Avec l'expansion que connaît le télétravail, de plus en plus d'entreprises modifient leurs méthodologies et systèmes de travail. De nombreux métiers télétravail s'effectuent aujourd'hui en ligne, à domicile, avec salaire sur contrat d'objectifs. Nous abordons dans le présent article, les métiers du télétravail, comment les trouver après sa formation et comment on travaille depuis son domicile, avec un métier télétravail.
Quel métier peut se pratiquer à 100 % en télétravail ?
Voici ici une liste des métiers du web et d'autres domaines, permettant du télétravail à 100 % :
- E-commerçant ;
- Digital brand manager ;
- Community manager ;
- Développeur web/ingénieur logiciel ;
- Graphiste web ;
- Monteur vidéo ;
- Traducteur indépendant ;
- Rédacteur web en freelance ;
- Agent de voyage auto-entrepreneur ;
- Expert-comptable ;
- Saisie de données Commis ;
- Administrateur de base de données ;
- Agent d'assurance ;
- Planificateur marketing/ acheteur média ;
- Transcripteur médical/ examinateur médical ;
- Parajuriste ;
- Professionnel des relations publiques/ rédacteur de discours ;
- Représentant des ventes, représentant du service à la clientèle, etc.
Comment trouver un métier en télétravail ?
Pour trouver un emploi de télétravail, on utilise les moteurs de recherche d'emploi et les portails permettant de suivre ces types d'offres. En incluant le mot "télétravail" ou "freelance" dans les mots-clés, vous aurez des résultats de recherches spécifiques. Avec la plupart des métiers de télétravail, il existe aussi bien des opportunités pour travailler à distance avec une entreprise et pour faire du télétravail indépendant. Certains sites web sont reconnus pour de nombreuses offres d'emploi en télétravail au profit de ceux qui disposent d'une formation qualifiante : Indeed, Glassdoor, Jooble, Monster, Malt, Opteamis, Coworkees, 5euros, AirJob, etc.
Comment rendre productif métier en télétravail ?
Il convient de garder à l'esprit quand on fait un métier en télétravail à domicile, qu'avoir un salaire moyen d'au moins 20 000 €/an exige une certaine productivité et une efficacité. Vous devez donc établir une discipline et une série de routines qui vous éloignent des distractions habituelles du domicile.
Fixez-vous une heure de début et de fin du télétravail.
L'esprit humain est moins productif, quand il s'agit d'accomplir des activités de n'importe quel métier du secteur tertiaire pour une durée indéterminée. L'erreur que beaucoup commettent en faisant un métier de télétravail, c'est de se dire qu'ils ont toute la journée pour travailler. En fixant une heure de début et de fin du télétravail chaque jour, vous apprenez à contrôler le temps, en fonction des objectifs fixés par votre entreprise employeur.
Consacrez une pièce de la maison à votre métier en télétravail.
C'est également une erreur d'exercer votre métier à la maison dans un espace commun, comme le salon. L'objectif ici est de relier un espace spécifique au télétravail, afin d'empêcher qu'il ne soit utilisé par d'autres personnes de la maison et à d'autres fins. Encore faut-il équiper cette pièce d'un minimum de mobilier, dans le but de soigner chaque détail de votre espace de télétravail : une table suffisamment large, une chaise ajustable et confortable, un bon éclairage – naturel de préférence – etc.
Prenez un temps de repos hors ligne.
Comme le disait Josh Kaufmann, auteur de Personal MBA, le cerveau humain est beaucoup plus productif s'il sait qu'après un temps de travail, qu'il bénéficiera d'un repos mérité. Autrement dit, dans votre métier de télétravail à domicile, l'épuisement vous empêchera de penser clairement et de résoudre les épreuves auxquelles vous ferez face. Alors, donnez-vous du temps pour vous déconnecter et détourner l'attention du travail. Vous reviendrez certainement avec plus d'énergie et de concentration sur les tâches de l'entreprise.
Faites de l'exercice et restez actif
La sédentarité est l'une des conséquences graves des metiers de télétravail. Plus que se déplacer et aller siéger dans un bureau du matin au soir, le télétravail limite vos déplacements au strict minimum. Ce qui est dangereux pour la santé. Tâchez donc d'animer votre vie d'activités physiques et sportives régulières, surtout après de longues heures de travail via internet. En fait, l'activite sportive vous maintiendra en santé et vous permettra de disposer d'une aisance physique et mentale dans l'exercice de votre emploi de télétravail.
Soignez votre habillement et votre apparence.
Logiquement, quand dans un métier de télétravail, on n’a pas à quitter la maison ou à voir un client ou un collègue, on se contente du strict minimum pour ce qui est de son apparence. Bien vrai, vous n'allez pas vous habiller et vous coiffer comme si vous assistiez à une grande réunion. Mais il est toujours bon de se maintenir en condition de travail, à la maison : une routine d'hygiène avec des codes vestimentaires adaptés à votre travail vous inspirera beaucoup.
N'oubliez pas de rester relationnel
En faisant un métier de télétravail, on a tendance à s'écarter du reste du monde. Pas de collègues, pas de collaborateurs, ni de patrons immédiats. En vrai, vous avez besoin de communiquer dans n'importe quel métier de teletravail. Non seulement pour des raisons sociales, mais pour consulter des points de vue extérieurs quand vous aurez des blocages d'ordre professionnel. Pour finir, s'épanouir dans un secteur tertiaire metier de télétravail à domicile, c'est aussi s'adapter rapidement aux changements de procédures de travail qu'impose le métier, au regard des besoins nouveaux de votre entreprise et/ou de la clientèle. Alors une formation continue est une nécessité. La formation vous permettra de mettre à jour vos acquis, d'améliorer votre travail afin de conspirer à un salaire en argent plus conséquent.