Les compétences informatiques indispensables sont celles qui sont essentielles à l'utilisation de l'ordinateur ou à la gestion informatique d'une entreprise. Les écoles professionnelles et certains collèges offrent souvent des cours d'initiation des étudiants aux compétences informatiques les plus couramment requises par les employeurs à un poste. Ce qui facilite après l'approfondissement de leur niveau de connaissances. Dans le présent article, nous abordons les compétences informatiques essentielles à avoir pour accéder à un poste d'entreprise.
Quelles sont les principales compétences informatiques ?
Les compétences informatiques le plus souvent présentes sur les CV incluent généralement :
- la connaissance approfondie des systèmes d'exploitation ;
- des compétences en utilisation des logiciels bureautiques : tableurs, gestion Gmail, traitements de texte ;
- la maîtrise des outils informatiques de mise en page, de graphisme ou de traitement photo ;
- l'utilisation parfaite des outils de communication en ligne – réseaux sociaux notamment – ;
- la maîtrise des langages de programmation – Javascript, HTML, Python, etc. –.
Comment acquérir des compétences informatiques ?
L'acquisition des compétences informatiques s'effectue par le biais de formations spécifiques. Vous aurez le choix entre une formation informatique en ligne, à distance ou en présentiel. En ligne, de nombreux sites proposent aujourd'hui des formations conduisant à des compétences informatiques. Il s'agit notamment d'Open Classroom, Udemy, Grafikart, etc. Ces sites offrent des apprentissages approfondis et personnalisés, basées sur les divers sujets et matériels informatiques, avec une pédagogie d'évolution graduelle de l'apprenant. Des évaluations sommatives théoriques et pratiques sont faites à la conclusion de chaque leçon pour restituer les acquis en informatique.
Quelles sont les compétences informatiques les plus demandées ?
Il existe des compétences informatiques sans lesquelles, il vous serait difficile, voire impossible de postuler pour certains emplois. Mais il y a d'autres compétences informatiques considérées comme basiques, faisant référence à des logiciels maîtrisés, dont on suppose aujourd'hui que tout le monde devrait en avoir la maîtrise. Ces dernières sont développées dans la présente section.
Systèmes d'exploitation
Les systèmes d'exploitation sont essentiels à la gestion des ressources matérielles et logicielles d'un ordinateur. Le plus populaire est le Windows. Cependant, il existe de nombreux autres systèmes d'exploitation comme, MacOS d'Apple, ou Linux – un système d'exploitation open source, donc gratuit –. En gros, la connaissance du système d'exploitation est une compétence indispensable à l'utilisation d'un certain nombre de programmes informatiques de création de documents, d'images, etc.
Le pack office
Microsoft Office est l'un des programmes les plus utilisés en informatique et dont les compétences sont d'une extrême utilité. Il comprend l'un des programmes informatiques les plus utilisés au monde, à savoir Microsoft Word, qui permet d'écrire et de créer des documents numériques. Microsoft Office comprend d'autres logiciels très populaires, utilisés dans les bureaux et les entreprises, dont la maîtrise est une compétence exigée pour tout emploi de bureau :
- Microsoft Excel : utilisé pour stocker et organiser des données tabulaires, effectuer des calculs professionnels et faire des analyses solides ;
- Microsoft PowerPoint : employé pour faire des présentations décentes et organisées, qui mettent en valeur les travaux effectués ;
- Microsoft Access : qui agit comme un prolongement d'Excel, en raison d'une capacité de stockage de données plus grande.
Si vous n'avez pas des compétences internet solides en MS Office, vous feriez mieux de les réactualiser au plus vite, avant de perdre d'excellentes opportunités d'emploi, en raison de cette insuffisance à votre CV.
Navigateur et outils d'utilisation du Web
Le navigateur et les logiciels du web sont indispensables pour de nombreuses entreprises. Ils regroupent, entre autres, les plateformes dédiées au courrier électronique, permettant d'établir des contacts avec les clients qui se trouvent de part et d'autre à travers le monde. La maîtrise de leur fonctionnement fait partie des compétences informatiques essentielles à développer. Des navigateurs tels que Google Chrome ou Mozilla Firefox offrent une série d'outils très utiles pour le marketing, les gestionnaires de médias sociaux ou toute personne traitant du contenu Web.
Réseaux sociaux
Les compétences en médias sociaux se classent aujourd'hui parmi les compétences informatiques les plus recherchées pour un emploi dans le monde des affaires. Ce sont les espaces où s'obtiennent le plus grand nombre de prospects. Les utilisateurs de tous âges, des plus jeunes aux plus âgés, représentent l'un des moyens les plus efficaces à la disposition des entreprises pour communiquer sur leurs produits. Il s'agit notamment des réseaux Facebook, WhatsApp, etc.
Le pack Adobe
Il est nécessaire d'avoir des compétences dans les outils professionnels du pack Adobe, notamment
- Adobe Reader, qui vous permet de lire et d'éditer des documents PDF ;
- Adobe Photoshop, idéal pour la création et le traitement d'images ;
- Adobe Illustrator et Indesign, des outils assez spécifiques pour le graphisme, c'est-à-dire la création de logos, des affiches et bien plus encore.
Dépannage informatique
Les annonces de recrutement pour un poste vacant exigent souvent que les demandeurs disposent de compétences en dépannage informatique. En effet, un programme gelé ou un port USB défaillant peut vous laisser dans la frénésie. Alors, étudier un peu le dépannage des systèmes informatiques permet d'avoir un niveau de compétence pour régler soi-même les petits problèmes.