Depuis quelques années, tout ordinateur, tablette ou équipement similaire, non connecté peut bénéficier d'un échange de données via le réseau mobile, lesquelles sont déduites du forfait internet. Découvrez ici toutes les méthodes pour utiliser smartphone comme modem en des étapes succinctes.
Pourquoi utiliser son smartphone comme modem ?
C'est une technique qui peut s'avérer être une excellente idée :
- lorsqu’on ne dispose pas d'un routeur wifi conventionnel ;
- quand on se retrouve dans une situation où l'internet haut débit filaire n'est pas disponible alors qu'on a besoin d’accès au net pour son PC ou un autre appareil intelligent ;
- parce qu’on effectue des déplacements intempestifs qui mettent en péril l'utilisation régulière du modem wifi ;
En réalité, il n'y a presque aucun endroit encore dans le monde, dépourvu de liaison internet cellulaire.
Comment utiliser son smartphone comme modem ?
Il existe plusieurs méthodes efficaces pour le faire. Mais la plus populaire, c'est celle qui s'effectue via la borne wifi. Son avantage principal, c'est qu'on peut relier jusqu’à 10 appareils à la fois. Elle consiste à :
- activer le partage de connexion wifi ;
- activer le point d’accès mobile dans les réglages ;
- saisir le nom du point d’accès et vérifier le mot de passe ou carrément modifier les réglages de point d’accès ;
- aller sur l’appareil hôte et lancer une recherche de point d’accès wifi.
Le paramétrage est alors un succès. Si ce n'est pas effectif, on vérifie à nouveau les réglages de point d’accès pour y corriger les potentielles coquilles avant de réessayer.
Quelle méthode choisir pour se servir de son smartphone comme routeur ?
En dehors de la procédure décrite précédemment, on distingue 4 autres procédures d'utilisation de son cellulaire dans ce mode. Ils comportent entre autres des avantages et des inconvénients que vous pourrez évaluer, afin d’effectuer un choix avisé.
La liaison via la clé USB
Cette méthode requiert l'utilisation d’un câble. Elle est aussi la méthode la plus adaptée pour utiliser iphone comme modem. Une fois le câblage avec l’appareil hôte effectué, il faut :
- ouvrir les réglages du téléphone, sélectionner le mode MODEM ;
- activer ensuite l’élément USB : une icône apparaîtra à l’écran lorsque la connexion usb sera établie ;
Pour partager connexion wifi avec un ordinateur, vous verrez l’icône du reseau mobile apparaître dans le panneau de notification. Il est préférable d'usager le câble original avec lequel l'Android a été acheté pour effectuer le câblage. Cela permet une bonne qualité de connexion et l'appareil se charge progressivement sur l'alimentation de l'ordinateur. En revanche, on ne peut distribuer la connexion qu'à un seul appareil à la fois.
Le partage de connexion via Bluetooth
C'est également simple de passer par la fonction Bluetooth pour utiliser la technique. Il suffit de :
- ouvrir la fenêtre « réseaux sans fil » ;
- sélectionner la fonction bluetooth et l'activer ;
- cliquer sur le bouton « Démarrer » de l’ordi et cliquer sur « Ajouter des périphériques et des imprimantes » dans l'onglet « Périphériques et imprimantes » ;
- sélectionner enfin le nom bluetooth de votre smartphone dans les options offertes ;
Vous verrez que le téléphone marquera bluetooth au niveau du partage de connexion : la liaison est donc un succès.
Employer des applications mobiles
Il s'agit de Easy Tether et Kies. Pour se servir de Kies, il faut :
- installer l'application sur le smartphone et se servir d'un câble pour établir une connexion synchronisée ;
- sélectionner la fonction « stockage USB » ;
- intégrer les réglages de son téléphone pour sélectionner « Modem et points d’accès » ;
- cocher les cases à côté des lignes "USB-modem" et Android AP ;
- le bouton « démarrer » sur l'ordi, intégrer l'onglet « connexion » et sélectionner « Afficher toutes les connexions ».
Le nom du cellulaire s'affichera et il suffira de le sélectionner pour se connecter. La procédure au Easy Tether est plutôt similaire, mais à un détail près : ici, il faut installer l'application conjointement sur le téléphone et le PC.
Quelles sont les recommandations basiques à mirer ?
Quelle que soit la méthode utilisée, il importe de garder à l'esprit que :
- utiliser son telephone comme modem, c'est mettre en péril l'économie de la batterie. Il n’est donc pas recommandé de le maintenir ainsi à plein-temps ;
- la consommation de données mobiles peut s'avérer surprenante. Alors, sauf si vous disposez d'une connexion internet illimitée, il faut désactiver l'option routeur après une utilisation ponctuelle ;
- si l'icône de connexion réseau mobile apparaît mais se connecter n'est toujours pas possible, on vérifie les réglages mobiles. Ensuite, vérifier le solde de donnees mobiles et la force du signal.
- lorsque tous les parametres semblent corrects mais que le partage ne réussit toujours pas, on redémarre le téléphone et l'ordinateur avant de réessayer.
Les opérateurs mobiles handicapent-ils la pratique ?
C'est la mode aujourd'hui pour les marques de smartphones 3G ou 4G d'intégrer à leur système, des logiciels de partage de connexion. De cette façon, l'utilisation d'un cellulaire comme routeur wifi est donc rarement un problème de systèmes. Mais cela s'effectue au dépend du désavantage qu’engendre la pratique pour les opérateurs de téléphonie mobile. Ces derniers préfèrent souvent maintenir la cloison qui sépare le marché de la connexion au net sur ordinateur et celui sur téléphone. Ils n’interdisent pas l'utilisation de la fonction mais facturent parfois hors forfait la consommation de données issue du partage de connexion.