Créer une entreprise en France est loin d’être une mince affaire si vous n’êtes pas en réseau. Le processus vous reviendra en effet très cher et il y a beaucoup de procédures et de fiche à remplir. Si vous voulez créer une société en France ou simplement mettre en place un réseau, la forme la plus adaptée est la franchise. Cependant, il existe plusieurs formes de franchises parmi lesquelles vous aurez à faire votre choix. Qu’est-ce que donc une franchise ? Quels sont ses avantages ? Et comment faire le choix de sa franchise ?
Qu'est-ce qu'une franchise ?
La franchise est un contrat commercial conclu entre le franchiseur qui délègue ses connaissances et son nom à un partenaire appelé franchisé. C’est donc le développement d’un ensemble de réseaux exploité par le franchisé au service du franchiseur. C’est le cas par exemple de McDonald’s présent en France et dans plusieurs autres pays du monde. McDonald’s est une société de franchises de services constituée de plusieurs réseaux de franchisés. En France, les sociétés de franchises rapportent environ plus de 55 milliards de chiffre d’affaires grâce au réseau et à l’utilisation de fiche publicitaire.
Quels sont les avantages de la franchise ?
Puisque le contrat de franchise est un contrat conclu entre le franchiseur et le franchisé, les deux bénéficieront de plusieurs avantages. Pour le franchisé, il bénéficiera du développement de son réseau et de la renommée de la marque de son franchiseur sur sa fiche publicitaire. La marque de l’entreprise est souvent associée au nom sur la fiche et c’est à travers ce nom, que le développement de la franchise se fera. Si votre société est en France, son développement dans le pays sera porté par la renommée de la marque et le réseau. Pour son développement, la franchise a besoin d’un personnel qualifié, au service du franchiseur. Ce personnel doit porter haut la société à travers son travail et son dévouement afin de fournir un service de qualité et promouvoir la marque de la société.
Comment choisir la bonne franchise ?
Pour faire le choix d’une bonne franchise, vous devez vous référer à une fiche et certains critères tels que l’enseigne, le service rendu par le personnel. Pour l’enseigne, il s’agit du nom ou de la marque de la société surtout si elle est renommée en France. S’il s’agit d’une franchise de service, qui a plusieurs réseaux en France, et dont les services sont reconnus, vous pouvez donc vous y abonner. Si vous constatez que le personnel de cette franchise est compétent à travers les services qu’il propose alors c’est une bonne franchise. Vous pouvez aussi vous référer à une fiche publicitaire pour choisir votre franchise.
Le fonctionnement d’une franchise
Le développement d’une société de franchise passe par le développement d’un seul réseau ou de plusieurs réseaux de services. Pour comprendre le fonctionnement de ce réseau ou de ces différents réseaux, il faut connaître le soutien qu’apportent le franchisé et le franchiseur. Le franchiseur accorde au franchisé, le droit d’exploiter sa marque et ses produits. En plus de cet apport, il accorde aussi au franchisé de créer son magasin franchise avec sa propre enseigne. Le franchiseur transmet aussi un apport en connaissances au franchisé et peut faire bénéficier au personnel de l’entreprise, une formation. Il lui apporte un apport en publicité à travers une fiche publicitaire que le franchisé peut distribuer à ses clients.
Les désavantages d’une franchise
Le développement d’une franchise implique aussi un certain apport de la part du franchisé lui-même. En effet, le franchisé doit respecter certains engagements en ce qui concerne l’approvisionnement et la vente des produits. Il doit faire aussi une fiche publicitaire pour son magasin et la vente de ses produits. C’est un apport que le franchisé doit fournir en effectuant ses différentes tâches pour que le développement de la franchise se fasse normalement. Le franchisé peut céder son magasin, son enseigne, son personnel, sa fiche de prestation et son réseau de distribution des produits. Pour cela, il doit respecter une procédure parfois épuisante, car il doit trouver un autre franchisé pour lui céder ses services.
Des exemples de réussite d’entreprises franchisés
C’est le cas par exemple de McDonald’s et de Midas qui sont tous les deux des entreprises de franchise renommée. En France, McDonald’s possède plus de 1200 restaurants répartis dans le pays et gérer par ses franchises. Créer une franchise n’est pas une tâche facile et si McDonald’s a pu le faire c’est parce qu’elle a une fiche publicitaire pour ses produits. À travers ce système de fiche pour la publicité et son réseau de franchises, McDonald’s est une enseigne reconnue partout. C’est le cas aussi de Midas qui est une société de marque de franchise pour l’alimentaire en France. Elle fonctionne aussi avec le système de la fiche publicitaire pour ses produits et son enseigne Midas porté par ses franchises.
Ce qu’il faut retenir
Pour son développement personnel, une société de franchise a besoin d’une bonne enseigne, d’une fiche publicitaire pour faire reconnaître la marque de son réseau. Un certain apport doit être fait par le franchiseur et le franchisé. L’apport du franchisé doit contribuer à multiplier ses franchises en favorisant leurs publicités à travers la fiche publicitaire et l’enseigne. En se basant sur ce système de la fiche publicitaire et de l’enseigne de chaque franchise, le développement de la société est assuré. Cependant, le personnel de chaque franchise doit fournir des services de qualités ce qui fera la renommée de l’entreprise. La fiche publicitaire doit être bien rédigée, car c’est sur cette fiche, que seront détaillés les prix de vente des produits. L’enseigne de chaque franchise doit être aussi bien conçue pour attirer les clients.