L’imprimante est devenue depuis quelques dizaines d’années un outil incontournable dans tous les domaines. On la voit maintenant presque dans tous les endroits : aux bureaux, dans les boutiques, à la caisse d’un magasin, à la maison… Sur le marché, il existe une multitude de types et de modèles d’imprimantes adaptés à tous les besoins. Aujourd’hui, cet article est consacré aux imprimantes professionnelles et tout ce qu’il faut savoir : caractéristiques, utilisation…
Quels sont les différents types d'imprimantes professionnelles ?
Contrairement à une imprimante de bureau, une imprimante professionnelle est un matériel conçu pour répondre aux besoins spécifiques et accentués d’une activité. Une imprimante professionnelle doit être solide, rapide, et capable de satisfaire de nombreuses demandes. Il existe trois types d’imprimantes professionnels : les imprimantes analogiques, les imprimantes à jet d’encre et les imprimantes laser. Actuellement, la fabrication d’imprimantes analogiques n’existe plus, mais de nombreuses imprimantes d’occasions sont encore fonctionnelles.
Laser ou encre : lequel préférer ?
Qu’elle soit laser ou à jet d’encre, il y a toujours des avantages et des inconvénients. Le choix de l’imprimante dépend de nombreux paramètres. En termes de qualité, une imprimante laser offre une très bonne qualité d’impression surtout pour les documents. Mais en matière de coût, l’utilisation d’encre est nettement plus avantageuse que l’emploi des poudres. Pour continuer la comparaison, la vitesse d’impression des imprimantes laser est beaucoup plus rapide que les imprimantes à jet d’encre. Pour répondre à la question, si vous voulez avoir de la qualité tout en souhaitant une utilisation intensive et soutenue d’une imprimante professionnelle (sans bourrage), une imprimante scanner laser multifonction est conseillée. Pour réduire le coût d’utilisation (entretien et réparation, achats consommables, remplacement de pièces d’usure comme le tambour), il est recommandé d’utiliser des encres de recharge et un nettoyage fréquent.
Quels sont les critères à prendre en compte dans l'achat d'une imprimante ?
Si vous souhaitez acquérir une imprimante professionnelle pour vos activités ou pour répondre aux besoins de vos affaires, alors voici quelques critères de sélection que vous pourrez considérer :
- La qualité de l’imprimante : la qualité compte quelques éléments importants tels que la solidité (matériau de fabrication…), la résolution et le design
- La taille de l’imprimante : il existe de grosses imprimantes professionnelles idéales pour les entreprises qui réalisent des tirages à grande échelle (imprimerie, cybercafé, entreprise de services, réseau pour un usage multi-utilisateur…)
- Les fonctionnalités : l’utilisation d’une imprimante multifonction allège bien de nombreuses tâches difficiles (impression recto verso automatique, mémoire, scan, réglages ou paramétrages internes, photocopie…)
- La vitesse d’impression : elle varie en fonction du type d’imprimante, la vitesse est en général exprimée en nombre d’impressions par minute.
- Le prix : il est important de faire des comparaisons de prix car il varie d’un magasin à l’autre.
Le coût unitaire d’impression pour faire des comparaisons ?
L’achat d’une imprimante professionnelle constitue un important investissement pour les entreprises. Pour vous aider à choisir l’imprimante dont vous avez besoin. Le calcul du coût de revient unitaire peut aussi être une base de comparaison. Voici la méthode de calcul :
- Prenez une période d’utilisation de référence : un an par exemple.
- Évaluez le nombre d’impressions que vous prévoyez de faire pendant un an
- Faites le total des frais que vous allez dépenser durant un an : encre ou poudre, la consommation d’énergie, frais d’entretien et réparation, le prix d’achat des papiers (A4 par exemple)
Le coût unitaire sera le coût de revient total divisé par le nombre d’impressions prévisionnel. Bien évidemment, c’est l’imprimante qui vous donne le coût le plus faible que vous choisirez.
Quelle imprimante professionnelle choisir en matière de taille ?
Le choix d’une imprimante dépend en partie par sa taille, laquelle se base sur de nombreux paramètres : espace, utilisation… Pour une utilisation dans un bureau par un chef d’entreprise ou par une personne détenant un poste à responsabilité, une mini imprimante peut largement suffire. Pour un usage multi-utilisateur (entre 10 à 20 utilisateurs), une imprimante de taille moyenne peut être choisie. Attention, les petites imprimantes ne permettant pas l’impression sur des papiers de taille supérieurs à A4 comme A3, A2, A1 ou A0. Au passage, Le format A4 est un format de papier standard de taille 21 cm x 29,7 cm. L’avantage de l’utilisation de certaines imprimantes numériques multi-utilisateurs c’est qu’on peut définir pour chaque utilisateur un login personnalisé (nom de login et mots de passe) et la limitation d’impression par utilisateur. Le plus important c’est que vous pouvez suivre et contrôler les travaux d’impression de chaque utilisateur
Pourquoi les modèles multifonctions sont-ils partout ?
Bien qu’encombrant au premier constat, les imprimantes multifonctions envahissent actuellement le marché pour de nombreuses raisons. En effet, une imprimante multifonction remplace deux ou trois machines (numériser, scanner, photocopieur, simple imprimante…). Elle permet donc d’économiser avec un seul investissement. De plus, c’est une imprimante qui est très pratique et facile à utiliser. Certaines imprimantes professionnelles multifonctions sont autonomes et ne requièrent plus l’utilisation d’un ordinateur, une commande à l’aide d’une tablette ou d’un Smartphone suffit à les faire fonctionner à distance : imprimante laser wifi.