Élément clé sur lequel repose la bonne utilisation ainsi que les différentes fonctionnalités et fonctions d'un ordinateur, le système d'exploitation doit être bien choisi. Deux modèles dominent le marché et sont populaires : Linux et Windows, ayant chacun leurs caractéristiques. Pour faire le bon choix entre les deux, plusieurs critères sont à considérer comme vos besoins, la simplicité d'utilisation, la gratuité des programmes, la sécurité, etc. Dans cet article, nous vous dévoilons la différence entre les deux, les avantages et les inconvénients de chacun ainsi que des conseils pour faciliter le choix.
Linux vs Windows : quelles sont les différences entre les deux systèmes d'exploitation ?
Linux et Windows se distinguent sur plusieurs points, notamment au niveau de l'interface utilisateur, de la gestion des applications, de la sécurité et de la confidentialité, ainsi que de la compatibilité matérielle et des supports techniques.
Les interfaces utilisateurs diffèrent grandement
Leur interface se différencie sur plusieurs points, impactant sur l'expérience d'utilisation ainsi que l'apparence sur l'écran.
- Windows utilise une interface utilisateur graphique, c'est-à-dire que des icônes, des fenêtres, des boutons et des menus s'affichent sur l'écran sur lesquels il faut cliquer pour accéder à des informations ou à des options. La présence de l'interface utilisateur cohérente et intuitive facilite l'utilisation et rend l'expérience plus agréable.
- Linux utilise une Interface de Ligne de Commande ou CLI qui permet d'accéder et de manipuler les informations par le biais d'une commande de texte et d'invite. Elle est personnalisable et offre une meilleure expérience. Étant dépourvu d'interface cohérente et intuitive, son utilisation, est plus compliquée pour les usagers.
La gestion des logiciels varie considérablement
Ces deux se distinguent aussi au niveau des logiciels, aussi bien pour leur installation que pour leur mise à jour. Si Windows est compatible avec la plupart des logiciels commerciaux, Linux ne s'adapte qu'avec ceux qui sont en open source.
Par contre, les fichiers sont à télécharger un à un depuis les sites et à exécuter pour Windows. Par contre, son installation est simplifiée, car les programmes sont regroupés et peuvent être mis à jour ensemble grâce à une seule commande pour Linux.
Quels sont les avantages et inconvénients de Linux par rapport à Windows ?
Chacun des deux systèmes a ses avantages et ses inconvénients. Linux est apprécié notamment pour son coût plus accessible et sa vaste possibilité de personnalisation, tandis que Windows est apprécié pour sa compatibilité avec différents supports. Les deux se distinguent également par leur performance et leur stabilité.
Linux offre une personnalisation accrue
Linux est très flexible et offre ainsi une grande possibilité de personnalisation et peut être adapté aux besoins des usagers. Ces derniers ont la possibilité de choisir les composants du système, de personnaliser la distribution, l'environnement, le noyau et de choisir les gestionnaires des fenêtres selon leur préférence.
Utilisant un système d'exploitation open source, tout le monde est libre de personnaliser le système, d'installer ou de désinstaller les fonctions selon ses besoins. Cela rend l'utilisation plus fluide et impacte sur l'efficacité et la productivité, étant donné que l'usager peut paramétrer le système selon ses envies.
Windows garantit une compatibilité étendue
Windows se distingue par sa compatibilité avec un grand nombre de logiciels commerciaux, mais également des supports et des matériels. C'est la raison pour laquelle d'ailleurs de nombreuses personnes optent pour ce système.
Par ailleurs, il bénéficie du soutien de Microsoft qui fournit des mises à jour régulières et des corrections des programmes, améliorant ainsi l'utilisation. Les fabricants conçoivent par ailleurs des pilotes et des matériaux adaptés au système.
Comment choisir entre Linux et Windows pour mon ordinateur ?
Pour choisir entre un système d'exploitation Linux et Windows pour un ordinateur, il faut évaluer ses besoins personnels et professionnels, son budget et tester la facilité d'utilisation.
Votre choix doit refléter vos besoins spécifiques
Pour choisir le système idéal, il faut tenir compte de vos préférences personnelles, de vos besoins ainsi que de vos priorités selon l'utilisation. En effet, les priorités ainsi que les besoins varient selon l'utilisation de l'ordinateur.
Ainsi, pour un usage professionnel, celui qui offre le plus de sécurité et une meilleure gestion des réseaux est à privilégier. Windows est prisé pour une utilisation professionnelle. Linux est par contre très apprécié des développeurs web.
Pour un usage personnel, pour jouer aux jeux par exemple, le gamer doit miser sur la performance et ceux qui offrent une bonne gestion des jeux.
Le budget et les ressources influencent la décision
Le coût lié à l'achat des logiciels et de la mise à jour doit être considéré. En effet, certains sont payants et peuvent revenir cher. De même, un système peut être gratuit, cependant, il offre des fonctionnalités limitées.
Pareillement, la disponibilité des ressources ainsi que du support est aussi un critère déterminant.
Quelle est la part de marché de Linux par rapport à Windows ?
Le système Windows domine le marché du système d'exploitation dans le monde. Bien que le pourcentage d'utilisation du système Linux ait augmenté, elle demeure encore à la troisième place du classement et n'occupe que 4,5 % de la part du marché.
Windows domine le marché des ordinateurs personnels
Windows est le système d'exploitation le plus utilisé pour un PC. Cela s'explique par plusieurs raisons, dont le fait que les ordinateurs sont déjà livrés avec ce système lors de l'achat. Ses fonctionnalités, son design, sa praticité et l'expérience qu'il offre sont ses principaux atouts.
Linux est préféré dans certains secteurs spécifiques
Linux est surtout utilisé par les professionnels, notamment pour la gestion des serveurs d'entreprises. En effet, elle offre aux usagers une plateforme permettant de gérer et de commander plusieurs applications. Sa haute sécurité en fait un système d'exploitation idéal pour gérer les réseaux d'entreprise. Sa flexibilité et sa stabilité constituent un avantage de taille.
Linux et Windows sont les deux systèmes d'exploitation les plus populaires pour un ordinateur. Ils se distinguent sur plusieurs points, dont leur interface et la gestion des programmes. Windows est apprécié pour sa compatibilité avec les différents supports et matériels, tandis que Linux est prisé pour sa flexibilité et la possibilité de personnalisation qu'il offre. Pour choisir celui qui est le mieux adapté, il faut évaluer ses besoins, son utilisation ainsi que son budget.