Qu’elle soit virtuelle ou physique, la disposition d’un clavier joue un rôle essentiel dans la vitesse et la précision de votre saisie. De nombreuses personnes sont conscientes que le clavier QWERTY est réservé aux anglophones, tandis que le clavier AZERTY est destiné aux francophones. Cependant, les différences entre ces deux types de claviers peuvent rapidement devenir déroutantes pour quelqu’un qui n’y est pas habitué. Voici tout ce que vous devez savoir sur les différences entre un clavier américain et un clavier français.
Quelle est la différence entre le clavier français et le clavier américain ?
Un clavier se reconnaît à ses 6 premières lettres : il s'agit des lettres AZERTY ou QWERTY. Le clavier QWERTY est utilisé par les anglophones, tandis que le clavier AZERTY est préféré par les francophones. La disposition du clavier AZERTY est similaire à celle du clavier QWERTY. Toutefois, les lettres Q et A sont interverties, de même que les lettres Z et W. Aussi, la lettre M se retrouve sur la rangée du milieu à gauche de la touche L.
Comment convertir un clavier QWERTY en AZERTY ?
Vous pouvez utiliser les raccourcis claviers Shift + Alt pour passer de l'anglais au français si ces langues sont pré-installées dans votre système d'exploitation. Notez toutefois que cette combinaison de boutons peut différer d'un système à l'autre. Il existe une autre méthode aussi efficace, mais qui passe cette fois par les paramètres de préférences linguistiques. Allez dans l'onglet « Claviers et langues » des paramètres, sélectionnez « Paramètres de touches avancés », puis basculez entre les claviers QWERTY et AZERTY.
Différences des touches sur un clavier américain et un clavier français
Les claviers américains et français présentent des différences significatives au niveau des frappes. Ce qui peut vous amener à commettre des erreurs de saisie si vous n’êtes pas habitué à utiliser un clavier étranger. Voici un aperçu des éléments qui distinguent ces deux types de claviers.
Les touches de caractères alphabétiques
Sur un clavier français, les boutons de caractères alphabétiques comprennent des lettres accentuées comme é, è, à, ù, etc. Ces touches sur un clavier américain ne comportent pas ces accents. Les lettres sont donc écrites sans accents et pour ajouter un accent, vous devez utiliser des boutons spéciaux. Il s'agit en occurrence de la touche Alt enfoncée au même moment qu'une autre touche.
Les touches dédiées à la ponctuation
Les touches dédiées à la ponctuation sont également différentes sur les deux claviers. Les claviers français ont des frappes supplémentaires pour les signes de ponctuation tels que :
- le point-virgule (;),
- les deux-points (:),
- l’apostrophe ('),
- etc.
Les claviers américains présentent des boutons différents pour certains signes de ponctuation qui se retrouvent sur le clavier français. C’est le cas de la barre oblique (/) qui est située à l’emplacement de la touche du point d’interrogation.
Les touches fonction
Les claviers français et américains ont des touches fonction différentes. Par exemple, sur un clavier français, la touche fonction F1 est remplacée par la touche « aide ». En revanche, les boutons fonctions sur les claviers américains sont plus simples et directs, allant de F1 à F12.
Saisir des caractères accentués sous Windows : Clavier international
Pour les utilisateurs du clavier anglais américain, le clavier international est la méthode la plus simple et la plus pratique pour taper des caractères accentués. Celui-ci conserve la disposition QWERTY, avec seulement quelques changements et ajouts. Soulignez que le clavier international n’est pas un clavier physique, mais un simple paramètre du panneau de configuration de Windows. Vous pouvez activer cette configuration en appuyant simultanément sur la touche Alt Gr + la lettre de base.
Cette combinaison de touches vous permet de saisir des caractères accentués. Par ailleurs, si vous n’êtes pas familier à la touche Alt Gr, vous pouvez directement utiliser le clavier QWERTY NL (international). Le prix de celui-ci est légèrement supérieur à celui d’un clavier QWERTY normal puisqu’il est mécanique et parfois doté de port USB. Il s’agit d’un clavier américain qui se compose d’une touche d’accent grave qui se trouve à gauche de la touche Backslash.
Saisir des caractères accentués sur Mac OS
Que vous soyez sur un clavier QWERTY ou AZERTY sur le système Mac OS, vous avez la possibilité de saisir des caractères accentués. Il vous suffit pour cette raison de maintenir la touche du clavier concernée enfoncée pour afficher le menu des accents. Par exemple, lorsque vous maintenez la touche « a » enfoncée sur un clavier QWERTY de mac vous verrez un menu d’accent : à, â, ä, etc.
Enfin, même si elles sont subtiles, il existe certaines distinctions entre le clavier américain et le clavier français. Ces différences sont principalement liées à la disposition des frappes et à l’inclusion de caractères accentués supplémentaires présents dans la langue française. Il convient également de souligner que les claviers QWERTY sont plus courants que les claviers AZERTY. C'est pourquoi, sur le marché, vous remarquerez que le clavier canadien et le clavier britannique qui sont très populaires sont des claviers QWERTY. Les claviers AZERTY sont généralement utilisés en France et en Belgique. Cependant, ils sont également utilisés dans certains pays francophones.