Si vous aimez les postes à responsabilités, vous allez adorer le métier de Project management officer. Un project management officer peut en effet travailler en individuel ou en alternance pour une organisation. Venons à l'abréviation PMO, PMO peut en effet être catégorisé en tant que Project Management office, mais aussi Project Management Officer. La différence entre les deux est que le Project Management Office peut être un groupe d'organisation, un département ou tout simplement un service, qui a pour but d'assurer que les processus au niveau de la gestion sont respectés en indiquant des projets ainsi que toutes les responsabilités au Project Management Officer. De là, le Project Management Officer prend le relais et s'assure de bien effectuer les tâches nécessaires pour répondre au mieux à la demande du client, depuis le commencement du projet jusqu'au moment de la livraison à l'entreprise. Bien souvent, la gestion des projets se fait sur un long terme, mais cela peut être aussi sur un court terme ou uniquement le temps d'un projet. Ne vous inquiétez pas, si cela vous semble un peu flou, cela n'a rien de complexe. On vous explique tout en détail.
Comment devenir Project Management Officer ?
Pour devenir un project manager, on ne vous demande pas de faire une formation spécifique pour faire cet emploi. Par contre, on vous demande d'avoir un bac + 5 comme études. Pendant ses années d'études universitaires, que cela soit des études en ingénieurs ou bien dans une école de commerce, c'est exactement le chemin à tracer pour pouvoir travailler dans la fonction de Pmo. Évidemment, il y a quelques qualités qui sont demandées pour pouvoir bien effectuer au mieux cet emploi. Voici les qualités demandées pour devenir un chef de projet hors pair.
Les qualités à avoir pour être un Project Management Officer
-
Organisé et Rigoureux
Le Pmo doit être précis et exact par rapport à ce qu'on lui demande. Une bonne organisation, pour ne pas se perdre dans la gestion des tâches concernant le projet.
-
Communication et Relation
Le Pmo doit avoir la communication facile, peu importe le type de pmo, il aura sûrement des propositions à faire à l'entreprise. Il doit aussi avoir une facilité pour créer des relations pour pouvoir créer un lien de confiance entre lui et l'équipe de l'entreprise.
-
Flexible et calme
Le Pmo doit pouvoir être flexible, afin de s'adapter à n'importe quel changement nécessaire au niveau des projets
-
Curieux et jouable
Le Pmo se doit être curieux pour s'informer des nouveautés de son domaine pour qu'il puisse rester dans la lignée et bien évidemment de s'améliorer s'il le faut.
Quel est le rôle d'un PMO ?
Le rôle d'un PMO, c’est-à-dire Project management Office, mais qui peut tout aussi bien dire et être considéré pour Project Management Officer. Tous deux travaillent dans une même lignée stratégique, leurs tâches sont presque communes lorsqu'il s'agit de la réalisation des projets stratégiques pour des entreprises. Voici en détail en quoi consiste le rôle d'un PMO
-
Administration du plan stratégique
Elle fait partie des premières actions qu'établit le PMO pour la gestion de projet. Le PMO fait une analyse complète du projet afin de pouvoir apporter ses conseils et fixer des objectifs stratégiques à l'entreprise. Tout en faisant une mise à jour d'un rapport sur le prix et les avantages à la société. Le PMO conçoit également les politiques du projet, c'est lui qui s'occupe de tout ce qui est responsabilités, gestion de data, le processus des projets ainsi que la réglementation.
-
La gestion des pratiques et des ressources
Le PMO assure la gestion de tout le projet, en fournissant les meilleures méthodes, systèmes et outils. Le PMO se doit d'être en cohérence avec le plan stratégique fourni et les objectifs. Le PMO décide aussi les responsabilités et les rôles de chacun, parmi les chefs de projet, tout en les encadrant en même temps. Il organise aussi souvent des séances de formation et des ateliers sur différents projets existants.
-
La création et le développement des outils
Son rôle est aussi de créer des outils afin de fournir une bonne documentation visible pour bénéficier d'une productivité bien plus efficace. Vers la fin du projet, il doit être capable de fournir un statistique schéma et d'archiver toutes les informations dans le système pour le reporting et la mise à jour.
Combien gagne un PMO en France ?
En France, un PMO peut gagner en moyenne 62 600 euros comme salaire annuellement. Évidemment, cela dépendra aussi de votre région. Par exemple, pour la région de Paris, le salaire moyen annuel peut être jusqu'à 46 600 euros. Vous avez maintenant une idée nettement plus précise de ce qu'est le PMO. Vous pouvez voir plus en détail les différents salaires de différentes régions en ligne sur le site de glassdoor.fr. À vous de vous faire votre propre idée et de vous lancer.