Imaginez un lieu où chaque particule de poussière risque de compromettre la réussite d'une opération délicate d'un projet, c'est dans ces environnements que les environnements contrôlés sont nécessaires, comme dans le domaine pharmaceutique, électronique et agroalimentaire, les salles blanches n'ont rien d'autre à faire que contrôler la contamination environnementale.
Quelle est la particularité d'une salle blanche ?
Une salle blanche offre un environnement très contrôlé afin de minimiser la présence de poussières en suspension dans l'air. Ce type de salle possède une filtration d'air élevée et un flux d'air unidirectionnel. Les matériaux pour la construction de ces salles ont une émission de particules faible et sont faciles à nettoyer. La salle blanche a entre autres la particularité de posséder des outils pour contrôler la température, l'humidité et la pression à l'intérieur.
Les salles blanches sont classées selon leur niveau de propreté. Cette classification est basée sur la concentration de particules par mètre cube d'air. La norme ISO 14644-1 définit 9 classes de pureté. La classe ISO 1 étant la plus propre, souvent pour les salles de fabrication de circuits intégrés haute technologie. La classe ISO 9 est un environnement moins contrôlé, comme pour les lieux d'assemblage de produits électroniques.
Les salles blanches offrent un environnement contrôlé
Pour maintenir l'hygiène, les salles blanches doivent avoir une faible concentration de particules. Pour cela, elles utilisent plusieurs méthodes :
- filtration de l'air haute efficacité ou HEPA : ce type de filtre capture plus de 99,97 % des poussières d'une taille supérieure à 0,3 micromètre.
- flux d'air laminaire : l'air circule d'une manière unidirectionnelle, soit du plafond vers le sol, soit d'un côté à l'autre. Cela évite la formation de turbulences et la remise en suspension des particules.
- gestion de la pression : la pression intérieure est légèrement supérieure aux autres pour empêcher l'entrée de saletés contaminantes.
- matériaux spécifiques : les murs, les sols et les plafonds sont construits avec des matériaux spéciaux, souvent lisses et non poreux.
- température et humidité : elles sont maintenues à un certain niveau constant pour éviter la condensation, la corrosion et la croissance des microbes.
Une salle blanche est un espace ultra-propre
Une salle blanche, comme son nom l'indique, est littéralement ultra-propre. La filtration de l'air et la gestion des flux d'air sont les éléments les plus importants pour garder cette netteté. Les filtres HEPA retiennent 99,97 % des corpuscules, tandis que les filtres ULPA retiennent 99,995 % des particules de taille supérieure à 0,12 micromètre.
Quels sont les équipements nécessaires pour travailler en salle blanche ?
Pour travailler dans une salle blanche, les équipements de base sont la blouse, les chaussures spéciales, la casquette ou le bonnet, le masque et les gants. D'autres équipements peuvent être utilisés selon le cas, comme les lunettes de protection, les chaussures spéciales et les surchaussures.
- les combinaisons couvrent entièrement le corps. Elles sont fabriquées avec des matériaux non-tissés et qui retiennent les poussières.
- les chaussures ont des semelles antidérapantes et antistatiques.
- les bonnets retiennent les cheveux et les particules du cuir chevelu.
- les masques retiennent les corpuscules émis par la respiration.
Les équipements garantissent la conformité et la sécurité
Pour la salle, des équipements sont utilisés, comme les hottes, les passages étanches, les mobiliers spécifiques, les instruments de mesure (hygromètre, thermomètre…), les douches à air, les ioniseurs, etc. L'EPI est très important, car ce sont les éléments extérieurs, notamment les humains, qui sont les contaminateurs les plus probables.
Quelles sont les normes à respecter pour une salle blanche ?
La conception, la construction et l'exploitation d'une salle blanche sont régies par des normes internationales et locales. Outre l'ISO 14644, des règles sectorielles sont exigées pour garantir la qualité et la sécurité. Dans l'industrie pharmaceutique, par exemple, il y a le BPF (bonnes pratiques de fabrication) et les réglementations des agences de santé (EMA, FDA). Dans l'industrie électronique, vous avez les principes spécifiques pour fabriquer les circuits intégrés et dans l'industrie alimentaire, il y a les lois HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points).
La conformité aux normes assure la qualité
L'ISO 14644 est la norme internationale la plus connue :
- ISO 14644-1 est la classification de la propreté de l'air par les méthodes de mesure de la concentration des particules.
- ISO 14644-2 est la spécification de la surveillance en continu des paramètres environnementaux (pression, humidité, température…).
- ISO 14644-3 est le test de l'efficacité des filtres.
Ces normes déterminent comment concevoir les salles blanches, comment les différents systèmes doivent fonctionner pour garantir la salubrité. La disposition des équipements est aussi régie par ces règles, car cela évite les risques de contamination croisée. Le personnel n'est pas en reste, puisqu'il doit être formé pour mettre en pratique toutes les procédures classiques et d'urgence.
Quelles sont les bonnes pratiques à suivre dans une salle blanche ?
Pour ceux qui travaillent dans une salle blanche, il faut suivre les bonnes pratiques, telles que le port systématique des EPI, le respect de l'hygiène personnelle stricte, la lenteur dans la manipulation des matériels de travail, de respecter l'utilisation des sas d'entrée et de sortie et le nettoyage régulier de l'espace de travail. Le personnel doit suivre des formations continues pour garantir le maintien de la qualité de la blancheur dans la salle blanche.
Les bonnes pratiques préservent l'environnement contrôlé
Les protocoles de nettoyage sont importants à suivre. Il existe différents types de nettoyage pour préserver l'intégrité de la salle :
- le nettoyage quotidien : aspiration des sols, nettoyage des surfaces, dépoussiérage des équipements…
- le nettoyage périodique : nettoyage en profondeur des équipements, désinfection des zones à risque, vérification des filtres…
- la maintenance préventive : entretien régulier des hottes, des filtres, des ventilations…
La discipline et la vigilance du personnel sont des facteurs clés pour préserver l'environnement contrôlé d'une salle blanche. Le personnel doit respecter toutes les procédures, tous les règlements, être constamment vigilant et suivre une formation continue.
Les salles blanches sont des atouts indispensables pour les secteurs industriels exigeant un niveau de propreté extrême. Pour maintenir leur intégrité, il est crucial d'investir dans des équipements de pointe, de se conformer aux normes internationales et de former le personnel aux bonnes pratiques. C'est en adoptant une approche globale, qui associe technologie et rigueur humaine, que les entreprises peuvent créer des environnements de travail optimaux. Cela favorise l'innovation et la production de produits de haute qualité.