La tenue d’un livre de police est une obligation par la loi pour ceux qui se lancent dans l’univers du commerce ou la vente des ouvrages en métaux précieux. Mais avant de se le procurer, mieux vaut comprendre son principe et son utilité dans le monde des affaires.
Qu'est-ce qu'un livre de police ?
À première vue, on peut confondre un livre de police à un roman policier. Cela n’a rien à voir en tout cas. Mais les commerçants, les entrepreneurs ou bien les bijoutiers et même les spécialistes des objets d’occasion saisissent bien l’intérêt et l’utilité de ce libre. Bien souvent, pour donner une traçabilité de ses transactions ou de ses opérations de vente de produits d’occasion, la tenue d’un libre se révèle être importante. Cela évitera certainement la fraude fiscale. Un livre de police est similaire à la comptabilité d’une entreprise où on peut faire un suivi de ses comptes et de ses bilans. La différence est que la tenue d’un livre de police connaît une certaine limite. Tous les biens à vendre ne sont pas concernés. Par exemple, dans l’univers des métaux précieux, il n’est pas nécessaire de tenir un registre comme les bijoux en laiton ou les métaux non précieux : plaqué or. Il en est de même pour les ouvrages contenant des décorations. En microentreprise, ce livre est obligatoire lorsqu’on effectue une acquisition de biens d’occasion soit auprès d’un particulier, soit auprès d’un entrepreneur. Ce livre a vu le jour selon l’article 321-7 du Code pénal.
La tenue d’un livre de police constitue une étape obligée pour devenir brocanteur. Par définition, il s’agit d’un registre dans lequel on indique toutes les informations concernant les biens d’occasion et leur provenance qu’ils proviennent alors des professionnels ou des acheteurs. Chez les entrepreneurs, on l’appelle registre d’objet mobilier. Notons par ailleurs, que ce livre ne doit pas être tenu par n’importe qui. Elle est destinée aux personnes dont l’activité professionnelle consiste en dépôt-vente ou vente mais aussi en échanges d’objets mobiliers d’occasion. De même aussi que pour les brocanteurs et les bijoux en métaux précieux. Selon l’article 537 du CGI, toute personne réalisant des bijoux et des objets en métaux précieux doit tenir un livre de police. Ce registre sert de transparence et de suivi de la provenance des bijoux en cas de contrôle.
Comment remplir un livre de police ?
Avant de savoir comment remplir un livre de police, il est important de connaître les professionnels qui doivent obligatoirement tenir ce registre. Il s’agit généralement des brocanteurs, des antiquaires, des spécialistes d’objets d’occasion, des acheteurs et revendeurs d’objets précieux, des revendeurs de véhicules d’occasion et des récupérateurs de fer et de métaux. Concernant le contenu d’un livre de police automobile, de nombreuses informations y sont mentionnées. Il contient généralement des pages numérotées et inamovibles. Les pages sont sous forme de tableaux qu’il faut remplir. Il faut en effet remplir le numéro d’ordre, la date des entrées, l’origine des achats, la désignation de l’objet, la nature des achats, le poids des métaux précieux, la date des sorties. On doit remplir un registre de police avec une encre ineffaçable et de ne pas laisser des pages blanches ni ratures, ni abréviation. D’ailleurs, en cas de rature, il faut le laisser là, sans trop faire l’effort de la masquer, après quoi, on pensera que c’est une tentative de fraude. Un livre de police est souvent contrôlé par les autorités. C’est pourquoi, il doit être tenu au jour le jour.
Par ailleurs, il est possible de regrouper en un seul lot les objets ayant un montant à 60 €. Les métaux précieux comme la platine, l’or et l’argent doit être enregistré de façon unitaire et dans une couleur différente. Il convient aussi de préciser qu’après l’acquisition du livre de police, on doit d’abord le faire parapher ou le faire signer auprès de la mairie ou du commissariat de police avant de remplir les informations. La cote est aussi une procédure obligatoire. Il s’agit d’un numéro de référence qui s’applique par perforation sur chaque page du livre. Celle-ci permet donc de numéroter les pages vierges car elles sont uniques et irremplaçables.
Existe-t-il un livre de police électronique ?
Depuis 2013, le livre de police électronique a vu le jour. A cela s’accompagne de la création de plusieurs logiciels qui facilitent alors la tenue à jour d’un livre de police sur la vente objet occasion. En effet, un livre de police électronique d’objet d'occasion offre de nombreux avantages pour les professionnels. Il assure une meilleure gestion des stocks et ce, en temps réel. Il doit être conforme à la réglementation et surtout sur certains points : feuilles informatiques numérotées et bien datées, écritures chronologiques et infalsifiables. Cependant, la loi rend obligatoire l’impression des nouveaux enregistrements tous les jours. Et il faudrait aussi faire une déclaration pour ce type de fichiers automatiques auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés.