Votre setup ne sera pas complet sans un tapis de souris. Cependant, on néglige souvent son entretien alors qu’il figure parmi les accessoires qui contribuent à optimiser la performance lors des séances de jeu ou durant les heures de travail. Parmi les éléments qui mettent à rude épreuve votre tapis classique, XXL, il y a la sueur, les animaux de compagnie, les boissons et les repas, etc. La souris n’adhère plus convenablement à la surface lorsque le tapis est sale. Heureusement, grâce à un bon assainissement, vous pouvez retrouver un tapis comme neuf.
Quel produit pour nettoyer un tapis de souris ?
Il existe sur le marché différent produit destiné à l'assainissement du tapis de souris. Toutefois, vous pouvez également procéder au lavage avec de l’eau et du savon classique. Le shampoing, la mousse à raser ou encore le liquide ménager sont également efficaces pour garder votre couche de souris propre. Enfin, si vous avez besoin de désinfecter l’accessoire, vous pouvez recourir à de l’alcool 70° ou à une solution hydroalcoolique.
- Présentation des différents produits de décrassage
Laver un tapis de souris gamer XXL ou classique n’est pas une tâche complexe avec les bons produits et les bons équipements. Le produit le plus adapté pour l’opération est sans doute un spray multi-usage. Toutefois, il existe d’autres possibilités telles que :
- Shampoing,
- Liquide vaisselle,
- Savon classique.
En bref, vous n’aurez qu’à utiliser un détergeant disponible dans votre salle de bains ou dans votre cuisine pour retrouver un accessoire bien propre.
- Comment choisir le bon produit en fonction du type de tapis de souris
Un tapis en caoutchouc ou en plastique peut être nettoyé avec une lingette désinfectante. Il ne craint pas l’eau, c’est pourquoi vous pouvez le rincer directement sous le robinet. Si vous possédez un tapis gamer en tissu, il faut utiliser de l’eau chaude à 30° et du savon pour les mains ou du shampoing. C’est un article délicat, d’où la nécessité d’utiliser un produit sans colorant. Enfin, un tapis XXL ne peut pas être immergé dans l’eau savonneuse. Il faut par conséquent utiliser un chiffon humide pour ne pas abîmer la bande LED ou la prise d’alimentation, même avec les modèles imperméables.
Les produits naturels pour un nettoyage en douceur
Quelques produits naturels peuvent également aider à rendre la surface plus lisse et à supprimer les taches. C’est le cas par exemple du bicarbonate, de l’huile essentielle de citron et du vinaigre. Il faudra toutefois les associer avec d’autres produits pour que l’accessoire retrouve une apparence comme neuve.
Comment nettoyer un tapis de souris en tissu ?
Il peut se faire avec un gant de toilette. La première phase de l’opération consiste à humidifier un gant de toilette avec de l’eau et à ajouter quelques gouttes de savon liquide ou de shampoing. Après avoir fait mousser le gant, astiquez délicatement le tapis avant de rincer avec un autre gant mouillé tout simplement. Enfin, il ne reste plus qu’à faire sécher l’accessoire à l’air libre.
- Explication étape par étape de la méthode d'assainissement
Ce modèle est composé de plusieurs fibres naturelles qui garantissent une bonne glisse de votre souris dédiée au gaming. Bien évidemment, cette caractéristique le rend fragile. Afin de nettoyer le tapis dédié au gamer, la première phase consiste à remplir l’évier d’eau chaude inférieure à 30°. Il faudra choisir une baignoire si vous avez un modèle XXL. La phase suivante consiste à rajouter du nettoyant pour obtenir de l’eau savonneuse. Il faut ensuite placer le tapis dans le mélange durant quelques minutes. Astiquez-le ensuite avec un chiffon microfibres. Astiquez doucement pour enlever les traces de saleté sans griffer l’accessoire gamer. Les dernières phases pour nettoyer un tapis de souris sont le rinçage et le séchage.
