Le monde de l'entreprise est un monde complexe qui amène les dirigeants à s'interroger régulièrement sur les meilleures stratégies à mettre en place pour développer leurs activités, gagner des clients et des marchés et vendre plus de produits. Pour y parvenir, certains choisissent un type de stratégie qui a pour nom la stratégie de diversification. Qu'est-ce que la stratégie de diversification ? En quoi consiste une strategie de diversification dans le monde des entreprises ? Telles sont les interrogations auxquelles nous allons tenter de vous apporter des réponses.
Qu'est-ce qu'une stratégie de diversification ?
Une stratégie de diversification est un choix stratégique d'entreprise qui s'oppose à la stratégie de spécialisation qui elle consiste à concentrer ses activités économiques dans un seul domaine d'activité. Une entreprise, dont les activités sont au minimum doubles, est considérée comme ayant une stratégie de diversification. Selon les entreprises, leurs tailles et leurs secteurs d'activité, les raisons qui peuvent conduire à adopter ce choix commercial peuvent différer.
Quels sont les différents types de diversification ?
Les différents types de diversification qui sont au nombre de 4 sont les suivants :
- La diversification géographique : La diversification géographique découle de la volonté d'une entreprise de s'établir dans une nouvelle ville, une nouvelle région ou un nouveau pays, de manière à conquérir de nouvelles parts de marché. Lors d'une diversification géographique, l’entreprise se trouve confrontée au besoin de développer son savoir-faire et ses compétences pour adapter les produits ou les services à ses clients locaux en réfléchissant soigneusement aux débouchés potentiels à venir. Il est impératif de s'informer sur les règles de droit locales pour être en conformité avec la loi.
- La diversification horizontale : La diversification horizontale est la plus simple des diversifications à mettre en place pour une entreprise, car elle a pour ambition de proposer des produits ou des services qui ne requièrent pas de nouvelles compétences à ses clients. Cette stratégie de diversification peut concerner un élargissement de la gamme de produits et services proposés. Elle peut viser de nouveaux clients. Elle peut être liée à la distribution de produits complémentaires à ceux existants.
- La diversification verticale : La diversification verticale découle d'une volonté de la part de l'entreprise de maîtriser la chaîne de production des produits en amont ou en aval pour réduire les intermédiaires et les coûts financiers que cela engendre. Grâce à la stratégie de diversification verticale, l'entreprise va assurer elle-même son approvisionnement en livrant pourquoi pas la matière première. L'entreprise va pouvoir, si elle le souhaite, assurer également la production et la distribution de ses produits en élaborant son propre circuit de commercialisation des produits et services.
- La strategie globale ou conglomérale : La stratégie globale ou conglomérale est une autre forme de diversification. Elle répond à une logique financière par laquelle la croissance et le gain de nouveaux marchés s'effectuent à travers des rachats d'entreprises ou en investissant dans une activité unique en son genre et peu ou pas concurrencée. Elle offre la possibilité de se diversifier en investissant dans des activités différentes de celles de l'entreprise. L'avantage d'une telle diversification est de permettre la compensation des sources de revenus d'une activité à l'autre. Ainsi, quand une activité est moins rentable, une autre compense.
Pourquoi la stratégie de diversification ?
La stratégie de diversification découle d'un besoin simple de l'entreprise : se développer dans un domaine autre ou complémentaire de celui d'origine afin de gagner de nouvelles parts de marché et de poursuivre sa croissance économique et commerciale. En fonction de l'importance donnée à cette stratégie de diversification, l'orientation de l'entreprise va prendre une nouvelle direction qui à terme est susceptible de changer sa communication, sa productivité, son cœur de métier et même sa clientèle.
Quels sont les risques d'une stratégie de diversification ?
Quelle que soit la stratégie de diversification choisie, les risques sont réels pour l'entreprise. Les risques sont essentiellement financiers, car développer de nouveaux produits et services, gagner de nouveaux marchés et de nouveaux clients, implique des investissements importants dont il faut supporter les coûts. Pour parvenir à la réussite, il est nécessaire que les résultats apportent un retour sur investissement significatif. Un autre risque important est lié au développement de nouvelles compétences qui ne doivent pas se faire au détriment du savoir-faire de départ de l'entreprise. En effet, l'entreprise prend le risque de ternir son image et de perdre sa clientèle d'origine.
Quels sont les avantages d'une stratégie de diversification ?
Les avantages d'une stratégie de diversification sont financiers, car l'entreprise acquiert de nouvelles parts de marché, développe de nouvelles activités et dégage de nouvelles ressources économiques qui favorisent sa croissance et sa notoriété. En effet, si les résultats sont au rendez-vous, le chiffre d’affaires augmente et l'avancée que l'entreprise prend par rapport à ses concurrents est importante et non négligeable. Cependant, pour parvenir à réussir cette transition, l'étude de marché doit avoir été réalisée dans de bonnes conditions pour se donner tous les moyens de réussite.