Du chef projet web marketing au commercial en passant par le responsable marketing, les entreprises rencontrent aujourd’hui de nombreux interlocuteurs via internet. Lors d’événements divers organisés par la marque, c’est souvent l'occasion d’entrer en contact avec de nombreux prospects. Pour ce faire, les entrepreneurs individuels ou collectifs et responsables à divers niveaux conçoivent une carte de visite en vue de recueillir les contacts de leurs hôtes. Cependant, le format papier est très concurrencé aujourd’hui par une version virtuelle : la carte de visite virtuelle. Est-ce aussi pratique que la version imprimée ? Qu’offre-t-elle de plus ? La réponse ici.
Comment fonctionne une carte de visite virtuelle ?
Encore appelée Vcard, de sa signification anglaise Virtual Card, c'est une carte dématérialisée au service des personnes et des entreprises. En effet, son titulaire peut facilement s'en servir pour se présenter, décrire son titre ou sa fonction et ses activités. Dans le cadre d'une réunion en ligne via le web par exemple, c'est le moyen le plus pratique de faire court aux longues présentations verbales. Par ailleurs, contrairement au format papier, le titulaire d'une carte de visite électronique peut modifier ses informations personnelles ou professionnelles à tout moment. Celles-ci seront automatiquement réactualisées chez les interlocuteurs qui disposaient de sa carte.
Comment faire une carte de visite virtuelle ?
La carte de visite virtuelle est créée à l'aide de l'une des applications appropriées, disponibles sur App store et Google Play : Airswop, DigitalContact, Unitag, IronClic… EIles ont des interfaces permettant une personnalisation de sa carte grise numérique. Depuis les informations à insérer – photo, nom et prénom, fonction, entreprise, nº de téléphone, contacts réseaux sociaux, etc. – le format, le design, les motifs de couleurs, l'application vous guide dans tout le processus de création de la carte de visite digitale. Certains outils proposent des modèles, thèmes et des styles de caractère modifiables. Concernant les fonctionnalités des cartes virtuelles, elles varient d'une application à une autre.
Comment donner sa carte de visite virtuelle ?
Une fois votre carte de visite virtuelle conçue, vous pourrez le partager à vos interlocuteurs en un seul clic par SMS, mail ou via les réseaux sociaux. Ainsi, ils pourront vous contacter à tout moment sans risques de perdre vos contacts. Par ailleurs, la majorité des applications de création de cartes virtuelles continuent de mener des réflexions pour faciliter son partage. Aujourd'hui en effet, en face de quelqu'un qui ne voudrait pas partager son contact, le titulaire d'une carte numérique peut prendre par le QR code intégré au fichier que génère ladite carte. Un coup d'appareil photo suffit pour scanner une carte de visite.
Pourquoi la carte de visite virtuelle paraît indispensable au monde professionnel actuel ?
La carte de visite numérique comporte de nombreux avantages en comparaison avec les cartes de visite papier. En effet, la Vcard ne peut se détériorer ou se perdre. Une fois fabriquée, elle est très économique. Pas question d’appeler l'imprimeur si vous avez décidé de changer votre numéro de téléphone ou votre photo. De même, en plus d’être informative est très interactive. Elle peut soumettre automatiquement l'interlocuteur au remplissage d’un formulaire s'il souhaite renvoyer ses contacts ou être recontacté. Toutes ces précieuses coordonnées sont sauvegardées dans l'application et déversées au besoin dans le logiciel de gestion client. En outre, la Vcard peut afficher des liens menant vers des sites et pages sur les réseaux sociaux. Son identité graphique permet à son titulaire de faire diverses présentations des produits de son entreprise. Par ailleurs, plusieurs outils de conception de cartes virtuelles permettent l’insertion d'une fonctionnalité de géolocalisation de votre établissement dans un périmètre restreint, via Google Maps. Enfin, elle améliore grandement la relation client et offre beaucoup plus de flexibilité, notamment en ce qui concerne les options de reporting et d'adaptation aux besoins futurs du client.
Des défauts de praticité de la carte de visite virtuelle ?
Certains observateurs pensent que la carte virtuelle reste moins pratique que le format physique. La raison évoquée est simple : l’échange d’une carte de visite numérique nécessite dans tous les cas, que l'interlocuteur effectue une action précise. Soit, il lui est demandé un de ses contacts avant de pouvoir lui partager la carte, soit on met à contribution l’appareil photo de son smartphone (à condition qu'il l’ait porté sur lui). Tout cela fait que la carte de visite digitale peut s'avérer moins pratique que ne puisse l’être une carte en papier. De même, parce qu’elle n'est pas encore aussi répandue, proposer une carte digitale à quelqu’un qui vous a offert une version en carton peut choquer. Dans les secteurs d’activité du Web, comme des interactions sur blog, cela passerait évidemment inaperçu. Cependant, un partenaire d'un autre domaine, de surcroît technophile, peut mal considérer une telle proposition. Enfin, que fait-on quand on est en avion ? Ou dans un métro dépourvu d’accès internet ? Ou encore à un grand événement avec sa batterie de smartphone à 0 % ? De toute façon, difficile de clamer que la carte de visite virtuelle est vraiment pratique, malgré ses nombreux avantages.