Le bien-être des salariés sur le lieu de travail nécessite entre autres, un choix de meubles, des plus ergonomiques : chaise et plateau de bureau réglable en hauteur. Le présent article s'intéresse à la dose de confort qu'offre la table de bureau ajustable hauteur, son mode de fonctionnement, les éléments importants à prendre en compte lors de son acquisition et bien évidemment les nombreux avantages qu'elle offre.
Comment fonctionne un bureau réglable en hauteur ?
Un bureau réglable en hauteur peut avoir un fonctionnement manuel ou électrique. Quand il est manuel, le bureau réglable en hauteur dispose d'un levier qui déplace la partie supérieure vers le haut ou vers le bas, selon les envies de l'utilisateur. Dans son format électrique, le mobilier de bureau réglable en hauteur a un ou deux moteurs selon le modèle. Avec une fonction de sécurité anticollision et des ajustements incrémentiels, le plateau de bureau réglable en hauteur peut être doté d'un pavé de commande intégré, pour un paramétrage rapide de la hauteur. C'est un mécanisme électrique accessible par simple pression sur un bouton.
Comment choisir un bureau réglable en hauteur ?
Voici quelques critères importants à prendre en compte lors du choix de bureaux réglables en hauteur.
- la plage de hauteur offerte : la hauteur optimale s'estime entre 22,6″ et 48,7″ ;
- la profondeur : une table de bureau réglable électrique à une profondeur de 30″ minimum, offre une plus grande ergonomie ;
- le bruit : un plateau de bureau à mouvements faciles, non bruyants ;
- la vitesse : plus la vitesse du bureau – montage et descente – est rapide, plus l'utilisation est confortable.
D'autres éléments comme le design – bois, métal, etc. – et bien sûr le prix peuvent s'avérer déterminants dans le choix des bureaux réglables en hauteur.
Pourquoi utiliser un bureau réglable en hauteur ?
Quand on désire personnaliser son expérience de travail dans le but d'influencer sa productivité, le confort d'un bureau réglable en hauteur sera certainement d'une grande utilité. De nombreux travailleurs et étudiants passent de longues heures assis, au bureau ou en salle de cours. Les tables de bureaux à design quelconque – bois, métal, etc. – sont si inconfortables que les utilisateurs commencent à se plaindre en peu de temps de maux de dos ou du bas de la hanche, causés par une mauvaise posture assise. La pression de la fatigue dans cette position est susceptible d'affecter votre colonne vertébrale. Il n'est pas rare d'observer des tensions et gènes au niveau du cou. Ces douleurs résultent généralement du fait des bureaux non réglables, trop élevés ou trop bas. La majorité des victimes se ressoudent à soulager les malaises avec des massages et des prises incontrôlées d'antalgiques. Cependant, la meilleure façon de retrouver le confort au bureau, c'est d'enrayer la source de l'inconfort au travail. Un bon bureau électrique réglable en hauteur met votre corps dans les conditions les plus optimales pendant votre travail. Plus clairement, :
- le plateau de bureaux réglables répond aux besoins en hauteur de l'utilisateur : lorsque vous vous sentez fatigué par la position assise, vous pouvez vous lever et continuer à travailler sur place, sans être obligé de vous incliner. Confortable, n'est-ce pas ?
- le meuble de bureau réglable en hauteur s'adapte à la morphologie de chacun des travailleurs. Une bonne partie des contre-performances dans les administrations serait due au manque d'ergonomie du bureau. Certains salariés se sentent plus à l'aise assis, pendant que d'autres préfèrent un bureau debout. En équipant les bureaux du meuble réglable en hauteur, l'environnement de travail devient moins contraignant et plus confortable.
- l'utilisation d'un bureau réglable en hauteur diminue les impacts nuisibles des emplois sédentaires sur la santé des travailleurs. Ils ont la possibilité d'être plus actifs tout au long de leur journée de travail. L'alternance entre la position assise et celle debout, aide le corps à s'étirer, à augmenter le flux sanguin et engager les muscles du tronc, des fessiers et des jambes. Selon une étude faite auprès des chauffeurs d'autobus et des conducteurs de train, ceux qui restaient toujours debout étaient deux fois moins sujets aux affections cardiaques, que leurs collègues chauffeurs qui restaient littéralement assis toute la journée.
- le plateau de bureau modulable assis debout améliore votre humeur : rester assis constamment et pendant de longues durées peut conduire à l'anxiété et à la dépression. L'état mental peut prendre un coup. Par contre, l'idée de pouvoir continuer l'exécution de vos tâches en restant debout, avec une table électrique repositionnée à votre taille, peut améliorer votre humeur. Au lieu d'être submergé par des sentiments de stress, de fatigue et de somnolence, vous avez plus d'énergie à profiter de votre plateau de bureau ergonomique design bois pour atteindre vos objectifs de la journée.
- le meuble de bureau réglable en hauteur permet à son utilisateur de brûler des calories. Un travail debout, avec un mobilier de bureau qui se lève, exerce les muscles à supporter le poids du corps : intéressant d'un point de vue ergonomique et médical. En somme, le confort qu'apporte la table de bureau réglable en hauteur est évident. Est-ce un confort ultime ? Pas sûr ! L'inconfort ne disparaît pas totalement. D'ailleurs, l'inconfort apparaîtra sans doute avant que vous ne pensiez à alterner votre position de travail – assis, debout – sur le bureau rehaussable.