de réseau deviennent des distributeurs indépendants de la société. Plutôt que de leur verser un salaire, les entreprises leur proposent de leur vendre un produit à un prix réduit. Ensuite, elles encouragent ces derniers à le vendre à d’autres personnes au prix du marché. Tout ce qu’ils récoltent de ces ventes ou services leur revient intégralement. Nombre de ces vendeurs ou distributeurs réinvestissent l’argent qu’ils gagnent pour acheter d’autres produits. Cela leur permet d’augmenter leurs revenus.
En plus de les encourager à vendre le produit, les entreprises encouragent également leurs distributeurs à recruter eux-mêmes de nouveaux clients. En retour, ils recevront une commission ou un petit pourcentage sur chaque vente réalisée par leurs recrues. Celles-ci sont communément appelées leur « ligne descendante ou filleul ». Cela ne s’arrête pas là, les recrues sont également encouragées à recruter leurs propres filleuls. Le vendeur génère alors un revenu à partir d’une combinaison de ses propres ventes et des ventes réalisées par les personnes qu’il a recrutées.
Pendant ce temps, l’entreprise réalise des bénéfices en proposant ses produits à son réseau de vendeurs, qui ne cesse de croître. Ce qui permet à l’entreprise de n’investir que peu ou pas d’argent dans le marketing de son business.
Les avantages qui sont liés à ce marketing
Le marketing de réseau est un marketing qui a surtout connu du succès grâce à ces avantages. Voici un aperçu des avantages liés au marketing de réseau :
- permets aux adhérents de devenir leur propre patron et de travailler de chez eux,
- les adhérents ont la liberté de fixer leur propre horaire et de travailler autant qu’ils le souhaitent,
- le marketing de réseau offre la possibilité de gagner des revenus supplémentaires,
En outre, le marketing de réseau permet aux recrues de rencontrer de nouvelles personnes ou clients et d’élargir leurs contacts. Aussi, les entreprises qui exploitent le marketing de réseau n’ont pas vraiment besoin de faire de la publicité. En effet, elles disposent déjà de leurs réseaux de distribution qui interagissent directement avec les clients.
Inconvénients de ce marketing
À l’image de toute activité commerciale, le marketing de réseau ne comporte pas que des avantages, il présente aussi des risques. Tout d’abord, il peut être difficile de recruter de nouveaux membres et de vendre des produits à des personnes de son réseau personnel. Les recrues ou adhérents doivent souvent faire face à des refus et à des rejets, ce qui peut être décourageant. De plus, le marketing de réseau est souvent associé au système pyramidal ou à des pratiques commerciales douteuses et frauduleuses. Cela peut gravement entacher la réputation des distributeurs honnêtes.
Systèmes pyramidaux et marketing de réseau : en quoi sont-ils différents ?
Les systèmes pyramidaux sont habituellement des systèmes frauduleux déguisés en stratégies de MLM. Dans un système pyramidal, l’accent n’est pas mis sur la reconnaissance de la marque ou sur les produits, mais sur l’adhésion de personnes par référencement. Les entreprises ayant un modèle de structure pyramidale ont tendance à tromper leurs clients. Par contre, le marketing de réseau est une stratégie de marketing conçue pour promouvoir un produit par l’intermédiaire de distributeurs. Ce dernier offre plusieurs niveaux de rémunération à ses adhérents.
Pour finir, les marques et les entreprises peuvent se servir du marketing de réseau pour améliorer leur présence et leur réputation en ligne. Toutefois, bien que le marketing de réseau soit populaire dans de nombreux secteurs d’activité, il n’est pas toujours facile à mettre en œuvre.