Les déchets sont en général des restes de matériaux et de produits inutilisés en entreprise. Ils peuvent être aussi des déchets domestiques. Lorsqu’ils accumulent, ils deviennent encombrants. Il y a encore quelques dizaines d’années, les entreprises jettent leurs déchets n’importe où et n’importe comment. Aujourd’hui, l’homme a pris conscience de l’enjeu environnemental et économique des déchets. En France comme dans d’autres pays, une loi impose le tri des déchets en entreprise. Comment instaurer le tri et conscientiser les employés au sein de l’entreprise ?
Tri des déchets : que dit la loi ?
Depuis la mise en vigueur du décret « cinq flux » le 1er juillet 2016, les sociétés sont tenus de trier les déchets en cinq classes : le papier, le métal, les bois, les objets plastiques ainsi que les verres. La loi impose aux sociétés le tri à la source. Ainsi, chaque entreprise a deux manières de stocker les déchets. La première solution est de trier les déchets en fonction des cinq catégories citées précédemment. Les entreprises peuvent également stocker les déchets dans une benne ou dans un lieu de stockage spécifique. Charge à elles d’engager un prestataire ou une entreprise spécialisée comme naturen de faire le tri des déchets et de les valoriser par la suite.
Comment instaurer le tri de déchets en entreprise ?
La gestion et le tri des déchets sont obligatoires pour la majorité des entreprises. Même les entreprises bénéficiant des services de collectivités territoriales doivent instaurer le tri. Ainsi, toutes les entreprises disposant d’une quantité de déchets de plus de 110 m3 par semaine doivent gérer ses déchets par tri. L’instauration de tri implique une bonne gestion des déchets :
- Mise en place de bacs pour chaque catégorie de déchets
- Sensibiliser les employés à suivre et à respecter les bacs
- Recourir à un prestataire externe pour trier et évacuer les déchets.
Quels sont les avantages d’avoir une bonne gestion de déchets ?
La loi a imposé la gestion des déchets dans le dessein de protéger l’environnement. Auparavant, l’évacuation des déchets constitue des charges supplémentaires pour les sociétés. Mais aujourd’hui, les sociétés peuvent valoriser les déchets. En effet, certains types de déchets sont recyclables et peuvent être réutilisés par l’entreprise. Sinon, elle peut revendre à un exploitant, à une entreprise de récupération de déchet. En plus de la protection de l’environnement et la valorisation des déchets, une bonne gestion de déchets apporte également de bonne chose à la santé. En effet, les déchets toxiques nuisent à la santé. De plus, brûler les déchets entraîne la pollution de l’atmosphère, et provoque des problèmes de santé pulmonaires et respiratoires. Et enfin le respect de la loi montre un comportement citoyen.
En France, la gestion des déchets a permis de créer de nouveaux emplois dans chaque région : entreprises de gestion de déchet, entreprises de recyclage, entreprises de valorisation de déchet…
Quels conseils pour assurer une bonne gestion de déchets en entreprise ?
Vis-à-vis de la loi, la gestion de déchets est une activité que l’entreprise ne doit en principe négliger. Elle doit organiser et mettre en place une gestion efficace et durable. À cet effet, quelques points sont importants et doivent être considérés :
- Déterminer le volume hebdomadaire et annuel de déchets émis ou produits par l’entreprise
- Mettre en place un système de tri selon les cinq flux
- Recourir à un prestataire pour faire le tri et pour valoriser les déchets
- Un justificatif doit être établi et remis par le prestataire à l’entreprise : le document indique la quantité, le volume ainsi que la nature des déchets chaque année pour fin de déposition.
Pour les sociétés qui émettent une grande quantité de déchets spécifiés, elles peuvent recourir à des prestataires spécialisés pour faire le tri et revaloriser les déchets selon le type.