La mise en réseau des équipements audio et vidéo est chose courante au sein d'un foyer. Mais connaît-on réellement le fonctionnement de tous nos câbles ? On entend parler de fibre optique, de paraboles et de débit, sans savoir que la connexion se fait fréquemment par un câble coaxial internet.
Quand on achète une box en France avec l'offre ADSL comprenant la télé et les appels illimités, la mise en réseau pour connecter internet à la télévision nécessite, dans certains cas, une ligne coaxiale.
Comment reconnaître un câble coaxial ?
Le câble coaxial internet ou parabole est reconnaissable par son embout qui se visse au connecteur d'une télévision par exemple. Contrairement à celui de la fibre optique, le câble coaxial contient un fil conducteur en cuivre ou en acier, à deux pôles, séparés par un isolant. La longueur du câble est entourée de caoutchouc, pour sa protection.
Les données qui sont transmises par le câble coaxial sont protégées par un blindage spécifique en métal. Ce câble est donc très utile pour le fonctionnement des paraboles, des antennes télé et des réseaux de communications pour les appels illimités. Pour illustrer à quoi ressemble le câble coaxial, on l'observe généralement le long d'un mur de maison, venant de l'extérieur et allant à l'intérieur, avec une bonne longueur de fil blanc.
Quel est le fonctionnement d'un câble coaxial ?
L'installation d'internet au sein d'une maison se réalise le plus souvent par des professionnels. Suivant le secteur d'habitation, la technologie est moins avancée et le système ne passe pas par un câble coaxial fibre. En effet, la fibre optique n'a pas besoin de ce type de branchement pour fonctionner.
Le câble coaxial est utile quand la box internet bénéficie d'une offre ADSL, avec télé et appels illimités et d'un très haut débit. La mise en réseau des appareils à connecter, comme une télévision ou un autre support audio ou vidéo, se fait par le biais d'une prise coaxiale et de son câble.
La connexion entre la box internet et les supports s'effectue simplement avec la transmission des informations, à travers le câble coaxial, qui reçoit les signaux électriques.
Les offres ADSL en France présentent le haut débit internet et les appels illimités. Les services d'installation procurent le matériel nécessaire pour les branchements par câble coaxial. Pour ceux qui captent la fibre optique, l'installation est quelquefois facilitée.
Pourquoi un câble coaxial pour internet ?
Le câble coaxial internet est obligatoire si la fibre optique ne passe pas dans la zone d'habitation et pour pouvoir bénéficier du très haut débit :
- Si l'on dispose d'une box, sans la fibre optique, il est alors indispensable de brancher le câble coaxial à un décodeur de télévision pour la mise en réseau avec internet.
- Le câble envoie les ondes numériques ou analogiques par son fil conducteur relié à l'extérieur et on peut utiliser l'accès internet et la télé, avec une bonne connexion.
- Il en est de même pour le réseau de communications relié à l'ensemble des services avec les appels illimités et internet.
- Le câble Ethernet vient parfois compléter l'installation. L'offre en France tend de plus en plus vers la fibre optique et l'utilisation d'autres câbles entre alors en jeu.
Quel est le débit d'un câble coaxial ?
Une ligne coaxiale permet le haut débit en vitesse de transmission des données par signaux électriques. Le débit maximum par seconde est de 800 Mbit. On parle de connexions pour les télévisions par satellites ou les téléviseurs terrestres. Le type de câbles ne sera pas le même et la connexion est plus ou moins forte selon les lieux d'installation.
Il faut garder en tête que la vitesse fibre optique reste plus puissante par son concept qui est différent. Même si les lignes coaxiales sont robustes et protégées, le transfert d'informations est plus rapide avec un équipement optique.
Qu'en est-il de la fibre optique et du câble coaxial ?
Si l'on aborde le sujet de la fibre optique et d'une ligne coaxiale, on évoque la différence entre fibre et ADSL. On connaît les offres ADSL avec l'option télé et les appels illimités, faisant partie d'un package avec box internet et branchement sur ligne téléphonique.
Le réseau de fibre optique fonctionne différemment avec un système de transmission des données par la lumière. L'utilisation d'un câble est toujours de rigueur, mais celui-ci est constitué de minuscules fils conducteurs en plastique ou en verre.
La fiabilité des câbles optiques est avérée et ces installations ont tendance à être plus efficaces, par leur résistance aux interférences et autres dérangements. Le débit est revu considérablement à la hausse, avec une vitesse maximale de 1 Gbit par seconde, ce qui évite les pertes de connexion avec une plus haute technologie.
Pour ce qui est des moyens réquisitionnés dans les deux systèmes, la fibre est bien plus stable, avec des sections de câbles sous-marins, dans certains endroits.