- Comment sécher correctement le tapis de souris
Laver l’accessoire en tissu ne suffit pas. Il faut ensuite le sécher convenablement. Évitez de le tordre. Il faut tout simplement l’égoutter et le placer à l’air libre. Il pourra être opérationnel en moins de 24 heures.
L'importance du nettoyage en profondeur
Le lavage en profondeur est de rigueur pour retrouver un tapis comme neuf. C’est l’occasion d’enlever les traces persistantes.
Est-ce que je peux laver mon tapis de souris à la machine ?
- Explication sur pourquoi il est déconseillé de laver un tapis de souris à la machine
Le lave-linge est fortement déconseillé, surtout pour un tapis de souris en tissu. Il peut en effectivement réduire la durabilité de l’accessoire.
- Présentation des alternatives à ce type de lavage
Même si le lavage en machine semble la solution la plus simple, il vaut mieux privilégier d’autres méthodes pour nettoyer le tapis de souris gamer. Outre le lavage manuel, vous pouvez aussi utiliser de la Terre de Sommières.
Le nettoyage à la main, une méthode efficace et sécurisée
Laver votre accessoire à la main est sans doute la meilleure option pour bien l’entretenir. Quel que soit le modèle, il ne risque pas d’être abîmé si vous l'astiquez délicatement.
Quelle fréquence de nettoyage recommandée pour un tapis de souris ?
- Explication sur l'importance d'un assainissement régulier
Un lavage régulier est indispensable pour diverses raisons :
- Améliorer la précession de la souris classique ou gaming,
- Une surface plus lisse,
- Offrir une apparence proche du neuf.
- Conseils sur la fréquence idéale de lavage
La fréquence idéale pour laver tapis de souris est d’une fois par mois si l’accessoire est utilisé tous les jours. Vous pouvez également procéder à l’entretien une fois tous les 3 mois s'il est utilisé rarement. Enfin, il faut intervenir tout de suite lorsque la surface est tachée par du vin ou un autre produit.
Un nettoyage régulier pour une durée de vie prolongée
La transpiration, les poussières et les graisses peuvent réduire votre performance au fil du temps. En effet, ces éléments peuvent le rendre inutilisable et contribuent à réduire sa durabilité. Pour éviter l’achat d’un nouveau tapis gamer, vous pouvez l'assainir une fois par mois.
Comment entretenir son tapis de souris pour qu'il dure plus longtemps ?
- Conseils sur l'entretien quotidien du tapis de souris
Outre le lavage en profondeur, nettoyer son tapis de souris gamer peut se faire aussi à l’aide d’un chiffon pour aspirer les poussières. Il faut aussi le sécher à l’air libre lorsqu’il est mouillé ou humide. En outre, il faut privilégier le lavage manuel.
- Importance de l'utilisation d'un produit adapté pour l'entretien
Un autre élément important lors de l’entretien et le lavage tapis de souris concerne l’utilisation d’un produit adapté. Un détergent trop agressif peut modifier la couleur de votre accessoire. Il risque également d’accélérer sa détérioration.
Un entretien approprié pour un tapis de souris toujours performant
Grâce à un entretien fréquent et approprié, votre article pourra durer plusieurs années. Bien entendu, il est conseillé d’avoir les bons produits afin d’éviter les mauvaises surprises.
C'est une tâche à ne pas négliger. Cela contribuera à améliorer votre précision lors des séances de jeux et à optimiser votre productivité durant les heures de travail.
Un entretien régulier s’annonce donc important pour retrouver un accessoire comme neuf. Néanmoins, il faudra trouver le bon produit qui s’adapte au modèle du tapis.
Nettoyer l’accessoire est un geste à la portée de tout le monde. De plus, les éléments indispensables pour mener à bien l’opération sont faciles à trouver. De ce fait, n’hésitez pas à laver régulièrement cet élément de votre setup.