La reconversion professionnelle est une étape importante dans la vie d'un salarié. En décidant de changer de métier après avoir pratiquement passé la moitié de votre vie à occuper un poste à responsabilité, vous vous apprêtez à changer complètement de vie. Les métiers de l'informatique constituent un choix de référence pour la plupart des professionnels qui souhaitent faire une reconversion. Se reconvertir dans l'informatique présente de nombreux avantages. C'est un domaine qui offre une grande possibilité d'évolution en termes d'emploi. De plus, certains métiers de l'informatique ne requièrent pas de grandes études. Il est tout à fait possible de devenir technicien en développement web ou ingénieur en alternance à l'issue de quelques formations aux métiers. Par contre, il faut tenir compte de certains paramètres pour réussir sa reconversion informatique.
Quelle formation pour reconversion informatique ?
- Pour réussir une reconversion professionnelle dans l'informatique, il est envisageable de s'orienter vers la formation continue : cette formation convient particulièrement à un salarié en CDI ou à un fonctionnaire du privé ou du public en CDI qui souhaite se reconvertir dans l'informatique.
- Une certification professionnelle de type VAE convient à un professionnel qui a déjà acquis une certaine expérience dans le domaine de l'informatique et qui souhaite s'orienter vers un autre objectif : la validation des acquis de l'expérience (VAE) après le bac, permet de booster votre CV et d'améliorer vos chances de trouver un poste plus intéressant dans le domaine de l'informatique.
- La formation professionnelle en alternance est un choix de référence pour se reconvertir dans l'informatique : c'est la formation la plus complète qui permet d'acquérir les compétences nécessaires pour convaincre les employeurs capgemini. C'est avec la pratique que vous augmentez vos connaissances et éventuellement vos chances d'exceller dans votre domaine.
- Il existe des formations plus poussées qui permettent aux candidats à la reconversion de se préparer à des métiers d'expertise professionnelle en informatique : c'est notamment le cas si vous souhaitez devenir un expert en ingénierie sécurité ou un chef de projet informatique.
Quels sont les métiers de l'informatique qui recrutent ?
Voici métiers les plus recherchés dans le secteur de l'informatique reconversion :
- Le développeur "full-stack" ou "back-end" : le premier est un développeur polyvalent capable de programmer un site ou une application web de A à Z en front comme en back-end. Le second se spécialise dans la programmation en interne du site ou de l'application, à savoir le côté administrateur, et le côté serveur. Dans les deux cas, le marché actuel recrute davantage un codeur qui maîtrise les langages de programmation modernes comme le Javascript, le Python ou encore le Java.
- Le développeur mobile : c'est celui qui code les applications liées aux caractéristiques techniques et aux différentes tailles des écrans mobiles disponibles sur le marché. Il doit être à la fois un technicien aguerri et un professionnel méticuleux du design et de l'esthétique pour comprendre les comportements réels des utilisateurs modernes.
- Le développeur React : c'est un professionnel de l'informatique spécialisé dans le développement d'applications mobiles. Il utilise notamment React.js, une grande bibliothèque Javascript, pour créer des éléments interactifs sur un site web. Son rôle consiste, par exemple, à créer des interfaces customisables et interactives pour développer des applications sur une page unique. C'est aussi un expert en gestion de projets front-end.
- L'architecte informatique : ce métier consiste à analyser les aspects techniques d'un projet de création d'un logiciel, d'une base de données ou d'un réseau. Sa mission inclut la mise en place des outils nécessaires au développement du projet, y compris la supervision des équipes de techniciens informatiques.
- Le data analyst ou analyste de données : c'est le professionnel qui s'occupe de créer et de gérer une base de données informatique. Son expertise et ses compétences en statistiques lui permettent d'analyser et d'interpréter des données brutes pour en ressortir des atouts stratégiques pour l'entreprise.
- L'ingénieur DevOps : il s'agit d'un métier à doubles compétences, celui d'un développeur et d'un administrateur système, qui permet de créer des applications adaptées à la structure de l'entreprise et répondant directement à ses besoins à tous les niveaux.
- L'ingénieur IA (intelligence artificielle) : expert en programmation informatique, cet ingénieur crée des applications capables de résoudre des problèmes complexes que le cerveau humain lui-même serait incapable de résoudre.
- L'ingénieur en cybersécurité : c'est celui qui assure la fiabilité des systèmes informatiques de l'entreprise. Il supervise la gestion et le traitement des éventuelles menaces d'intrusion et attaques cybernétiques au sein de l'entreprise. Il intervient aussi à tous les niveaux en cas d'enfreint aux procédures de sécurité mises en place dans tous les services.
Comment réussir une reconversion en informatique ?
- Faire une étude du marché et connaître les métiers qui recrutent dans l'informatique permet d'optimiser vos chances de trouver un emploi CDI : vous devez suivre des formations qui vous permettent de trouver l'emploi CDI que vous convoitez dans votre réorientation informatique au lieu de vous disperser dans des formations qui ne vous seront pas utiles.
- Avoir des connaissances et des compétences spécifiques en informatique facilite la recherche d'emploi au sein d'une entreprise : l'expérience compte énormément dans ce domaine et permet de réussir avec brio votre reconversion professionnelle.