Le référencement seo est la compétence du web visant à positionner une page, parmi les premiers résultats, via la mise en œuvre des exigences des moteurs de recherche, Google notamment. Il est possible d'évaluer les performances du référencement sur votre site web, en vue d'apporter des améliorations. Dans le présent article, vous découvrirez les techniques et outils de réussite du suivi de référencement, pour l'obtention de résultats SEO excellents.
Comment utiliser l'outil de suivi de positionnement Google ?
Pour utiliser l'outil "Google Analytics" de suivi de positionnement sur Google, dirigez-vous vers la section "Audience" de votre site web. Vous verrez le volume de trafic organique des moteurs de recherche. Dans la partie "Source/Support" de l'outil de positionnement, vous verrez une liste de toutes les sources de trafic de votre site web. Cochez les moteurs de recherche qui vous intéressent et cliquez ensuite sur "Tracer les courbes". Vous obtiendrez un beau graphe montrant le trafic total et des courbes dans différentes couleurs, pour chacune des sources que vous avez sélectionnées.
Comment mettre en place un bon suivi de positionnement Google ?
La bonne stratégie de suivi de positionnement google consiste à choisir un mot clé principal pour chaque page du site web – ou les pages présentant un intérêt à être référencées –. Cela vous permet d'avoir une vision globale de l'évolution des positions des pages du site web. Il suffira de jeter un œil au graphique pour voir directement les positions qu'occupent les pages du site sur Google au bout d'un temps. Toutefois, aucune page ne se positionne sur un seul mot clé. Alors, il serait intéressant d'avoir une vue encore plus globale de tous les mots clés sur lesquels vous êtes positionné.
Réaliser un suivi de positionnement pour booster son SEO
Si de nombreuses entreprises ont du mal à se retrouver en matière de référencement seo de leur site web, c'est parce qu’elles font l'erreur de concentrer le suivi de positionnement seo uniquement sur l'analyse de l'évolution de leur courbe de trafic organique dans le temps. En réalité, tout est question de mots-clés. Pendant que certains mots-clés à faible volume de recherche procurent un retour sur investissement très élevé, d'autres mots-clés à très fort volume de recherche procureront une plus-value très faible. En combinant les techniques suivantes, vous aurez une plus grande précision dans le suivi du positionnement moteur de recherche Google.
Suivre les évolutions de position
Certains web-marketers se prêtent au jeu de taper un mot clé directement sur Google, pour voir le positionnement de leur page web dans le classement. Ne faites pas ça : votre historique de navigation est capable de fausser les données relatives à votre positionnement seo véritable. Utilisez plutôt les outils de suivi de referencement, certifiés pour l'efficacité de leurs analyses. Ils peuvent être payants – l'outil Position Tracking de SEMrush, ou l'outil Rank Tracker de Ahrefs –. Si vous êtes plutôt en mode gratuit, SEO-hero. ninja est également un outil assez plébiscité par les spécialistes du web. Ces outils vous permettent de suivre la progression de vos positionnements Google, à l'aide des mots-cles ciblés. Et ce, depuis la date de naissance de la page. Globalement, une page web met plusieurs mois à obtenir un bon positionnement seo sur les moteurs de recherche : tout dépend du niveau de concurrence sur le mot-clé ciblé.
Choisir les pages et les mots-clés à optimiser
Lorsque votre page web a fait l'objet d'une indexation sur Google depuis plusieurs mois, et que les positions sur les mots-clés ciblés commencent à stabiliser, c'est peut-être le moment de déceler les axes d'optimisation. Si, sur le mot-clé choisi, votre page apparaît sur la 2e page Google, – il s'agit souvent du 11e résultat ou plus –, alors celle-ci ne va probablement pas générer un volume de trafic important. L'objectif serait donc, d'amener votre page à se positionner sur la première page Google, pour avoir beaucoup plus de clics. L'idéal même serait d'être dans le TOP 5 Google sur chaque requête ciblée. Pour obtenir un meilleur classement, vous avez besoin que le contenu sur votre page web contienne les bons mots-clés et soit utile à l'internaute, au moins aussi bien que les autres résultats des premières positions. Vous aurez la bonne inspiration sur la conduite à tenir, en examinant le contenu d'autant de pages possibles, parmi les concurrents mieux classées par rapport au thème que vous ciblez.
Traiter les déclassements SEO
Le suivi régulier du positionnement Seo permet de déceler rapidement les pertes de positions de votre site web dans les resultats de recherches. En effet, si vous constatez une stabilité dans le positionnement d'une page web depuis un bon moment, et que d'un jour à l'autre, vous notez une énorme chute de positionnement seo, il y a sûrement une raison à la base. Il s'agit peut-être d'une pénalité pour contenu inapproprié, d'une erreur technique commise par la personne ayant modifié la page dernièrement, ou un changement intervenu du fait de l'algorithme de Google. Trouvez la raison véritable et faites les corrections nécessaires.