En France, on dénombre un marché croissant d'activités grâce à l'implantation de nouvelles entreprises. Si vous avez un projet d'installation d'une société sur le territoire, il faudra au préalable bien déterminer la zone sur laquelle vous souhaitez implanter votre business.
L'implantation d'une entreprise ramène à une notion de recherche d'un emplacement en sélectionnant des zones propices à l'expansion de votre activité. Comprendre le principe d'implantation va vous permettre de mener une étude judicieuse et de faire les bons choix.
Qu'est-ce que l'implantation géographique d'une entreprise ?
On recense de multiples acteurs sur le marché qui sont à même d'introduire des entreprises en France. Que vous soyez en pleine création d'un petit business, un investisseur ou un chef de société, l'implantation d'entreprise vous concerne si vous voulez développer votre activité.
Implanter revient à prendre une décision sur une zone et un lieu qui peuvent accueillir votre projet de grande ou petite envergure. Peu importe que vous proposiez des services, des produits ou tout autre type d'activité, la finalité revient à vous établir physiquement dans un endroit.
Il est important d'intégrer le fait que l'implantation a pour but de vous installer de manière pérenne. Pour cela, l'étude de votre projet passe par une stratégie précise, allant des coûts de location des bâtiments à l'analyse des zones sélectionnées en amont. L'idée matérielle est au cœur de votre futur plan d'aménagement en pensant aux aspects tels que votre personnel ou vos prochains bureaux.
Dans quelle zone implanter des entreprises en France ?
Bien que les entreprises fluctuent en France, faire le choix de s'implanter dans le pays ne doit pas se prendre à la légère. On observe des porteurs de projets qui ne tiennent pas dans la durée, car les zones prévues ne sont pas adaptées aux activités pratiquées. L'implantation d'une entreprise, avant de se concrétiser, doit faire l'objet d'une étude du marché présent sur le lieu potentiel d'installation de l'entreprise.
En ce sens, on pense :
- À la population : son nombre d'habitants, leur âge en vue de déterminer leur façon de consommer et quels produits et services sont susceptibles de les intéresser.
- À la concurrence : si vous avez déjà 10 entreprises présentes dans le même espace, soit il faut revoir le projet, ou alors tenter d'innover avec une nouvelle stratégie marketing et des canaux de distribution différents.
- Aux capacités de consommation : connaître les revenus moyens des familles établies dans les lieux d'implantation est une recherche indispensable pour choisir le lieu de vos bureaux ou de vos bâtiments. Imaginons que vous proposiez des services de luxe en vente directe et que vous ne trouviez aucun preneur puisque la zone est inadaptée ?
- Aux besoins en services inexistants ou à ceux qui ont besoin d'être développés : on revient sur l'étude de base et l'opportunité d'accroître certaines activités peu développées ou carrément manquantes.
Quelles sont les différentes étapes d'une implantation ?
Décider de se lancer dans une activité, dans un lieu précis pour créer un business, veut dire que le futur dirigeant doit faire un choix sur l'implantation géographique de son entreprise. On parle bien ici d'un espace donné qui représente l'emplacement de futurs locaux, et non de la domiciliation de la société. À savoir que ladite entreprise peut avoir une adresse domiciliée dans une zone et être implantée dans un tout autre endroit.
Pour ce qui est du projet d'implantation, la première phase consiste à analyser ses objectifs : comprendre les raisons qui font qu'on choisit un espace plutôt qu'un autre.
Ensuite, entre en jeu le business plan qui aide à concevoir une stratégie et qui notifie noir sur blanc tous les moyens nécessaires pour aboutir dans ce type d'initiative. Il est l'allié de tous les porteurs de projets, avec le cahier des charges qui constitue une étape primordiale dans la réussite de l'implantation.
La plupart du temps, l'option ne s'arrête pas sur un seul lieu, et il est plus prudent de mener l'analyse sur plusieurs zones potentielles.
Qu'est-ce qui est mieux : projet d'implantation d'entreprise en France ou à l'étranger ?
Il n'est pas rare que la stratégie d'une entreprise soit ciblée sur des implantations locales et à l'international. Sans parler des multinationales, on remarque de plus en plus de petites start-up qui établissent leur siège social en France, en conservant des équipes sur place, et qui migrent aussi à l'étranger pour monter d'autres infrastructures.
Cette décision est stratégique et a pour objectif d'étendre des services à travers un réseau mondial, octroyant une certaine notoriété aux entreprises concernées. Si l'on peut penser que l'établissement dans un autre pays engendre des coûts faramineux, selon la situation géographique, l'emplacement devient vite rentable.
La question de proximité est à l'appréciation de chacun et ce ne sont pas toutes les sociétés qui sont en mesure de disposer de locaux en France et dans une autre partie du monde. Chaque entreprise perçoit son rayonnement d'activités à sa manière.