Faire connaître votre entreprise sur des panneaux publicitaires
La communication marketing est primordiale pour n'importe quelle entreprise. C'est l'ensemble des moyens utilisés pour s'adresser aux consommateurs. Les panneaux enseigne sont des outils de communication indispensable pour une entreprise, car ils permettent de toucher une large gamme de clients avec une bonne impression adéquate.
Une entreprise doit se faire connaître et même les multinationales ont toujours besoin d'une publicité, puisque c'est la publicité qui fait durer une société. Les panneaux publicitaires ont toujours été un moyen simple et efficace pour montrer une bonne image d'une société à travers un produit ou un service.
Depuis le XIXe siècle, l'époque où panneau et affichage ont fait leurs entrées fracassantes, elles sont passées par plusieurs formes, type et format différent : Tableau noir, Affiche collée sur des murs, Poteau d'affichage, Pancarte en bois, Enseigne extérieure, Enseigne lumineuse, Écrans digitaux dynamiques.
Panneau publicitaire exterieur : quels avantages pour votre entreprise ?
Un panneau publicitaire exterieur est le meilleur support marketing sur lequel votre entreprise peut mettre en avant ses valeurs. En effet, une pancarte extérieure véhicule la notoriété de votre société en fonction des éléments extérieurs : horaire et météo.
La vie d'une entreprise tourne autour des clients. Toute société travaille d'arrache-pied pour avoir le plus de clients possibles. Un produit ne se vend pas tout seul et un service doit se faire connaître, c'est pour cela qu'on utilise un panneau extérieur. Le format de l'affichage, la qualité d'impression et le choix des cadres sont primordiaux pour des affiches publicitaires réussies.
L'emplacement de ce support de publicité doit être bien pensé : trottoir, voie publique, station de métro, TER, TGV, RER, tramway. Le trottoir est le lieu le plus utilisé par la publicité : l'enseigne des marchands pour leur propre compte, le Tableau noir (bars, restaurants, pâtisseries), les porteurs de cadre d'affiche pour les offres promotionnelles. Bref, les endroits à forte fréquentation sont propices pour publicité exterieur, car le but, c'est de se faire connaître au grand public.
Panneau publicitaire extérieur : comment ça marche ?
Un panneau publicitaire exterieur nécessite une étude bien approfondie, il ne suffit pas de mettre le produit, son prix, le mode de livraison, le logo de l'entreprise et de mettre tout ça dans un bon cadre. Plusieurs facteurs entrent en compte pour la réalisation d'un panneau publicitaire extérieur :
- Le format,
- Le support,
- Le cadre
- Le matériel utilisé : aluminium, PVC
- La mise en valeur du produit ou service : couleur, logo de la société, SAV.
- L'emplacement.
Où faire un panneau publicitaire ?
En règle générale, si une société possède une branche marketing, elle peut faire elle-même ses panneaux publicitaires : maquette, impression et location de panneaux auprès d'une prestataire. Mais le mieux, c'est de faire appel à une entreprise de communication professionnelle.
Temps et prix entrent en jeu quand on parle de marketing. La France compte plus de 5 000 entreprises de Publicité et Études de marché, 500 d'entre elles sont les meilleures dans ce domaine. La ville de Lyon recense une dizaine de sociétés leader dans la Publicité. Donc, on a largement le choix en ce qui concerne les entreprises spécialisées sur le panneau publicitaire exterieur, l'astuce, c'est de trouver une entreprise dans votre secteur et qui correspond à vos éthiques.
Une entreprise de communication professionnelle propose plusieurs offres de panneaux publicitaires : le design de l'affiche, le support visuel, l'emplacement et l'offre qui englobe tout. Leur gros avantage, c'est qu'ils ont le stock nécessaire pour n'importe quelle demande. En tant que professionnelle dans ce métier, vous pouvez vous décharger de toutes les contraintes du monde de la publicité et vous concentrer sur vos produits ou vos services.
Le prix attribué à un panneau PVC exterieur ou en aluminium dibond varie suivant le fournisseur, c'est la raison pour laquelle il est raisonnable de faire appel à un professionnel de l'affichage publicitaire, car leur stock est bien servi. La date de livraison des panneaux est la première chose à discuter avec les entreprises de produits de communication, effectivement il ne doit pas gêner le timing de votre équipe de marketing pour le lancement de produit ou du service.
Comment déclarer un panneau publicitaire ?
Il n'existe pas d'autorisation ou de déclaration à faire pour un panneau publicitaire, par contre, il faut déclarer votre installation auprès du Préfet ou du Mairie de la commune. En outre, s'il s'agit d'une location publicitaire : balcon ou toiture, les redevances perçues sont soumises à l'impôt sur le revenu.
Voici quelques notions sur le panneau publicitaire :
- Les variétés d'affiche :
- l'affichage publicitaire : un support de communication efficace,
- l'affichage urbain : un support grand format,
- Le format poster qui existe en plusieurs dimensions : Format A0 : 80 x 120 cm, Format A1 : 60 x 80 cm, Format A2 : 40 x 60 cm2.
2. Le type de cadre :
- l'Akilux (à base de polypropylène),
- le PVC (à base de chlorure de vinyle),
- l'aluminium (le plus léger).
3. Les catégories de panneaux publicitaires :
- panneau standard : impression sur papier,
- panneau numérique : publication instantanée des annonces,
- triples panneaux : location par tiers et alternances des annonces tout au long de la journée,
- grands panneaux réclame : impression durable.
Puisque l'affichage publicitaire doit être placé dans des endroits bondés (trottoir, autoroute…), leur cadre de présentation doit être bien rigide à l'épreuve des intempéries, c'est pour cela que l'aluminium et/ou le PVC est largement utilisé pour les panneaux publicitaires extérieurs, car leur prix est abordable.
Un panneau d'affichage doit être tape à l'œil, innovant, suivre les tendances pour mettre en avant le produit et le service. La qualité d'impression doit être au top (couleurs chatoyantes) pour ne pas se fondre dans la masse, car l'idée, c'est d'attirer l'attention.