MOA en définition signifie maître d’ouvrage. L’Assistance à maîtrise d’ouvrage ou AMOA existe depuis plusieurs années dans le domaine de la construction et des travaux publics. Elle est aujourd’hui surtout utilisée dans le domaine de l’informatique. Ce poste est très important car celui qui l’occupe est l’interface entre un client et l'équipe technique qui va réaliser le projet. Cette personne est donc à la fois un coordinateur, un contrôleur et un interlocuteur pour les deux parties. Malgré son importance, ce poste est encore assez méconnu et on le confond souvent avec le MOE qui lui est complémentaire mais qui est de nature différente. Dans cet article, vous trouverez la définition, les rôles et attributions d’un maître d’ouvrage ainsi que les outils utilisés pour le bon fonctionnement de ce métier.
C'est quoi le MOA ?
En termes de définition, le MOA est une personne qui est payée pour coordonner un projet. En tant que porteur des attentes du client, un maître d’ouvrage a de nombreuses attributions :
- C’est l’interlocuteur qui permettant une interaction entre le client et l’équipe de techniciens
- Il produit et alloue le budget et définit le calendrier suivant les objectifs
- Il assure le management et le contrôle de la qualité de l’ouvrage et veille à la coordination des travaux
Ainsi l’assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMOA) est présente durant tout le processus de mise en œuvre d’un produit.
En amont, c’est elle qui fait part à l’équipe technique des attentes du client à partir d’un cahier de charge. Elle est ainsi le premier responsable. C’est d’elle que les ordres partent bien que ses compétences résident plus dans la faisabilité d’un point de vue économique que dans les réalisations techniques. Le maître d’ouvrage suit régulièrement l’avancement du travail en veillant au respect du calendrier et du budget. En tant qu’interface entre le client et l’équipe technique, il doit faire en sorte qu’une bonne communication s’installe entre les deux parties. Le désamorçage d’éventuels conflits entre le client et les techniciens est une de ses rôles.
Le MOA, un acteur clé dans la gestion de projets
Il est ainsi un acteur clé dans la gestion et la bonne exécution du projet. En effet, comme il interagit à la fois avec le client et les techniciens, il dispose d’une perspective complète du processus de production depuis le début jusqu’au produit final. Il est garant d’un produit de qualité en se mettant à la place des consommateurs finaux pour tester le prototype fini. Il s’engage à faire respecter les attentes du client et les besoins des techniciens suivant les objectifs fixés dans le cahier des charges.
Qui peut être un MOA ?
Un MOA en signification dans la maîtrise d’ouvrage privée peut être une personne physique comme un particulier pour le compte duquel une maison est construite. Il peut aussi s’agir d’une personne morale, de droit public ou privé : un professionnel du métier, l’État, une association à but non lucratif…
Dans une entreprise qui œuvre dans les nouvelles technologies ou dans des domaines techniques, il doit avoir certains diplômes et compétences. Un MOA informatique par exemple dispose généralement d’un BAC+5 en management ou finance, plus de fortes connaissances en informatique ou suivre une formation dans le domaine. Il doit disposer de qualités comme la diplomatie, la rigueur, le sens de l’organisation.
De la Direction Générale aux utilisateurs, une variété de profils pour la MOA
Ainsi selon le domaine d’action, le profil peut varier. Dans une société, il peut être employé de l’entreprise mais aussi externe à cette dernière, lorsqu’elle ne dispose pas de la ressource humaine ayant le temps ou les compétences nécessaires. Dans certains domaines, il doit disposer de diplômes et de plusieurs compétences tandis que dans d’autres, il peut être un utilisateur du produit, un simple particulier, une personne de droit.
Quelle est la différence entre MOA et MOE ?
MOA, MOE sont deux concepts différents mais qui sont souvent confondus. Le maître d’ouvrage est porteur des attentes du client, qu’il définit la viabilité économique, veille aux respects des délais du budget et de la qualité du produit. Le rôle de ce dernier reste au niveau de la planification ainsi que du contrôle durant la production.
Le MOE ou maîtrise d’œuvre est plus dans la construction et l’exécution technique des travaux. Leurs domaines d’activité sont plus techniques. La MOE est choisie par l’AMOA pour fabriquer le produit suivant les attentes du client.
MOA et MOE, deux rôles complémentaires dans la réalisation d'un projet
Ces deux domaines d’activité sont donc totalement différents bien qu’ils soient tous les deux complémentaires et très importants pour la bonne réalisation d’un projet. Le premier apporte le désir du client et la MOE le réalise.
Quels outils sont utilisés par un MOA ?
En tant que gestionnaire et chef de projet, les outils à utiliser sont souvent des outils de gestion et de planification. Les logiciels de planning, roadmap et budget permettent de définir les tâches de chacun, d’allouer des budgets ou d’organiser des réunions.
Pour un projet informatique, des logiciels et des plateformes de gestion de projet permettent de faire un contrôle efficacement en faisant apparaître les bugs selon leur priorité et à proposer des correctifs pour l’amélioration du produit, ils donnent aussi la possibilité assigner des tâches à plusieurs personnes à la fois.
Des logiciels d’appel, de vidéoconférence et de partage d’écran permettent de communiquer avec les collaborateurs même à distance.
Les logiciels de traitement de texte et les feuilles de calcul pour produire des budgets, des graphes et des rapports d’activité sont aussi très utiles
Des outils de gestion de projets aux logiciels spécifiques, une panoplie pour le MOA
Il existe de nombreux logiciels et outils en ligne ou à télécharger que l’on peut utiliser. Certains logiciels sont des outils de base que chaque maître d’ouvrage devrait avoir pour faciliter son travail, d'autres sont plus spécifiques à des domaines techniques.Le chef de projet MOA est donc l’interlocuteur intermédiaire entre le client et l’équipe technique d’une entreprise. Il peut être le dirigeant de l’entreprise, une personne spécialisée dans le métier ou bien un consultant externe. Il s’occupe de la planification, de la budgétisation et du contrôle. Il exerce un rôle important dans le management du projet car c’est lui qui veille à la réalisation des attentes du client. C’est un travail passionnant mais aussi exigeant. Ainsi que vous soyez dirigeant d’entreprise ou futur chef de projet maître d’ouvrage n’hésitez pas à approfondir vos connaissances sur le sujet pour une meilleure gestion des projets