La perte de données est un problème récurrent auquel sont confrontés de nombreux utilisateurs d'Android. Elle peut subvenir d'une suppression accidentelle, d'une attaque de virus ou de dommages physiques impliquant le téléphone Android : cassure ou fissures d'écran, chute en eau, etc. Vous découvrirez dans le présent article, toutes les astuces efficaces pour réussir une récupération de données d'un téléphone Android cassé.
Comment fonctionne un logiciel pour récupérer les données d'un android ?
Quand nous supprimons consciemment ou inconsciemment un/plusieurs fichiers, les données ne sont pas complètement supprimées. Android marque leur espace comme vide et traite le fichier comme perdu. Vous ne pouvez donc pas voir le fichier supprimé. Et son espace peut être écrasé par de nouveaux fichiers – photos, videos, audios, documents –. Ainsi, le programme de récupération de données Android explore la mémoire du téléphone pour rechercher les dossiers marqués 0, afin de localiser les données récupérables. Le fonctionnement d'un logiciel de récupération de données a un taux d'efficacité plus élevé, quand les data sont récupérées dans les plus brefs délais après la suppression.
Quel logiciel utiliser pour récupérer les données d'un android ?
Parmi les logiciels de récupération de données Android les plus excellents, figurent :
- Aiseesoft de récupération de données Android
- Wondershare Dr.Fone pour Android
- EaseUS MobiSaver pour Android
- Remo Recover pour Android
- Android Data Recovery Tenorshare
- Piriform Recuva
- Myjad Android Data Recovery
- Fahrbot Undeleter
- Eassos Android Data Recover
Chacun de ces logiciels dispose d'avantages et d'inconvénients liés à leurs fonctionnements. Choisissez donc un logiciel de récupération de données android gratuit – Dr.Fone pour Android par exemple – afin d'essayer les fonctionnalités.
Est-il possible de récupérer des données d'un Android cassé ?
Récupérer des données stockées dans la mémoire interne d'un Android cassé peut s'avérer un vrai casse-tête. Il est cependant possible d'y arriver, en mettant en œuvre certaines méthodes adaptées à différentes hypothèses.
Si l'écran du téléphone Android cassé s'affiche toujours
Dans de nombreux cas de téléphone cassé, seul l'écran tactile ne fonctionne pas. Autrement dit, l'affichage est toujours disponible. Vous aurez plus de facilité à recuperer données android cassé.
Méthode 1. Utiliser un câble USB OTG pour la récupération des données
USB OTG – USB On-The-Go– est une spécification du câble USB vous permettant de connecter votre téléphone Android cassé à un autre appareil, – la souris notamment–. Utilisez ensuite la souris pour déverrouiller le smartphone cassé. Vous pouvez maintenant transférer vos fichiers à récupérer vers un autre smartphone, à l'aide d'applications de transfert de données – Bluetooth, Xender, etc –.
Méthode 2. Le débogage USB pour récupérer data Android
Pour utiliser cette méthode, il faut que vous ayez autrefois activé le "Débogage USB" et coché l'option "Toujours autoriser depuis cet ordinateur" sur votre appareil Android. Cela vous permet d'accéder directement au stockage interne de votre téléphone cassé via l'explorateur de fichiers de votre ordinateur, afin de copier tous les fichiers que vous désirez récupérer – option 1 –. L'inconvénient qu'elle comporte, c'est que certains fichiers peuvent devenir illisibles à l'issue du copier-coller. La seconde option de récupération de données android qui continue de s'afficher, emploie le logiciel Android EaseUS. Contrairement à l'explorateur de fichiers qui ne peut récupérer que certains types de fichiers, ce puissant outil permet de récupérer tout type de fichiers de votre téléphone Android cassé : même les journaux d'appels et les documents supprimés. La seule condition, c'est que le téléphone doit être rooté, pour permettre l'accès du logiciel. Ainsi, connectez le téléphone Android cassé à l'ordinateur et lancez le logiciel de récupération, avent de cliquer sur le bouton "Démarrer". Le programme analysera rapidement l'appareil pour trouver toutes les données existantes et perdues. Vous choisirez alors facilement les données que vous voulez récupérer du téléphone Android cassé, avant de cliquer sur le bouton "Récupérer".
Méthode 3. Récupérer les données sans débogage USB
Même sans débogage USB, vous avez toujours des chances de récupérer les données d'un téléphone Android avec l'écran cassé. La méthode emploie Google Drive. Si vous avez déjà sauvegardé votre appareil Android sur Google Drive, vous pouvez facilement le restaurer. Accédez au menu paramètre de votre appareil. Choisissez l'option "Sauvegarder et réinitialiser" puis "Sauvegarder mes données". En revenant à l'option "Sauvegarder et réinitialiser", vous pourrez vous assurer que votre compte Google est connecté à votre compte de sauvegarde. Par conséquent, il vous sera possible de vous connecter à votre compte google depuis un nouveau smartphone, accéder à "Sauvegarde et restauration" > puis "Restauration automatique" pour récupérer les données du téléphone Android cassé.
Si l'écran du téléphone Android cassé est noir
Même lorsque vous ne pouvez pas obtenir l'affichage du système Android, parce que l'ecran est noir ou complément troué, vous pouvez toujours récupérer données téléphone android cassé. La méthode ci utilise le logiciel Broken Android Data Recovery. Après l'avoir installé sur un mac, démarrez le programme et connectez votre téléphone cassé à un PC, via un câble USB. Ensuite, sélectionnez le mode de recuperation de données suggéré par le logiciel, au regard du problème spécifique qu'a le téléphone Android cassé. Une interface s'ouvrira où vous choisirez le nom et le modèle de votre appareil. Pour finir, éteignez votre téléphone, appuyez simultanément sur les boutons "Volume bas" + "Accueil" + "Alimentation" et maintenez-les enfoncés. Vous maintiendrez le bouton « volume haut » pour entrer en mode de téléchargement des fichiers du telephone cassé vers l'ordinateur.