Un ingénieur en cybersécurité assure la sécurité d'un parc informatique en entreprise. Ce métier d'ingénieurs requiert des compétences spécifiques en systèmes de données et réseaux. L'ingénieur en cybersécurité est généralement un diplômé de haut niveau, ayant suivi plusieurs années de formations après le bac. Ses compétences personnelles lui confèrent les connaissances essentielles pour mener à bien un projet de sécurisation d'un parc informatique. Recruter un ingénieur en cybersécurité relève d'un véritable parcours du combattant pour les entreprises qui veulent trouver le meilleur élément.
Comment devenir ingénieur en cybersécurité ?
Pour devenir ingénieur en cybersécurité, il faut réaliser 5 années d'études en écoles d'ingénieurs après le bac. Certaines universités proposent aussi des formations équivalentes permettant d'obtenir un diplôme de bac + 5 en ingénieur informatique. L'autre moyen pour exercer le métier d'ingénieur en cybersécurité, c'est de poursuivre ses études auprès d'une école spécialisée en informatique à la suite du bac.
Dans la pratique, le métier d'ingénieur en cybersécurité est une spécialisation proposée à l'issue de la première année du cycle ingénieur (L3). Les parcours de M1 et M2 permettent généralement d'aboutir au métier d'ingénieur en cybersécurité. Selon le projet professionnel que le futur ingénieur souhaite réaliser, une prépa intégrée scientifique est aussi souvent exigée.
Quels sont les métiers de la cybersécurité ?
Les différents métiers de la cybersécurité sont :
- La gestion de la sécurité et le pilotage des projets de sécurité : directeur cybersécurité, responsable de projet de sécurité, responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI), directeur de programme de sécurité, déclinaison pour le responsable de sécurité des SI au sein d'une PME/TPE, coordinateur sécurité.
- La conception et la maintenance d'un SI sécurisé : chef de sécurité projet, auditeur de sécurité technique, architecte sécurité, auditeur de sécurité organisationnelle, spécialiste sécurité d'un domaine technique, administration de solutions de sécurité, spécialiste en développement sécurisé.
- La gestion des incidents et des crises de sécurité : responsable du SOC, analyste de la menace cybersécurité, opérateur analyste SOC, gestionnaire de crise de cybersécurité, responsable du CSIRT, analyste réponse aux incidents de sécurité.
- Le conseil, les services et la recherche : consultant en cybersécurité, chercheur en sécurité des systèmes d'information, formateur en cybersécurité, intégrateur de solutions de sécurité, évaluateur de la sécurité des technologies de l'information, développeur de solutions de sécurité.
- Les métiers connexes : métiers contribuant à la démarche de la cybersécurité, métiers permettant de se spécialiser en sécurité.
Quel est le salaire d'un ingénieur en cybersécurité débutant ?
Un ingénieur en cybersécurité qui débute dans sa carrière reçoit entre 43 000 et 45 000 euros par an. À l'embauche, certains jeunes diplômés affirment aussi percevoir un salaire moyen annuel de 43 400 euros bruts. Dans la pratique, ce salaire peut évoluer très rapidement en fonction des compétences professionnelles de l'ingénieur pour atteindre jusqu'à 60 000 euros par an.
Il faut toutefois notifier que le salaire d'un ingénieur en cybersécurité reste variable selon certains critères :
- Son domaine d'expertise.
- Sa spécialisation.
- La taille et l'emplacement de l'entreprise qu'il intègre.
École d'ingénieur en sécurité informatique : objectifs et conditions d'accès
Pour devenir un ingénieur en cybersécurité, s'inscrire à une école d'ingénieur en sécurité informatique est une solution envisageable. Un établissement universitaire spécialisé dans le domaine de l'informatique propose un programme d'études complet pour devenir un ingénieur en cybersécurité après le bac. Dans la pratique, il s'agit d'une formation de 5 ans, avec deux premières années en prépa intégrée, suivies de deux autres années pour parfaire le parcours d'ingénieur.
De manière générale, l'obtention d'un diplôme d'ingénieur est conditionnée par le bac. Les écoles de formation en prépa intégrée proposent un accès par voie de concours au titulaire d'un bac général à dominante scientifique ou d'un bac STI2D. Certains cursus post-bac permettent aussi d'intégrer une école d'ingénieurs en sécurité informatique.
- Bac +2/3/4 (BTS, BUT, etc.)
- Prépa scientifique (CPGE MP, PC, PSI, PT, TSI, etc.)
- Admissions parallèles (Master 1, Master 2 scientifique et informatique)
- Bac +3 dans les domaines scientifiques ou informatiques.
- Licence pro scientifique en mathématiques ou en informatique, en métiers de l'informatique (administration et sécurité des systèmes et des réseaux…)
- Bachelor cybersécurité - Sécurité informatique.
- BTS scientifique et informatique (Bac +2)
Outre ces diplômes et ces prérequis, certaines qualités sont aussi requises pour intégrer une école d'ingénieurs en cybersécurité.
- Être un passionné des systèmes informatiques et des innovations de la technologie, notamment en termes de sécurisation des systèmes (réseaux, applications, services, systèmes de communication, objets connectés, systèmes de paiement, systèmes embarqués).
- Avoir un esprit d'analyse et de synthèse pour comprendre la logique des hackers afin de leur barrer la route.
- Avoir une notion très développée de la veille technologique pour rester à l'affût de toutes les nouveautés en termes de logiciels de sécurité pouvant améliorer la performance d'un système de protection informatique.
- Être bilingue ou avoir une bonne maîtrise de l'anglais, car les hackers sont dotés d'une intelligence particulièrement aiguisée.
- Être un leader né, capable de diriger une équipe de maintenance informatique et de garder son calme même en situation de crise.