Si vous aimez éditer ou traiter vos vidéos, c'est sûr que vous avez souvent besoin de couper de gros fichiers vidéo en de petits fragments ou pour en extraire des parties indésirables. Dans le présent article, nous décrivons le choix d'un bon logiciel de découpage de vidéo, avec des suggestions à l'appui.
Quel logiciel utiliser pour couper une vidéo ?
Il existe sur internet, de nombreux logiciels à utiliser pour couper une vidéo et se satisfaire du résultat. Cependant, entre fonctionnalités, facilité d'utilisation et inconvénients mineurs, voire inexistants, Filmora est pour beaucoup d'utilisateurs, le meilleur logiciel couper vidéo sur Windows et Mac. En effet, Wondershare Filmora a une interface très outillée, permettant de couper, faire pivoter, diviser, joindre et découper des vidéos. En outre, il est possible d'appliquer des effets vidéos sous forme de musique, de transitions, zoomer et dézoomer sur la timeline pour poser des images, etc.
Comment faire le découpage d'une vidéo ?
La méthode décrivant comment couper une vidéo peut varier d'un logiciel à un autre. Commencez par télécharger la dernière version d'un bon logiciel de découpage vidéo. Après l'avoir installé et lancé :
- cliquez sur Ajoutez photos et vidéos afin d'importer la vidéo que vous souhaitez découper. Ou faîtes le geste du glisser-déposer pour mettre le fichier sur le story-board ;
- utilisez la timeline pour afficher les différentes séquences de votre vidéo afin d'extraire les portions et les images non souhaitées ;
- cliquez sur OK ou Terminer pour confirmer le découpage.
Enfin, il ne faut pas oublier de renommer la vidéo découpée.
Comment choisir son logiciel de découpage vidéo ?
La concurrence sur le marché des logiciels de montage vidéo est assez féroce, avec de nombreux choix offerts. Il est donc nécessaire d'avoir la lucidité nécessaire pour ne pas se tromper.
Le format vidéo
Un bon logiciel de montage vidéo doit prendre en charge une grande variété de formats vidéo d'importation et d'exportation. Vous devez donc, avant de choisir un logiciel, vérifier si les formats vidéo les plus fréquents y sont pris en compte, notamment MP4, AVI, MOV, WMV, MKV, 3GP, FLV, etc.
Les fonctionnalités de montage
Les logiciels de découpage vidéo en ligne ou de bureau offrent différentes fonctionnalités de montage. Certains logiciels sont remplis de fonctionnalités compliquées à manœuvrer. Ou elles ne sont pas accessibles en vrai. Alors, vous devrez vérifier les fonctionnalités qu'offre chaque logiciel que vous envisagez, selon vos besoins propres et votre convenance. Par exemple, un utilisateur vague aurait besoin d'un logiciel de découpage et de montage vidéo qui va à l'essentiel, les options basiques : découpage de vidéos, insertion de texte, effets de transition entre les séquences. Un professionnel, à l'inverse, chercherait un logiciel puissant, qui comporte aussi bien les fonctionnalités citées précédemment, mais des options pro telles que : les paramètres de transition avancés, la gestion des effets spéciaux, etc.
La rapidité
Un logiciel découpage vidéo lent est désagréable. Privilégiez donc la rapidité dans le choix de votre logiciel de montage vidéo. Cela vous permettra d'importer la vidéo en un clic dans l'application, la couper, et l'exporter en quelques secondes.
Avantages et inconvénients des meilleurs logiciels de découpage vidéo
Les logiciels présentés ici ne sont pas nécessairement du Top pour le découpage vidéo. Cette section a pour but de vous aider à comprendre, comment comparer les logiciels selon leurs atouts et leurs défauts.
Éditeur vidéo AnyMP4
Ce logiciel est caractérisé par une coupe de vidéos rapide, toujours en haute résolution, c'est-à-dire sans diminution de la qualité. De même, il prend en charge presque tous les formats vidéo. Et son interface intuitive facilite l'opération. Il est compatible avec Windows 10/8/7/, Mac… Le seul inconvénient qui fait tache à ce logiciel, c'est l'impossibilité d'exporter directement vers Facebook.
Bandicut
Bandicut permet de couper plusieurs images d'une même vidéo, de fragmenter et fusionner les vidéos que l'on souhaite. Il est également possible d'extraire l'audio des clips vidéo. Bandicut est disponible pour Windows 10/8/7/XP/Vista. En revanche, ses fonctionnalités gratuites de montage vidéo de ce logiciel sont limitées à l'existence d'une version Premium.
Avidemux
Ce logiciel permet de couper et partitionner les clips vidéo, pour en créer un film. En plus d'être gratuit, Avidemux est disponible sur Windows 10 et autres, Mac OS 12/11/X et Linux. L'inconvénient, c'est que la version open source de ce logiciel n'existe pas.
Kinemaster
Kinemaster est un logiciel de montage vidéo gratuit, disponible pour tous les supports : téléphones, tablettes, Android, iPhones et iPads. Son interface est intelligente et intuitive, et ses fonctionnalités incluent la possibilité de modifier plusieurs calques et d'ajouter des annotations d'écriture manuscrite ou texte. Il est possible d'ajouter jusqu'à quatre pistes audio et de les éditer. Son inconvénient majeur : les filigranes ! Pour supprimer les filigranes, un abonnement à la version premium est requis : 4,99 $/mois ou 39,99 $/an.
OpenShot
C'est un logiciel de traitement à interface minimaliste de glisser-déposer pour Mac et Windows. Openshot est très facile à utiliser, même pour les débutants. Vous pouvez recadrer, rogner, pivoter et redimensionner une vidéo, ajouter un effet audio, ou des éléments tels que la luminosité, le contraste, l'étalonnage des couleurs… Ce logiciel est totalement gratuit et open source. Vous n'avez donc pas à vous inquiéter pour publicités, filigranes ou promotions déconcertantes. Néanmoins, sur comment couper une vidéo, Openshot est souvent décrié pour sa lenteur.