Les chefs de projet d'entreprise sont souvent confrontés à de sérieuses difficultés qui capotent très rapidement la mise en œuvre des projets. Heureusement que les défis communs qui les maintiennent sur leurs gardes regroupent des lois d'un système de gestion presque infaillible : le management de projet. Le long du présent article, nous abordons toutes les techniques à la disposition du manager projet, destinées à le conduire au succès.
Qu'est-ce que le management de projet ?
Le management de projet est aussi, qu est ce que la gestion de projet, c'est-à-dire un ensemble de méthodologies visant à planifier et à diriger les différentes étapes d'un projet. En effet, la notion de projet définie les opérations conçues pour atteindre un objectif spécifique. Il a une portée, des ressources, un début et une fin préalablement définis. Le management de projet a donc pour objectif : la gestion efficiente du démarrage du projet, son évolution, jusqu'à son achèvement. Autrement, toutes les activités visant le bon déroulement du projet sont organisées, en vue de l'atteinte des objectifs.
Quels sont les fondamentaux du management de projet ?
Le management de projet s'articule autour des 10 points essentiels ci-après :
- la détermination de la portée projet ;
- l'identification du rôle du chef de projet ;
- l'identification des compétences de l'équipe projet ;
- l'évaluation des risques du projet ;
- la planification du temps et des coûts ;
- l'exécution du plan de travail du projet
- le suivi du parcours projet ;
- l'évaluation des performances ;
- la mise en œuvre des mécanismes contrôle ;
- la constitution du rapport de fin de projet.
Quelles sont les meilleures astuces de management de projet ?
Il existe 10 astuces très efficaces qui, lorsqu'elles sont intégrées à un mécanisme de gestion, sont susceptibles de produire des résultats remarquables.
1. Connaître le projet à fond
Cette étape jette les bases du management projet. Le chef de projet identifie les différentes parties prenantes et leurs intérêts et/ou attentes vis-à-vis du projet. Il va élaborer sur cette base, un plan de projet solide dans lequel les fonctions et les responsabilités professionnelles sont clairement définies. Par ailleurs, un bon chef projet doit appliquer à l'avant-projet, des outils de prévision projets : les 5P du marketing par exemple.
2. Identifier les exigences du projet
Une fois que le chef de projet a élaboré le planning des activités, l'étape suivante du management de projet consiste à définir exactement les ressources nécessaires à la mise en œuvre. Il s'agit d'abord de l'équipe projet, en fonction de la formation de chacun, des attributions, des différentes personnalités et de l'expertise nécessaire.
3. Définir les bases critiques
Un management projet de qualité établi au préalable des indicateurs de performances de nature critiques, pour évaluer chacune des principales phases de la mise en œuvre du projet : le lancement, la planification, l'exécution et la clôture. Des échantillons de produits, jusqu'aux documents techniques, l'évaluation à chacune des étapes permet d'envisager plus sereinement le succès du management projet.
4. Communiquer largement
Un management projet de qualite, se base sur une communication cohérente et efficace avec les différentes parties prenantes. Cela passe d'une part, par un dialogue professionnel entre les membres de l'équipe projet. L'importance de cette astuce est qu'une communication défectueuse du chef projet entraîne souvent l'échec de la gestion de projet.
5. Jongler les forces et les faiblesses des membres de l'équipe
L'une des missions les plus coriaces du chef de projet en management consiste à tirer le meilleur des competences de l'équipe projet. Pour ce faire, il s'efforcera de connaître les forces et les faiblesses de chacun des membres constitutifs de l'équipe projet, afin de pouvoir répartir les tâches en connaissance de cause. Parce qu'au sein d'un groupe, la faiblesse de l'un peut être la force de l'autre. Le rôle du management projet, c'est d'arriver à confier les activités à une equipe dont les membres sont les plus complémentaires possibles.
6. Utiliser un outil de gestion de projet
Le management de projet n'a pas échappé à la merveille de la digitalisation. Il existe aujourd'hui des outils de gestion de projet très performants. De tels logiciels s'occupent de la centralisation de toutes les informations relatives au projet : fichiers et documents. ProofHub est l'un de ces outils de management de projet en ligne, qui permet aux équipes projet d'effectuer de nombreuses tâches : vérification en ligne, diagrammes de Gantt, rapports d'activité, etc.
7. Gérer les risques potentiels
Les risques sont des menaces potentielles qui peuvent subvenir à tout moment et entraver la mise en œuvre des projets. La gestion de projet à travers le manager, s'attelle donc à définir au préalable ces risques imminents et les solutions d'atténuation, au cas où ces risques surviennent.
8. Évaluation de projet
Les projets en achèvement sont des outils master pour de futurs projets. Le manager se chargera d'examiner le projet dans son ensemble et dans ses différentes composantes. Il doit faire une liste de tout ce qui s'est passé de bien et les facteurs ayant contribué à cela. De même que pour les échecs, avec les mauvaises décisions prises, leurs impacts et les leçons à tirer.