Définir des objectifs est une étape essentielle dans le cadre de la gestion de projet. Mais pour l’atteindre, il est capital d’avoir une bonne stratégie. Il existe différents outils aidant à définir et surtout à atteindre les objectifs dont le SMART. C’est un outil de management de projet essentiel à la disposition des managers d’entreprise. Il permet de suivre l’évolution de ce dernier, facilite l’atteinte des objectifs et permet de mieux maîtriser les éventuels risques. De quoi s'agit-il, comment le mettre en place et quels sont les avantages ?
Qu'est-ce que l'indicateur SMART ?
L’indicateur SMART est un mot anglais qui se traduit par intelligent. Mais c’est également un acronyme qui englobe les différentes caractéristiques de la méthode de définition d’un objectif. Ce dernier doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini.
Un acronyme qui représente un système de suivi des objectifs dans un projet.
Initié par Peter Drucker, un penseur du management d’entreprise, et repris par George T. Doran, l’indicateur SMART désigne la méthode utilisée pour formuler un objectif dans le cadre de la gestion d’un projet et de garantir sa réussite. C’est en effet un outil important permettant de suivre l’évolution de celui-ci, de vérifier le bon déroulement de chaque phase, et d’optimiser les chances de sa réussite.
Les cinq indicateurs SMART
Voici les significations des cinq indicateurs SMART.
- Spécifique : l’objectif doit être concis, clair et surtout adapté à la situation. Sa formulation doit être claire et simple pour qu’il soit facilement compréhensible pour toutes les personnes concernées. Il doit par ailleurs désigner avec précision le but du projet.
- Mesurable : les objectifs doivent être quantifiables pour mesurer sa réussite ou son échec. Ils doivent être représentés par des seuils ou des valeurs, et répondre aux questions « combien ? » et « quelle quantité ? ». Cela est essentiel pour un meilleur suivi de l’avancement du projet, et renforcer ainsi la motivation des participants. Plusieurs outils permettent de mesurer
- Atteignable : pour être atteignables, ils doivent prendre en considération les contextes, notamment les ressources financières et matérielles ainsi que les personnels disponibles. En outre, il doit être à la fois ambitieux, mais davantage réalisable pour mieux motiver les acteurs.
- Réaliste : ils doivent aussi prendre en compte les capacités des acteurs : est-elle en mesure de l’atteindre ? A-t-elle les capacités ? Pour ce faire, il faut se référer aux projets similaires ou précédents.
- Temporellement défini : pour garantir son atteinte, un objectif doit être délimité dans un temps bien défini pour éviter que le projet ne traîne pendant des années et de finir par être délaissé.
Quels sont les cinq indicateurs SMART ?
L’établissement de la méthode SMART suit un processus bien défini qui est réparti en plusieurs étapes : la définition des objectifs, leur quantification, l’évaluation de leur faisabilité, leur réalisme et leur temporalité.
La mise en place des indicateurs SMART
Voici les principales étapes à suivre pour mettre en place des indicateurs SMART.
- Définition des objectifs : il doit refléter les besoins du manager, mais aussi de l’entreprise. Pour cette phase, une concertation avec les acteurs concernés est essentielle, car elle connaît le mieux les réalités sur les terrains.
- Détermination des moyens d’évaluation de l’atteinte des objectifs : un système de suivi, notamment des indicateurs clés de performance, doit être établi pour évaluer la faisabilité et évaluer l’avancement du projet.
- L’identification des obstacles : cette étape est essentielle afin d’évaluer la faisabilité et la possibilité de l’atteinte de l’objectif. Ces objectifs incluent les problèmes relatifs au budget, au temps, les concurrences ainsi que les éventuelles crises.
- La fixation du délai de réalisation : elle doit être réaliste et prendre en compte le contenu du projet, les éventuelles contraintes, etc.
- L’établissement d’un plan d’action efficace : chaque objectif énoncé doit être transformé en tâche faisable qui va être attribuée chacun aux différentes équipes concernées.
Quels sont les avantages d'utiliser des indicateurs SMART ?
Utiliser les indicateurs SMART présente de nombreux avantages. Outre l’amélioration de l’efficacité du projet, il facilite également le suivi de son évolution et de l’atteinte ou non des objectifs.
Les indicateurs SMART et leurs avantages
Voici quelques bonnes raisons d’adopter la méthode SMART pour l’élaboration d’un objectif.
- Un suivi plus efficace : grâce aux indicateurs, il est plus simple de suivre l’avancement du projet.
- Une réussite du projet : toutes les ressources et les conditions sont étudiées et réunies, garantissant ainsi la réussite du projet. Par ailleurs, les éventuels risques sont déjà étudiés pour mieux les anticiper.
- Une bonne coordination des salariés : grâce aux consignes bien définies et concises, la communication entre les salariés et le manager est facilitée.
- Une meilleure implication des acteurs : connaître l’avancement du projet contribue à renforcer la motivation des acteurs et favorise ainsi l’atteinte des objectifs. En ayant une connaissance précise des tâches et du temps dont ils disposent, les salariés sont plus motivés et plus efficaces. Cela permet un important gain de temps et d’énergie.
- Un sentiment de satisfaction : grâce aux objectifs bien définis, chaque acteur du projet peut faire une autoévaluation et avoir une satisfaction d’avoir contribué à l’atteinte de l’objectif.
Comment choisir les bons indicateurs SMART pour son projet ?
Le choix des bons indicateurs de performance SMART pour un projet doit tenir compte de la nature de celui-ci, de l’objectif à atteindre ainsi que des ressources à disposition.
Le choix des indicateurs SMART
Les indicateurs de performances sont des outils permettant de mesurer quantitativement ou qualitativement l’atteinte d’un objectif. Ils sont formulés soit par des taux, des proportions s’ils sont quantitatifs et des énoncés s’ils sont utilisés pour évaluer la qualité. Pour choisir les indicateurs de performance SMART, plusieurs critères doivent être pris en compte, tels que :
- La nature du projet : selon le type de projet, les indicateurs utilisés sont quantifiables et qualifiables.
- Les objectifs à atteindre : ils sont transformés en tâches ou en objectifs spécifiques.
- Les ressources disponibles : le choix des indicateurs à utiliser doit dépendre des ressources à disposition.
Les indicateurs SMART sont des outils d’une importance capitale dans la gestion de projet et garantissent sa réussite. Ils permettent une meilleure coordination de l’équipe, renforcent leur implication et leur motivation, un suivi de l’avancement du projet. Pour la mettre en place, plusieurs critères doivent être pris en compte, comme sa faisabilité, les ressources disponibles et la nature du projet.