Les fusions et acquisitions sont deux des mots les plus mal compris dans le monde des affaires. Les deux termes font souvent référence à la réunion de deux sociétés, mais il existe des différences méthodes quant au moment de les utiliser. Les fusions et acquisitions peuvent être réalisées pour élargir la portée d’une entreprise ou pour gagner des parts de marché dans le but de créer de la valeur pour les actionnaires.
Quelles sont les différences entre la fusion et l'acquisition ?
Souvent confondues, la fusion et l’acquisition sont deux termes qui se diffèrent par de nombreux points :
- Fusions
Sur le plan juridique, une fusion d’entreprise oblige deux entreprises à se regrouper en une nouvelle entité avec une nouvelle structure de propriété et de gestion (apparemment avec des membres de chaque entreprise). La distinction la plus courante pour différencier une transaction est de savoir si l’achat est amical (fusion) ou hostile (acquisition). Les fusions ne nécessitent pas de liquidités, mais diluent le pouvoir individuel de chaque entreprise.
Dans la pratique, les fusions amicales d’égal à égal n’ont pas lieu très fréquemment. Il est rare que deux entreprises bénéficient de la combinaison de leurs forces avec deux P.-D.G. différents acceptant de renoncer à une certaine autorité pour réaliser ces avantages. Lorsque cela se produit, les actions des deux sociétés sont cédées et de nouvelles actions sont émises sous le nom de la nouvelle identité commerciale. Les fusions sont généralement volontaires et impliquent des entreprises qui ont à peu près la même taille et la même portée.
- Acquisitions
Lors d’une acquisition, une nouvelle entreprise n’émerge pas. Au lieu de cela, la petite entreprise est souvent consommée et cesse d’exister, ses actifs faisant partie de la plus grande entreprise. Une acquisition a lieu lorsqu’une entreprise prend en charge toutes les décisions de gestion opérationnelle d’une autre entreprise. Les acquisitions nécessitent de grosses sommes d’argent, mais le pouvoir de l’acheteur est absolu.
Les entreprises peuvent acquérir une autre entreprise pour acheter leur fournisseur et améliorer les économies d’échelle. Ce qui réduit les coûts unitaires à mesure que la production augmente. Les entreprises peuvent chercher à améliorer leur part de marché, réduire leurs coûts et se développer dans de nouvelles gammes de produits. Les entreprises s’engagent dans des acquisitions pour obtenir les technologies de l’entreprise cible, ce qui peut aider à tirer profit d’une croissance externe et à économiser des années de coûts d’investissement en capital et de recherche et développement.
Pourquoi faire une fusion ou une acquisition d'entreprise ?
Il existe plusieurs raisons de développer votre entreprise via une fusion acquisition. Ceux-ci incluent :
- Trouver un partenaire idéal
Une entreprise avec de bons systèmes de gestion et de processus sera utile à un acheteur qui souhaite améliorer les leurs. Idéalement, la société que vous choisissez devrait posséder des systèmes qui complètent les vôtres et qui s’adapteront à la gestion d’une entreprise plus grande.
- Accéder à des fonds pour un nouveau développement
De meilleures installations de production ou de distribution sont souvent moins chères à acheter qu’à construire. Recherchez des entreprises cibles qui ne sont que marginalement rentables et qui ont une grande capacité inutilisée qui peut être achetée avec une petite prime par rapport à la valeur liquidative. C’est une excellente stratégie de croissance externe pour une entreprise.
- Diversification des produits
Une entreprise cible peut être en mesure de vous proposer des produits ou des services que vous pouvez vendre via vos propres canaux de distribution.
Comment faire une fusion-acquisition ?
Une mergers and acquisitions réussie doit avoir une vision et une mission claires sur la manière dont elle abordera la création de valeur par fusions et acquisitions. Cela commence par une compréhension claire de la situation actuelle de votre entreprise, de ce que vous voulez être et de ce que vous appréciez le plus dans votre entreprise. Commencez par vous poser des questions sur votre objectif de procéder à une fusion-acquisition. Est-ce pour éliminer la concurrence ? Pour percer de nouveaux marchés ? Ou apporter un nouveau produit, des services ou une propriété intellectuelle à votre entreprise ? La réponse doit informer le reste de votre stratégie et être l’étoile du Nord pour toutes les décisions que vous prendrez.
Le succès de votre m & a dépend en grande partie du type d’équipe que vous créez pour superviser la période de transition, donner le ton et définir la direction que prendra la nouvelle entreprise. Cela peut varier en fonction du secteur auquel vous appartenez, ainsi que de la taille de l’entreprise avec laquelle vous fusionnez ou que vous acquérez. Cependant, en général, les entreprises disposent d’une équipe opérationnelle, d’une équipe financière, de ventes et marketing et d’une équipe de direction.
Un autre facteur critique d’une fusion et acquisition réussie est que chacun des deux côtés soit informé et comprenne les objectifs de la fusion ou de l’acquisition. Une communication transparente et ouverte contribuera grandement à étouffer les rumeurs nuisibles et les malentendus.
Avant de fusionner ou d’acquérir une autre entreprise, vous voudrez consulter les livres, les déclarations et même les politiques et processus de votre partenaire potentiel. En fait, une bonne exécution de la diligence raisonnable devrait aller au-delà des finances et englober également la technologie, le juridique, les opérations et les personnes. Certaines de ces tâches peuvent être effectuées numériquement, ce qui peut vous faire économiser beaucoup de temps et de ressources par rapport à l’envoi d’une équipe dans les bureaux physiques de votre partenaire potentiel.