Comment comprendre une passerelle informatique ?
Chaque jour, internet traite 2,5 exaoctets données, soit 29 000 gigaoctets par seconde d'informations pour un volume de 912,5 exaoctets par an. Ce volume de big data ne cesse de croître chaque année à une vitesse vertigineuse. Le traitement d'un tel volume colossal d'informations nécessite aussi un travail gigantesque, sans parler du côté sécurité à chaque échelle. Les passerelles peuvent être utilisées de deux manières différentes : routeur ou serveur. Elles peuvent réaliser plusieurs tâches. De nombreux informaticiens comme Guy pujolle se sont spécialisés dans les domaines des réseaux informatiques pour permettre aux utilisateurs lambda d'utiliser le web correctement.
En général, le monde de la toile se base sur une architecture client/ serveur. Une passerelle est le moyen à travers lequel le client et le serveur se communiquent. La définition d'une gateway est une passerelle applicative qui permet de vérifier la sécurité du réseau cherchant à se connecter à d'autres terminaux.
C'est quoi la passerelle en informatique ?
En informatique, une passerelle ou gateway en anglais est un dispositif matériel ou logiciel qui permet de relier deux réseaux informatiques : réseau internet et réseau local. Un ensemble de réseau local ou plusieurs périphériques (ordinateur, tablette, téléphone ou tout objet connecté) peuvent accéder au web grâce aux passerelles. C'est également un pare-feu pour trier les transferts de paquets.
Une passerelle réseau fait office de pont entre machine connectée et réseau. Elle sert à acheminer les informations sur différents niveaux. Les informations ou paquets peuvent circuler entre deux réseaux mais peuvent de plus traverser plusieurs réseaux intermédiaires. Dès qu'une personne utilise un moteur de recherche comme Google, tout un rouage se met en place pour l'aider dans ses recherches.
En passerelle informatique il faut faire la différence entre Osi et iot. L'Osi (Open Systems Interconnection) est un pont à travers lequel les systèmes réseaux communiquent et envoient des données d'un expéditeur à un destinataire. Par contre, iot (internet des objets ou ido) est l'interconnexion entre l'internet et des objets, des lieux et des environnements physiques, permettant une communication entre nos matériels domestiques et leurs existences numériques. Osi et iot travaillent ensemble dans une passerelle sous le Dhcp. Dhcp (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole réseau qui sert à assurer la configuration automatique des paramètres IP en lui affectant une adresse (IP ou MAC) et un masque de sous-réseau.
Plusieurs sociétés informatiques se spécialisent dans le système réseau. Une société est l'un des pionniers dans ce domaine, Cisco est fondée en 1984 et s'est spécialisée dans le matériel réseau, en plus depuis 2009, cette firme américaine s'est rénovée dans le domaine des serveurs.
Les fonctions d'une passerelle informatique.
Un gateway est l'une des fonctionnalités d'un routeur. Par définition, "router" est un équipement informatique assurant le mécanisme automatique des paquets. Il permet de créer un réseau wifi et doit être lié à un modulateur-démodulateur ou modem.
Quels sont les 3 rôles de la passerelle ?
Les trois rôles d'une passerelle internet sont :
- Routage des requêtes entrantes et sortantes.
- Traitement évolué des paquets de données.
- Pare-feu ou proxy (sécurisation des échanges à travers des réseaux différents)
- Le routage :
Son fonctionnement est comme un mécanisme à travers lequel des chemins sont sélectionnés dans un réseau pour transmettre les paquets IP d'un expéditeur vers un ou plusieurs destinataires. Il existe trois types de route : les routes directes connectées, les routes statistiques et les routes dynamiques.
- Le traitement évolué des paquets de données de communication :
La commutation des paquets consiste à fragmenter l'information en paquet de données. C'est un type de filtrage des paquets sur plusieurs niveaux de couche.
- Le pare-feu ou proxy :
Il y a toujours une confusion entre proxy et pare-feu, pourtant leur différence est assez simple à comprendre.
Un pare-feu est un dispositif logiciel ou matériel qui permet de surveiller le trafic entrant et sortant entre plusieurs ordinateurs interconnectés. Il a pour mission de contrôler le flux d'informations qui circule entre réseau, internet et appareil connecté.
Un proxy agit au niveau du protocole HTTP et peut manier les pages web. Le proxy travaille au niveau de l'application pour arrêter les informations non désirables entre votre réseau externe et interne.
Parlons un peu du voip, voip (voix sur IP) est une technologie qui permet de renvoyer une bande audio vers des réseaux compatibles IP, via un réseau public ou privé qu'il soit filaire ou non filaire.
En langage informatique, le filtrage est un ensemble de technique qui vise à limiter l'accès à certains sites normalement accessibles sur le web. Un routeur a pour fonction principale d'orienter des paquets à travers un réseau. Une passerelle fonctionne à peu près comme un VPN (Virtual Private Network) qui est un dispositif permettant de relier directement les ordinateurs et qui isole leurs échanges du reste de la communication publique. Une passerelle a été créée pour augmenter la compatibilité entre des réseaux qui utilisent des protocoles différents.