Le monde de l'informatique est parfois difficile à comprendre pour le néophyte. Si tout un chacun sait plus ou moins connecter un câble Ethernet, un câble d'alimentation ou une clé USB à un ordinateur, beaucoup ignorent que les ports jouent un rôle essentiel dans la transmission et la réception des données audio, vidéo, numériques ou analogiques. Les ports, petits périphériques qui équipent les ordinateurs portables ou fixes, ainsi que tout autre appareil informatique sont nécessaires à leur fonctionnement. Cet article est consacré au port d'ordinateur. Nous verrons quels sont les principaux ports et comment les différencier.
C'est quoi un port dans un ordinateur ?
Un port ordinateur est un point virtuel où les connexions réseau commencent et se terminent. Les ports sont basés sur des logiciels et sont gérés par système informatique qui exploite l'ordinateur. Les ports ont pour fonction de différencier les divers types de trafic. Les ports permettent de rendre les connexions réseau plus efficaces, car ils aident l'ordinateur à comprendre comment traiter les demandes qu'ils reçoivent (le port https y est associé). Chaque port informatique possède, par ailleurs, un numéro qui lui est propre.
Quels sont les 3 types de ports de connexion d'un écran ?
On distingue, en effet, 3 types de ports de connexion pour un écran :
- Le port HDMI : les ports HDMI (High Definition Multimedia Interface), sont des connecteurs numériques qui sont capables de transporter de l'audio et de la vidéo d'un ordinateur portable ou fixe vers un écran. Les ports HDMI permettent de brancher des appareils tels que des décodeurs TV ADSL, des consoles de jeux ou des lecteurs Blu-Ray. En fonction des appareils, on peut trouver plusieurs ports HDMI. En règle générale, un ordinateur portable n'en comporte qu'un.
- Le port USB : les ports USB permettent non seulement de connecter des écrans à des ordinateurs portables ou fixes, mais ils permettent également d'associer d'autres périphériques comme un clavier, une souris ou une imprimante. Les ports USB permettent la transmission et l'échange de données à l'aide d'un appareil photo, d'une clé USB, d'un lecteur GPS, d'un disque dur externe, d'un lecteur MP3, etc. On trouve les ports USB en façade ou à l'arrière des ordinateurs fixes. Concernant les ordinateurs portables, les ports USB sont le plus souvent situés sur les côtés de celui-ci (même si cela dépend des modèles). Concernant la marque Apple, les ports USB sont des ports Thunderbolt qui permettent de transférer des données, la sortie de vidéo et la recharge d'appareils via le même câble.
- Le port VGA et son successeur le port DVI: le port VGA (Video Graphics Array) est l'ancêtre du port DVI (Digital Visual Interface) qui lui a succédé pour des raisons de vitesse qui améliorent les performances de son et d'image. Le port DVI est essentiellement utilisé pour transférer les signaux vidéo d'un ordinateur à un moniteur de type rétroprojecteur. Cependant, cette technologie est aussi déployée pour transférer des données vers une TV à partir généralement d'un ordinateur portable.
Comment différencier les ports informatiques ?
Chaque port possède ses spécificités et sa connectique et en fonction de celles-ci la vitesse de transmission des données peut être différente. Certains ports permettent de transférer de l'audio, d'autres de la vidéo, etc. Pour autant, comment les différencier ? Voici quelques astuces :
- Il existe un moyen simple de différencier les différents ports qui équipent les ordinateurs portables ou fixes. Ainsi, avant de connecter un câble USB, HDMI, DVI ou DisplayPort, il est essentiel de marquer un temps d'observation qui évitera d'endommager le port. L'observation permet de remarquer que les ports des câbles et des ordinateurs présentent différentes épaisseurs et formes qui à l'usage sont faciles à repérer et à identifier.
- Outre les formes et les épaisseurs différentes, les ports USB ou autres sont également reconnaissables sur la majorité des ordinateurs portables ou fixes, car ils sont accompagnés de symboles qui les caractérisent et qui permettent de savoir où se connecter pour ne pas faire de dégâts irréversibles. En plus des symboles, les lettres USB, HDMI ou autres sont parfois indiquées aux emplacements concernés.
Comment connecter un câble si l'ordinateur n'est pas équipé du bon port ?
L'avancée incessante de la technologie conduit occasionnellement à ce paradoxe qui veut que l'ordinateur ne possède pas le dernier port ou un port plus ancien. Ce type de problème est récurrent, mais il n'est pas rédhibitoire. Un moyen simple d'y remédier consiste à utiliser un adaptateur qui va permettre de connecter tous les ports existants sur le marché. Peu importe que l'ordinateur possède des périphériques différents équipés d'un port DisplayPort (et mini), HDMI, VGA ou USB-C, l'adaptateur s'adapte à chaque type de port et permet de transmettre des fichiers vers différents appareils, quels que soient les modèles d'ordinateurs. Le prix d'un adaptateur varie en fonction des ports qui le composent, mais généralement son coût est bon marché et permet de rendre bien des services que ce soit sous Mac ou Windows.