Pour assurer sa pérennité et sa compétitivité sur le marché, une entreprise se doit de bien gérer sa partie financière. C’est ce secteur qui permet de développer les stratégies économiques fiables et rentables pour l’entreprise. Toutes les sociétés font alors recours à un responsable administratif afin que celui-ci pilote au mieux le secteur financier pour une meilleure rentabilité. Alors, vous avez envie de devenir responsable administratif et financier ? Continuez la lecture pour tout découvrir de ce métier ainsi que le salaire responsable administratif et financier.
Qu’est-ce qu’un responsable administratif et financier ?
Le Responsable administratif et financier (RAF) est un professionnel qui a pour rôle la supervision des services administratifs et financiers d’une entreprise. Comme son nom le fait remarquer, il a la charge de bien coordonner ces deux équipes afin que ceux-ci mettent en place des projets pouvant maximiser les profits de l’entreprise. Ces compétences de manager lui permettent de diriger au mieux les deux services, de léguer les tâches et de veiller à leur bonne exécution, car il porte la responsabilité du résultat.
Par ailleurs, le responsable administratif et financier est également un conseiller de la direction générale. Son poste de financier lui permet d’être le cadre de la partie finance de l’entreprise. À l’intérieur avec les collaborateurs ainsi qu’à l’extérieur avec les investisseurs, il se charge de faire en sorte que tout se passe au mieux. Aussi, cet expert fait un contrôle quotidien des performances de l’entreprise sur le marché.
Quelles sont les missions d’un responsable administratif et financier ?
Le responsable administratif et financier a deux rôles principaux dans une structure. Il s’occupe de l’administration d’une part et du financier d’autre part.
Sur le plan administratif
Le responsable administratif et financier avec la collaboration de la direction générale gère les différentes équipes au sein de l’entreprise. Il a aussi la charge des ressources humaines de la société. Toutes les formalités administratives sont faites par lui. De même, au sein de l’entreprise, il supervise le travail de tous même si ces derniers sont des experts dans leur domaine. Le responsable administratif et financier est celui qui établit les tableaux de bord et définit les procédures de gestion de l’entreprise.
En outre, ce professionnel a aussi une fonction juridique. La rédaction des différents contrats, la veille réglementaire ainsi que les déclarations fiscales sont faites par lui. Il doit s’assurer de la conformité de l’entreprise aux différentes lois afin d’éviter les éventuelles poursuites.
Sur le plan financier
Le responsable administratif et financier s’occupe d’établir le budget de l’entreprise, il veille à la comptabilité ainsi qu’à la bonne gestion de la trésorerie. Il est également celui qui met en place les stratégies de développement économique de l’entreprise. Le RAF définit la politique financière après une étude minutieuse du marché. Cet expert doit aussi anticiper les difficultés financières que la société pourrait avoir et proposer des solutions adéquates.
Le responsable administratif et financier joue de même un rôle de négociateur pour l’entreprise. Il est celui qui négocie les financements auprès des investisseurs extérieurs et partenaires. Aussi, il est le conseiller principal lorsque la société veut réaliser les actions importantes telles qu’une fusion, une acquisition ou une joint-venture.
Quelle formation suivre ?
Pour devenir responsable administratif et financier, il faut avoir fait de haute étude parce que des compétences approfondies sont recueillies. En moyenne, il faut détenir au moins un bac +5 dans l’un des domaines suivants
- Science économique ou en gestion ;
- Étude comptable ou finance d’entreprise.
Il est aussi possible de suivre des formations spécifiques comme le DSCG dans une école. Également, on peut devenir responsable administratif et financier en ayant un master professionnel (CCA) en comptabilité, contrôle, audit, ingénierie financière ou fiscalité. Pour finir, les experts-comptables détenant un Bac +8 sont plus recherchés par les entreprises.
Par ailleurs, le responsable financier doit avoir certaines qualités personnelles telles que l’aisance relationnelle, un bon leadership, savoir être à l’écoute des collaborateurs. Par ailleurs, la fiche de poste responsable administratif et financier requiert que ce professionnel maîtrise les logiciels bureautiques et comptables, avoir une capacité d’analyse et de synthèse et de surcroît doit être rigoureux.
En somme, le responsable administratif et financier joue un rôle déterminant dans le développement d’une entreprise. Son importance fait que le directeur administratif et financier salaire est à hauteur de 80 000 à 90 000 € brut par an en début de carrière. Autant dire que ce poste paye bien.