L’achat en gros est un marché qui évolue et qui continue de séduire de plus en plus de commerçants. Il existe plusieurs façons de procéder lorsqu’on doit acheter en gros. On doit faire preuve de professionnalisme et une bonne réactivité. En tout cas, ce type d’activité cumule de nombreux avantages.
Où acheter des produits en gros ?
Pour acheter des produits en gros, on doit connaître son fournisseur. Mais en général, quand il s’agit d’achat en gros, on en trouve tout chez un grossiste. La question est donc de savoir si on s’adresse directement à un grossiste ou bien, si on se lance sur internet sur des plateformes prévues à cet effet.
L’achat en gros est une activité de plus en plus prônée de nos jours pour les bénéfices que l’on peut en tirer. En général, cela consiste à acheter des produits en grandes quantités à des prix le plus bas puis de les revendre à des prix élevés.
L’achat en gros ne s’improvise pas. On ne décide pas de se lancer dans ce type business sur un coup de tête. On doit connaître le marché, s’informer des procédures à faire et surtout se fier au bouche-à-oreille.
Quant à l’achat des produits en gros, il n’y a qu’un seul fournisseur : un grossiste ! Seulement voilà, il faut savoir trouver le bon en s’en remettant aux avis des clients ou des commerçants et en considérant toutes les options.
La méthode la plus habituelle reste sans doute de s’adresser directement à un grossiste en évaluant la qualité de ses produits et en renseignant sur sa réputation. En général, il existe deux types de grossistes : un grossiste généraliste et un grossiste spécialiste. Le premier peut alors vous fournir de nombreux produits, en tout cas, ceux qui sont dans l’air du temps. Et le second se spécialise uniquement sur un seul univers comme sur le monde de la petite enfance, la technologie, les vêtements, etc.
Enfin, il est possible d’acheter des produits en gros sur les grossistes en ligne. Il y en a plein pour ne citer que Alibaba, Allexpress, Global Sources Direct, Taobao mais bien d’autres encore.
Quels sont les avantages d'acheter en gros ?
Acheter en gros suscite vivement de l’intérêt comme des coûts bas, acheter moins pour revendre à prix élevé. Mais c’est aussi une solution pour éviter l’accumulation de stock ou l’épuisement de son stock. On arrive alors à bien gérer son stock.
L’achat ou la vente en gros peut être intéressant lorsqu’on connaît bien le marché dans lequel on aimerait se positionner. Mais en général, il présente de nombreux avantages tant pour le revendeur que pour le fournisseur ou bien pour le grossiste.
Le commerce de gros permet alors d’acheter des produits en gros pour un prix réduit. Plus le volume est gros, plus le prix sera revu en baisse. Mais il existe tout de même des marges auxquelles on doit considérer. En tout cas, l’essentiel est que l’on obtient une grande quantité de produit en gros pour des prix réduits contrairement à un achat en détail.
Le second avantage est la possibilité de revente. On n’achète pas en gros par envie ou pour faire une donation. C’est afin que l’on puisse ensuite les revendre au meilleur prix. Ce type de commerce obéit tout de même à la loi de l’offre et de la demande.
On revend les produits achetés en gros à des prix élevés. Si l’achat en gros vous a coûté 100 euros, le prix de la revente sera forcément de 150 euros voire 200 euros en fonction des prix annoncés sur le marché. Quoi qu’il en soit, il est possible d’augmenter son chiffre d’affaires avec l’achat/vente en gros.
Outre cela, acheter en chine par exemple permet de profiter d’une grande réduction de prix qui compensera également son séjour là-bas incluant les billets de retour et d’entrée.
Enfin, l’achat en gros permet aussi d’avoir un gros stock de produit et une meilleure gestion de ses produits.
Comment gérer son stock ?
Pour bien gérer son stock, il faut savoir anticiper les ruptures, faire régulièrement un inventaire et connaître l’état de son stock en temps réel. Il est aussi important d’étudier de près l’évolution de son stock. Si en général, on doit le renouveler tous les mois, il faut alors savoir lancer des promotions ou un déstockage.
La gestion des stocks en tant que grossistes est pratiquement indispensable afin d’anticiper les ruptures ou l’accumulation. En effet, le stock doit être en mouvement constant pour améliorer également son chiffre d’affaires. Si le stock ne bouge pas au bout d’un mois, il va falloir agir intelligemment.
D’autre part, En tant que fournisseur grossiste, la gestion de stock est de rigueur en tenant compte de certains paramètres comme l’évolution du marché ou de la tendance, en faisant régulièrement un inventaire de son stock et éviter les ruptures.
Enfin, acheter pour revendre est une pratique commerciale assez passionnante mais qui permet d’accroître un maximum de revenus.