Avec la démocratisation du travail de bureau et la création des outils numériques, la main-d’œuvre est devenue plus performante et plus productive. En effet, le développement des nouvelles techniques d’information et de communication a permis aux employés d’accomplir plus aisément leur travail, mais il a également créé une nouvelle série de comportements : les travailleurs restent assis pendant de longues heures et passent plus de temps devant leur ordinateur. Plus tard, cette habitude sera à l’origine des troubles musculosquelettiques tels que la tendinite et parfois même l’obésité. Face à ce constat, les employeurs ont quelque peu été obligés de repenser l’aménagement de leurs bureaux et de créer des espaces de travail plus ergonomiques afin de maintenir la productivité de leur équipe. Qu’est-ce qu’un bureau ergonomique ? Quelles sont les règles de l’ergonomie ? Comment choisir un bureau ergonomique ? Réponse dans la suite de l’article.
Quelles sont les règles d'ergonomie ?
Si vous exercez un métier sédentaire et que vous travaillez constamment en position assise, cela peut vous créer à court et à long terme des problèmes de santé. Pour éviter d’en arriver à ce niveau, voici quelques règles d’ergonomie bureau à mettre en pratique dans votre espace de travail :
- Adopter une bonne posture de travail : en matière d’ergonomie, la première règle est généralement d’adopter une position de travail qui doit vous permettre d’être à l’aise et de rester détendu. Idéalement, vous devez être assis avec le dos droit avec les mains, les avant-bras et les poignets posés sur le bureau tout en étant parallèle au sol.
- Régler la hauteur de la chaise et du bureau : pour ajuster ou améliorer votre posture de travail, il est souvent recommandé de régler la chaise à une bonne hauteur. Retenez qu’il n’y a pas de hauteur unique et que chaque collaborateur doit régler son mobilier en fonction de ses besoins.
- Régler la hauteur de l’écran : idéalement, travailler devant un écran d’ordinateur ne devrait pas causer un mal au cou ou aux yeux. À cet effet, les écrans doivent être positionnés à la hauteur des yeux de son utilisateur.
- Effectuer des pauses : lorsque vous êtes au bureau, évitez de rester statique très longtemps. Faites de petites pauses, marchez, changez d’air et dégourdissez-vous les jambes.
- Optimiser l’éclairage : l’éclairage est également un point important de l’ergonomie de bureau. Généralement négligé, il est pourtant indispensable d’adapter l’éclairage du bureau et des écrans d’ordinateur afin de se mettre à l’abri du mal des yeux.
Des règles essentielles pour garantir un environnement de travail confortable et productif
Un environnement de travail sain et confortable est décidément un environnement de travail productif. Qu’elle soit petite, moyenne ou grande, chaque entreprise devrait créer un cadre de travail ergonomique pour sa main-d’œuvre, car une mauvaise pratique d’ergonomie entraîne une baisse de la productivité, ce qui est bien sûr mauvais pour l’entreprise.
C'est quoi un bureau ergonomique ?
Un bureau ergonomique est un poste de travail qui s’adapte à la taille, aux besoins et aux conditions de travail de chaque utilisateur. À cet effet, il doit être composé des éléments suivants :
- Des supports d’écrans : ils offrent un confort visuel, améliorent la posture et optimisent l’espace sur le bureau.
- La souris ergonomique : bien que semblable à la souris classique, la souris ergonomique épouse parfaitement la forme de la main et permet à son utilisateur de garder son bras dans une position neutre.
- Le siège : il doit être réglable en hauteur et en largeur
- La repose poignet : souvent intégré au tapis de souris ou installé au pied du clavier, cet équipement protège le poignet de la tendinite.
- Le repose-pieds : utiliser un repose-pieds est un excellent moyen pour maintenir vos pieds au sol et les préserver des douleurs.
- Les protections acoustiques : selon votre activité, il peut être nécessaire de vous équiper des protections acoustiques.
Un bureau conçu pour améliorer le confort au travail
Décidément, un bureau ergonomique est un bureau conçu pour améliorer le confort de chaque employé au travail. En créant de meilleures conditions de travail, il en résultera des avantages notoires tels que l’amélioration de la productivité et la prévention des maladies musculaires.
Quelles sont les meilleures pratiques pour aménager un bureau ergonomique ?
Les meilleures pratiques pour l’aménagement d’un bureau ergonomique sont les suivantes :
L’ajustement de la hauteur du bureau
Pour une position de bureau idéale, la hauteur du bureau doit être réglée entre 65 et 74 cm. Sa profondeur doit mesurer entre 80 et 120 cm et sa distance avec le siège (fauteuil ou chaise) doit être comprise entre 20 et 26 cm.
Le choix d’une chaise adaptée
Tout comme le poste de travail, le choix d’une chaise adaptée est indispensable. Ici, vous avez le choix entre les chaises de bureau classiques qui proposent des accoudoirs, un appuie-tête et une profondeur correcte. Sinon, il existe d’autres modèles tels que le vélo bureau, les tabourets et ballons ergonomiques.
L’organisation de l’espace de travail
En plus de vos équipements, vous devez aussi veiller à bien organiser votre espace de travail afin d’optimiser votre environnement.
Comment choisir le mobilier ergonomique adapté à son poste de travail ?
Pour choisir votre mobilier ergonomique, voici quelques critères à respecter :
- Le type de bureau : comme mentionné précédemment, il existe plusieurs types de bureau à choisir en fonction de votre environnement.
- Les accessoires disponibles : il existe une panoplie d’accessoires ergonomiques qui vous aideront tous à améliorer votre confort.
- Le design : véritable outil d’amélioration du bien-être, le design de votre mobilier dépendra de celui de votre espace de travail.
Les facteurs de choix à considérer : la nature du travail, la taille de l’utilisateur et ses préférences personnelles
En plus des critères de choix cités un peu plus haut, vous devez en plus prendre en compte la nature du travail, la taille de vos employés et leurs préférences individuelles.
Pour conclure, nous dirons qu’un bureau ergonomique offre aux employés le confort nécessaire pour leur permettre d’être plus productif et d’atteindre plus rapidement leur objectif. Ici, il est essentiellement question de choisir un mobilier adapté, d’adopter une bonne posture, de régler l’éclairage sans oublier d’effectuer de petites pauses dans la journée.