Le prévisionnel financier représente un facteur d'anticipation très utile pour garantir la rentabilité d'une entreprise au lancement. Il s'agit d'une projection technique basée sur l'évaluation de données récentes et anciennes. Les flux de trésorerie, les biens et les dettes, entre autres, font partie du modèle d'analyse. Cet article vous amène à découvrir comment faire un budget prévisionnel, ainsi que l'importance du prévisionnel comptable dans le processus de création d'entreprise.
Comment faire un prévisionnel comptable ?
Pour concevoir un prévisionnel comptable, il faut étape par étape :
- procéder à la rédaction du plan financier : il s'agit d'une énumération des immobilisations prévues, avec à l'appui les ressources financières nécessaires ;
- réaliser le compte de résultat prévisionnel et le seuil de rentabilité en considérant un chiffre d’affaires réaliste ;
- concevoir le bilan prévisionnel de trésorerie et les autres tableaux annexes – compte de résultat prévisionnel, BFR, etc. –.
Mais il va falloir au préalable, rassembler les données importantes comme le prix et la marge des produits ou services concernés, le coût de la communication, etc.
C'est quoi la comptabilité prévisionnelle ?
La comptabilité prévisionnelle se définit généralement comme un processus de prédiction des chiffres futurs de l'entreprise. Bon nombre de ces chiffres reposant sur le bilan de l'exercice antérieur, les comptables sont amenés à faire des prévisions. En utilisant des taux de rendement et taux de change, le plan financier prévisionnel prévoit les chiffres futurs aussi précisément que possible. Ce prévisionnel d'activité aide l'entreprise à décider quels projets poursuivre et quels objectifs se fixer. Lorsqu'une entité de création de valeur, planifie un nouveau projet ou tout autre cycle de financement, l'une des premières questions qu'elle se pose est de savoir combien coûtera le plan financier : la comptabilité prévisionnelle est la solution.
Pourquoi passer par le prévisionnel comptable dans un projet d'entreprise ?
Plus que dans n'importe quel autre domaine, le bilan comptable en biens et dettes est précieux à un business. Il lui permet en effet, de prendre des décisions commerciales éclairées et de développer des stratégies basées sur les données. Avec un bilan prévisionnel comptable, les mouvements financiers et opérationnels sont fonctions des conditions actuelles du marché et des projections sur l'avenir. Les données passées sont agrégées, analysées et utilisées pour prédire les tendances et les changements futurs. En gros, la comptabilité prévisionnelle permet à votre entreprise d'être proactive au lieu d'être réactive. Elle l'aide à exceller de trois manières :
1. Appui à la fixation d'objectifs et à la planification
Le plan financier permet aux business de fixer des objectifs réalistes et mesurables basés sur des données actuelles et historiques. Avoir des données et des statistiques précises à analyser aide un projet d'entreprise à décider quelle quantité de changement, de croissance ou d'amélioration sera considérée comme un succès. Ces objectifs permettent d'évaluer les progrès et d'adapter les processus de production aux réalités du marché.
2. Aide à la budgétisation
Grâce à la visibilité qu'offre le prévisionnel comptable sur les tendances et les changements potentiels, un projet d'entreprise s'instruit sur comment allouer sa trésorerie et le temps à consacrer à certaines offres telles que les produits, les services ou des domaines en interne : l'embauche et l'ajustement stratégique notamment. Les données commerciales actuelles ainsi que des tendances ultérieures d'un plan prévisionnel sont des informations significatives qui permettent d'obtenir un budget business mieux estimé et alloué.
3. Aide à l'anticipation des changements au sein du marché
Comme mentionné précédemment, le plan financier prévisionnel aide l'entreprise à être proactif pour éviter les dettes. S'il y a une tendance qui devrait envahir le marché, ou si les données montrent des changements dans le comportement des consommateurs, un projet d'entreprise qui ne veut pas connaître la faillite doit pouvoir en tenir compte. Il s'agit ici de la nécessité pour ce projet, de se réadapter au marché dans son ensemble et d'optimiser ses biens et dettes – actifs et passifs – pour se démarquer de la concurrence.
Quel outil pour faire de la comptabilité prévisionnelle ?
Un projet d'entreprise peut connaître la meilleure planification comptable en utilisant un logiciel adapté. Ce genre d'outils dispose des meilleures fonctionnalités en ce qui concerne :
- l'élaboration des tableaux prévisionnels : il vous facilite l'élaboration des états financiers prévisionnels. L'intervalle de temps que vous choisirez – entre 1 année et 10 ans généralement – devrait vous permettre de modifier continuellement les informations à mettre en avant dans votre business plan ;
- la rédaction du plan d'affaires : le logiciel prévisionnel génère non seulement les données chiffrées, mais permet aussi d'insérer du contenu rédactionnel en explication des tableaux, dans le cadre de l'élaboration du business plan ;
- la gestion des scénarios divers : la force des entreprises qui prospèrent, c'est de prévoir leurs activités et performances suivant divers cas de figure : le scénario optimiste, le scénario pessimiste et les scénarios précis, basés sur des facteurs bien spécifiques – crise, reprise d'activité, mesures gouvernementales, etc. –.
Ce genre d'outil pour budget prévisionnel projet vous permet de manipuler les différents paramètres de vos données comptables, afin de prévoir au mieux le succès l'entreprise en création.