Le monde de la réalité virtuelle ou l'univers numérique est intrigant et effrayant en même temps. L'utilisation de l'internet au quotidien et sa perpétuelle évolution ces dernières années ont fait que la technologie virtuelle est devenue une nécessité sans qu'on se rende compte. Mais qu'est-ce qu'un monde métavers ? Est-ce que le web métavers fait déjà partie de notre monde ? Est-ce que le NFT ou le crypto monnaie va remplacer notre système de monnaie traditionnelle ? Pas de panique, dans cet article, vous allez tout savoir sur le metaverse et son évolution actuelle.
Comment comprendre le metaverse ?
Le mot "metaverse" ou "métavers" est un terme utilisé pour décrire un monde virtuel. Ce terme fait référence également aux mondes virtuels (réalité virtuelle et réalité augmentée) qui existent sur le web. Le metaverse est un environnement en 3D d'où une personne par le biais de son avatar peut interagir avec d'autres personnages virtuels.
C'est Neal stephenson qui a popularisé le concept du métavers par son roman de science-fiction Snow Crash en 1992. Dans ce roman, les personnes interagissent les uns avec les autres dans un environnement immersif en 3D.
Il faut souligner que dans le metaverse, les utilisateurs sont reliés à l'espace virtuel via un seul navigateur et qu'ils peuvent interagir sur plusieurs plateformes, comme si on naviguait sur différents sites web.
Les conditions pour qu'un monde soit métavers.
Pour qu'un monde virtuel soit métavers, il doit respecter certaines conditions :
- Une identité (avatar),
- Une immersion (réalité virtuelle et réalité augmentée),
- Une économie (NFT, blockchain, cryptomonnaies, etc.),
- Une sociabilisation (contact avec d'autres personnes),
- Une permanence (accessible à toutes heures, à n'importe jours, mois, années).
L'utilisation de la metaverse par les entreprises.
Le potentiel financier que peut offrir l'univers virtuel est très attrayant pour les entreprises. C'est pour cela que la course à l'utilisation de la technologie virtuelle est rude en ce moment.
À quoi ça sert la metaverse ?
Le metaverse est le successeur de l'internet. En tant qu'évolution du web, il sert à beaucoup de choses et touche plusieurs domaines comme le tourisme, la cuisine, la mode, l'immobilier, le spectacle, etc. Tous ces mondes peuvent être créés virtuellement dans des plateformes et chaque avatar peut s'y interagir en utilisant de la blockchain ou du crypto monnaie.
Les acteurs clés du metaverse.
Actuellement, il existe trois types d'acteur qui sont les clés du metaverse :
- Les jeux vidéo,
- Les réseaux sociaux,
- L'immobilier.
Les jeux vidéo sont le premier métavers qu'on ait connu, en effet, l'expérience immersive des jeux comme Minecraft, Axie Infinity, Sorare, Fortnite ou Illuvium nous plonge déjà dans le métavers.
Les réseaux sociaux sont aussi l'un des pionniers du metaverse. On a tous assisté au changement de Facebook en Meta.
Le plus intéressant est sans aucun doute l'immobilier, car on peut faire des visites virtuelles des biens immobiliers qu'on veut acheter à Los Angeles par exemple alors qu'on habite en France.
Quels sont les dangers du metaverse ?
Pour le moment, il existe trois dangers potentiels de l'utilisation du metaverse :
- L'utilisation abusive qui créer une dépendance au monde virtuel,
- La cyberintimidation et le harcèlement en ligne,
- L'usurpation d'identité et de fraude.
Puisqu'il est encore en cours de développement, d'autres dangers peuvent s'ajouter à cette liste, mais le fait de se faire passer pour n'importe qui et faire n'importe quoi sur les plateformes est le plus dangereux.
Le NFT et le metaverse.
Les actifs construits sur une blockchain comme les NFT sont fortement liés au métavers. Ce monde virtuel fonctionne par le système monétaire virtuel ou les cryptomonnaies pour acheter ou vendre des NFT. Si vous possédez des NFT, vous êtes propriétaire d'une partie de ce mode et beaucoup de personnes veulent être propriétaires d'une partie du métavers. Plus la monnaie traditionnelle entre dans le monde virtuel, plus la monnaie virtuelle se porte bien.
Exemple concret du metaverse actuel.
On peut citer trois exemples concrets :
Facebook : Facebook est devenu Meta (on a tous essayé de créer notre avatar, avec lequel on peut utiliser dans les publications ou autre).
Nike : création de Roblox, un univers virtuel où les utilisateurs peuvent obtenir des habits et accessoires pour vêtir leur avatar et peuvent participer à des épreuves sportives afin de se mesurer aux autres joueurs.
Zara : organisation des fashion-weeks (Ader Error et Metaverse Zepeto). Durant ces organisations, les participants pouvaient observer des vêtements virtuels portés par des avatars et les acheter avec une monnaie virtuelle et les participants pouvaient interagir entre eux.
Le metaverse est un monde de deux univers parallèles : la réalité virtuelle (réplique du monde réel ou imaginaire) et la réalité augmentée (ajout de contenu). L'évolution du web a fait que le métavers est le futur de l'internet non seulement pour le progrès de la technologie, mais aussi par les milliards d'argents qu'il peut engendrer. Que le metaverse fascine ou déroute, ce ne sera qu'une question de temps pour que la virtuelle devienne réelle.