Le développement des réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Telegram, Twitter…) permet aujourd'hui de s'adresser à une communauté plus ou moins importante et de lui proposer du contenu en ligne pour susciter un engagement de sa part. Sous ces mots savants se cache un nouveau moyen de communication, connu sous le nom de marketing d'influence. Ce marketing d'influence s'appuie sur des personnalités plus ou moins connues qui mettent en avant et/ou font découvrir un produit ou des produits à leurs abonnés, leurs followers ou leur communauté. Certaines entreprises ou marques choisissent de confier leurs intérêts à des micro influenceurs. Pourquoi le font-elles ? Comment trouver des micro-influenceurs ? On vous en dit plus à leur sujet.
Quels sont les différents types d'influenceurs ?
On peut distinguer 4 types d'influenceurs :
- Les gros influenceurs que l'on assimile à des célébrités du cinéma, du sport ou des médias et qui jouissent d'une très grande notoriété.
- Les macro-influenceurs dont la communauté permet de toucher un large public.
- Les micro-influenceurs qui ont une audience plus réduite, mais qui bénéficient d'une écoute certaine de la part de leur communauté, souvent réceptive à la qualité du contenu qu'ils proposent.
- Les nano-influenceurs qui sont plus des passionnés et dont la communauté est minime.
Pourquoi utiliser des micro-influenceurs ?
L'utilisation de micro-influenceurs découle d'une stratégie de marketing d'influence bien différente des normes communément admises. Cependant, ce choix est totalement assumé par les entreprises qui font appel à eux. Cela leur permet de toucher une clientèle potentielle de proximité et de communiquer sur des produits de niche qui réclament un avis pointu et une extrême connaissance. L'audience accordée aux micro-influenceurs s'avère un choix pertinent, car elle permet de cibler des profils précis de clients ou de followers.
Comment trouver des micro-influenceurs ?
La recherche de micro-influenceurs est une étape clé pour tout projet de développement ciblé et la réussite d'une campagne et du niveau d'engagement dépend en partie du choix de ces derniers. Il existe différentes méthodes pour les trouver. Nous vous en soumettons quelques-unes :
- Trouver le bon support
On dénombre aujourd'hui des micro-influenceurs sur tous les réseaux sociaux. Les plus porteurs sont bien sûr Instagram ou Facebook. Mais, pour autant, sont-ils les plus adaptés à vos produits et à la campagne que vous souhaitez mener ? Avant de contacter un micro-influenceur, déterminez quelle est la plateforme qui selon vous est la plus propice à vos campagnes marketing. Si d'après vous Instagram est le support idéal, alors vous avez déjà fait la moitié du chemin.
- Cibler correctement le micro-influenceur
Quand votre plateforme de communication est déterminée parmi toutes celles des réseaux sociaux, il est temps d'aller à la recherche du micro-influenceur qui sera porteur de vos valeurs. Avant de le contacter directement, intéressez-vous au contenu qu'il propose à sa communauté et si son interaction avec elle correspond à ce que vous recherchez. Cherchez à savoir combien de followers possède le micro-influenceur. Ces données sont-elles fiables ? Le nombre de ses abonnés n'est-il pas trafiqué ? connaît-il vraiment bien son domaine ? Son influence est-elle réelle et rencontre-t-il un degré d'engagement à la hauteur de vos espérances ? Toutes ces questions vont vous aider à faire le bon choix, celui qui vous mènera au micro-influenceur qui vous permettra de mener à une campagne efficace.
- Contacter une agence pour micro influenceur
Si vous n'êtes pas sûr de vous ou si vous connaissez mal les réseaux sociaux comme Instagram, TikTok ou même YouTube, alors il est peut-être judicieux de se faire aider et accompagner. Pour cela, il existe des agences spécialisées qui permettent d'entrer en relation avec des influenceurs. Ces agences vous aident à établir un partenariat avec des micro-influenceurs crédibles et performants et elle vous accompagne dans le processus de sélection des candidats. Ainsi assistés, vous pouvez faire le bon choix pour lancer votre campagne marketing sur les réseaux sociaux et promouvoir vos produits et vos marques.
Quel budget prévoir pour s'adjuger les services d'un micro-influenceur ?
On se demande souvent quel est le budget influenceur à prévoir pour s'adjuger les services d'un micro-influenceur ? S'il était aussi simple de répondre à cette question, les prix seraient clairement définis et ils seraient fixes. On estime néanmoins qu'ils oscillent entre 0 et 4 500 €. Il faut dire que les négociations entre les influenceurs et les marques sont plutôt secrètes et qu'une part de mystère demeure. Au-delà du nombre d'abonnés que le micro-influenceur possède, vous devez raisonner en vous demandant combien votre collaboration va vous rapporter en termes de retombées (financières, image, etc.). Il faut avoir conscience que c'est un investissement et que s'il est bien ciblé, les retours seront extrêmement positifs. Chaque entreprise doit donc investir dans un partenariat qui ne la place pas dans une situation financière qui risque de la mettre en péril. L'investissement doit être raisonné et il fait partie d'une stratégie marketing nécessaire au développement des marques et des produits de l'entreprise.