Google Meet est un couteau Suisse pour la visioconférence entre utilisateurs. Le logiciel de Webinaire Google Meet est intégré à Google Suite. Google Meet a déjà conquis un grand nombre d'entreprises par ses fonctionnalités vraiment efficaces. Le logiciel n'a pas de véritables contraintes à l'utilisation et il est reconnu pour la fluidité de son flux vidéo avec son partage d'écran et sa qualité sonore. Un micro, une webcam et la réunion peut débuter entre collaborateurs ou avec des clients en profitant des nombreuses fonctions de Google Meet. Une fonction très pratique proposée par le logiciel est son enregistreur, c'est sur google meet fonctionnement que cet article va s'arrêter.
Comment bien démarrer avec l'enregistreur de Google Meet ?
La fonction enregistreur de Google Meet doit être initialisée par l'administrateur de Google Workspace, à partir de là, l'organisateur d'une réunion peut activer google meet l'option enregistrement pour être partagé et consulté par la suite. L'organisateur doit convier au préalable les personnes à une réunion, le groupe qui est identifié au sein d'une organisation a accès à la visioconférence par iPhone, Android ou Windows.
La vidéo enregistrée contient et ne contient pas :
- les vidéos enregistrent les personnes qui interviennent verbalement et les images du partage d'écran,
- les vidéos ne contiennent pas les notifications produites sur l'écran lors d'un enregistrement google meet, elles sont enregistrées séparément,
- l'épinglage d'un des utilisateurs à l'écran n'aura pas de conséquence sur l’enregistrement.
Comment réaliser un enregistrement sur Google Meet ?
L'enregistrement se fait facilement et rapidement en quelques clics par un des administrateurs :
- étape 1 : commencer par démarrer une réunion avec Google Meet pour ordinateur,
- étape 2 : cliquez sur Activités au pied de l'écran à droite, pour sélectionner le bouton Enregistrement,
- étape 3 : validez la proposition Commencer à enregistrer, puis le bouton Démarrer,
L'étape de l'enregistrement commence, les participants sont informés que Google Meet enregistre la réunion.
Un enregistrement a une durée de huit heures au plus, au-delà, il s'arrête automatiquement.
Comment récupérer un enregistrement Google Meet ?
Un enregistrement avec Google Meet est conservé dans le dossier Mon Drive puis Meet Recordings de l'organisateur. Lorsque l'organisateur accède à son Drive et en double-cliquant sur le fichier, il peut visionner la vidéo de la réunion et il dispose de différentes options :
- la vidéo peut être partagée en cliquant sur le bouton Partager,
- l'enregistrement peut être diffusé en collant le lien dans un e-mail ou un tchat.
- L'organisateur reçoit aussi le lien pour télécharger la visioconférence.
En quoi la fonction enregistrement de Google Meet est-elle pratique ?
Les formations, les démonstrations, les consignes, les réunions… La fonctionnalité enregistreur est utile pour tous les utilisateurs qui ont une information à faire passer à l'écran. Un enregistrement, lorsqu'il est partagé, peut être consulté à volonté par les personnes concernées.
Google Meet accessible partout :
le grand atout du logiciel est la possibilité de créer un google meet quel que soit l'endroit où vous vous trouvez, vous sélectionnez un outil comme votre téléphone Android, votre Windows ou votre iPhone pour accéder à l'écran du meeting.
Google Meet pour l'avancement de vos projets :
dans le cadre de la conduite d'un projet, les enregistrements de Google Meet s'avèrent être un outil indispensable pour visionner ce qui a été dit dans une réunion et collecter les éléments nécessaires pour gérer une équipe.
Google Meet comme outil de production :
lors d'une réunion, il y a beaucoup de déperdition d'information, mais le fait d'enregistrer réunion google meet permet de garder concentré les participants à l'écran sur les objectifs de la visioconférence et cette impression de perte son temps n'existe plus. Les participants écoutent mieux et plus, car ils n'ont pas besoin de prendre des notes, etc.
Google Meet au secours des absents :
le logiciel permet aux absents de prendre connaissance, grâce aux enregistrements, des informations importantes qui les concernent directement.
Google Meet un outil coopératif :
un enregistrement vidéo permet de traiter un dossier à plusieurs sans perte de temps sur son avancement, même si c'est un autre collègue qui reprend le dossier. Les enregistrements sont aussi utiles pour archiver les décisions prises.
Google Meet évite les quiproquos :
dans l'urgence, on peut passer à côté d'une information primordiale, mais avec l'enregistrement vidéo, il est possible à cette étape de débriefer à tête reposée. L'enregistrement sert aussi à éviter les conflits en cas de mauvaises interprétations des consignes données. C'est aussi la fin du verbatim qui prend du temps à être diffusé.
Google Meet un outil de formation :
les formations peuvent être dispensées à distance par un intervenant et l'enregistrement est ainsi consultable sur votre téléphone à tout moment.
Google Meet comme instrument de vente :
le travail à distance permet de convier un ou des clients à une réunion de vente, avec l'aide de Google Meet, tout ce qui a été développé lors de la visioconférence ne souffre d'aucune contestation.
En conclusion, un enregistrement s'inscrit dans la durée, pour un événement ou des réunions. Les vidéos sont archivées dans le dossier Meet Recordings dans Mon Drive et elles possèdent un lien diffusable par e-mail ou dans l'événement Agenda de Google, à cette étape, vous sélectionnez le lien pour consulter la vidéo. Les enregistrements deviennent des références sur lesquels tout le monde peut s'appuyer et gagner du temps pour atteindre les objectifs fixés.