L’indisponibilité des serveurs DNS entraîne l’interruption du service pour les utilisateurs. Connaître leur rôle aide à comprendre le processus derrière la navigation Internet tout en facilitant l’identification et la résolution des difficultés de connectivité. Les messages affichés en cas de problème de serveur DNS varient selon le navigateur et l’application. Il s’agit généralement de « ce site est inaccessible », « impossible de trouver l’adresse IP du serveur », « délai d’attente dépassé », « la connexion a expiré » ou encore « DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN ». Cet article vous présente les techniques de déblocage et de réinitialisation applicables pour contourner ce problème, en plus des causes et des méthodes de vérification en cas de non-fonctionnement.
Comment débloquer le serveur DNS ?
Les messages d’erreur : « ce site est inaccessible », « impossible de trouver l’adresse IP du serveur », « délai d’attente dépassé » ou « DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN » indiquent que ces serveurs sont indisponibles ou bloqués. Pour le déblocage, redémarrez votre appareil ou votre routeur. Si le problème n’est pas encore résolu, modifiez les serveurs et utilisez des alternatives telles qu'OpenDNS ou Google DNS. Vous pouvez également vider la cache DNS ou réinitialiser les configurations réseau.
Découvrez les étapes pour débloquer efficacement votre serveur DNS.
Étape 1 : Le redémarrage
Le redémarrage de votre ordinateur ou votre routeur réinitialise la connexion.
Étape 2 : Le changement des serveurs
Changer les DNS et opter pour des produits d’autres fournisseurs aideraient aussi à résoudre le problème. Des alternatives comme Google DNS et OpenDNS sont utilisables. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres réseau et configurez.
Étape 3 : Le vidage de cache DNS
Vider le cache afin de réinitialiser les informations s’avère efficace pour le déblocage. Rendez-vous dans l’invite de commande si vous utilisez un système Windows et dans le terminal si vous utilisez un Mac ou un Linux. Exécutez, par la suite, la commande « ipconfig/flushdns » sur toute version de Windows, la commande « sudo killall – HUP mDNSResponder » sur un Mac et la commande « sudo systemctl restart systemd-resolved.service » sur un Linux.
Étape 4 : Le renouvellement de l’adresse IP
Pour renouveler votre adresse IP, rendez-vous sur l’invite de commande pour Windows et le terminal de Mac ou Linux. La commande « ipconfig/renew » permettrait de renouveler votre adresse IP sur un appareil Windows et la commande « sudo ipconfig en0 » le fera sur un Mac.
Étape 5 : La désactivation temporaire du pare-feu ou l’antivirus et la réinitialisation des paramètres réseau
Les pare-feu et les logiciels antivirus sont susceptibles de bloquer les connexions. Vous pouvez les désactiver temporairement pour savoir s’il s’agit de l’origine du problème. Quant à la réinitialisation des paramètres réseau, il suffit de restaurer les paramètres par défaut.
Comment réinitialiser le serveur DNS ?
La résolution du problème de connexion peut, parfois, s’effectuer par le biais de la réinitialisation du serveur DNS. Le processus varie selon l’ordinateur utilisé, mais consiste à effacer la cache DNS du système pour récupérer les nouvelles informations de résolution DNS.
Apprenez à réinitialiser votre serveur DNS pour résoudre les difficultés de connexion.
Pour cela, il faut :
- Ouvrir l’invite de commande sur Windows ou le terminal sur Mac et Linux.
- Sur un Windows, ouvrez le Menu « Démarrer » et recherchez « Invite de commandes » ouvrez-le.
- Sur un Mac, recherchez « Terminal » dans Spotlight et lancez-le.
- Sur un Linux, ouvrez le Terminal.
- Exécutez la commande appropriée et appuyez sur Entrée. Il est à noter que le mot de passe administrateur pourrait être demandé au moment de la validation de la commande.
- Sur Windows, saisissez « ipconfig/flushdns » dans l’invite de commande.
- Sur Mac, saisissez « sudo killall – HUP mDNSResponder » dans le terminal.
- Sur un Linux, saisissez « sudo systemctl restart systemd-resolved.service » dans le terminal.
- Attendre l’exécution de la commande pendant quelques instants pour que la cache soit vidée.
N’oubliez pas de vérifier si le problème a été résolu après la réinitialisation. Dans ce cas, essayez de vous reconnecter à Internet et notamment au site web qui posait un problème.
Quelles sont les causes possibles d'un serveur DNS indisponible ?
Des problèmes de réseau, une surcharge du serveur, des problèmes matériels, des erreurs de configurations… Nombreuses sont les potentielles causes de l’indisponibilité du serveur. Elles varient d’un problème technique à une maintenance planifiée. Il arrive aussi que le serveur soit bloqué à cause d’une attaque malveillante.
Comprenez les raisons courantes qui peuvent rendre un serveur DNS indisponible.
Les problèmes de réseau sont les causes les plus courantes du serveur DNS indisponible. Il peut s’agir d’une coupure du réseau ou de la connexion Internet, d’une panne des équipements réseau… Le problème peut aussi être situé au niveau du routeur. Un grand nombre de requêtes DNS ou une attaque par déni de service distribué (DDoS) est également susceptible de le rendre indisponible. Il arrive, en outre, qu’une panne de disque dur, de mémoire, de réseau, de pilote réseau ou toute autre panne matérielle soit à l’origine d’une telle anomalie. Sans oublier l’erreur de configuration des serveurs DNS et du paramètre réseau ainsi que la maintenance planifiée telle que la mise à jour logicielle et l’ajustement de configuration rendant le serveur temporairement inaccessible.
Comment vérifier si le serveur DNS ne répond pas ?
Pour vous assurer que votre serveur DNS ne répond pas, vous pouvez, tout d’abord, tester votre connectivité Internet. Les commandes ping et nslookup peuvent aussi servir à cet effet. D’autres méthodes comme la vérification des configurations réseau et des rapports de pannes sont, par ailleurs, efficaces.
Suivez ces méthodes pour vérifier si votre serveur DNS ne répond pas.
Le test de connectivité Internet
Si vous pouvez accéder à d’autres sites web, cela signifie que l’erreur vient du serveur DNS en soi. Le cas contraire indiquerait un problème général de connectivité Internet.
La commande ping
Entrez dans l’invite de commande ou le terminal de votre appareil et insérez la commande « ping » suivie de l’adresse IP du serveur DNS que vous essayez de joindre. Une absence de réponse ou un long délai d’attente signifient que le serveur DNS ne répond pas.
La commande nslookup
Toujours dans l’invite de commande ou le terminal, insérez la commande « nslookup suivie du nom de domaine du site web. L’absence de réponse ou une erreur indique un problème de serveur.
L’indisponibilité d’un serveur DNS s’explique généralement par un problème de réseau, une panne matérielle ou une panne technique. Il est possible de s’en assurer en vérifiant votre connectivité ou en utilisant les commandes ping et nslookup. Redémarrez l’appareil, changez de routeur, réinitialisez les serveurs, renouvelez votre adresse IP ou réinitialisez vos configurations réseau pour la résoudre. Utiliser des serveurs fiables, configurer des serveurs de secours et surveiller leur santé permettraient d’éviter ces obstacles à l’avenir. Divers sujets autour des serveurs DNS sont encore à découvrir. N’hésitez pas à en apprendre davantage pour comprendre la navigation Internet et résoudre efficacement vos problèmes.