Le monde se divise en deux. D'un côté se trouvent les entrepreneurs et de l'autre les salariés. Pourtant, cette affirmation qui semble irréfutable peut être facilement démontée. Si on vous expliquait, qu'il existe des business qui permettent aux salariés de devenir patrons et de continuer par ailleurs leurs activités professionnelles, seriez-vous intéressés ? Cette possibilité est réelle et elle se rapporte à une activité : la laverie automatique. Découvrons les raisons d'investir dans une laverie automatique.
Pourquoi investir dans une laverie automatique ?
Avant de se demander comment ouvrir une laverie facilement, il est important de se demander pourquoi ? Quelles sont les raisons qui peuvent bien pousser quelqu'un à investir dans une laverie automatique ? Les raisons peuvent être multiples et elles diffèrent d'un individu à l'autre. Mais, nous allons vous en fournir quelques-unes :
- Des raisons financières
De nos jours, les placements financiers ne sont guère rémunérateurs et lorsqu'on possède un peu d'économie et que l'on souhaite dégager des revenus complémentaires, les solutions disponibles ne sont pas nombreuses. Il faut savoir qu'investir dans une laverie n'engage pas de gros capitaux, mais que cela génère des revenus réguliers qui ne demandent pas de connaissances particulières et qui ne nécessitent pas de prendre des risques financiers inconsidérés. Ainsi, ce business s'adresse tout aussi bien à des retraités qu'à des actifs qui souhaitent des compléments de revenus sans avoir à assurer une gestion de personnel ou des stocks de marchandise.
- Des raisons personnelles
Outre les raisons financières, une autre des raisons qui amène un individu à vouloir investir dans une laverie automatique est le désir d'entreprendre. Ce désir est peut-être déjà assouvi par certains entrepreneurs, mais pour d'autres qui en ont toujours rêvé, c'est l'occasion de se lancer et de relever le challenge. Ouvrir une laverie revient à se prouver à soi-même qu'on en est capable. Un défi personnel est toujours une opportunité de vie qui vous fait grandir.
Comment investir dans une laverie automatique ?
Maintenant que nous avons vu pourquoi, nous allons voir comment ouvrir une laverie libre service ? Pour ouvrir son pressing ou sa laverie, deux solutions sont envisageables :
- La solution individuelle
- La solution assistée
Dans tous les cas, quelle que soit la formule choisie, elle devra tenir compte d'impondérables qui seront communs comme :
- Le choix des locaux : Il conviendra de déterminer la superficie du local pour évaluer le rendement possible.
- L'emplacement géographique : Il faudra prêter attention à la zone de chalandise, choisir un emplacement en ville ou en centre commercial ou à proximité d'une zone commerciale de forte affluence.
- Le coût de location ou d'achat des locaux : Il sera nécessaire de réfléchir s'il est plus intéressant de posséder les murs ou de payer un loyer. Dans le cas d'un loyer, il faudra veiller à ce qu'il ne soit pas trop onéreux et que les rentrées financières soient suffisantes pour l'honorer et dégager des bénéfices.
- La qualité des appareils équipant la laverie automatique : Il faudra veiller à ce que l'équipement soit robuste et performant pour éviter tout risque de défaillance afin de satisfaire les clients et d'avoir un retour sur investissement.
- Le coût des appareils équipant la laverie automatique : Il faudra étudier plusieurs devis et comparer le rapport qualité/prix des appareils équipant la laverie automatique. Une bonne évaluation des besoins sera nécessaire (rien ne sert d'avoir trop de machines, mais il faut en avoir assez).
- La facilité d'accès à la laverie automatique : Il est nécessaire d'accorder de l'importance à l'accès de votre commerce pour que les clients aient plaisir à venir.
- Déterminer le profil de la clientèle : En définissant au mieux le profil de vos futurs clients, il sera plus facile de dresser un business plan.
- Le financement : Vous devrez tenir compte des différents coûts nécessaires à toute ouverture et démarcher les banques.