C'est une réalité : à l'heure actuelle, de plus en plus de travailleurs décident de quitter le salariat et de se lancer dans la grande aventure de l'entreprenariat, en devenant travailleurs indépendants. En parallèle de cette nouvelle tendance, un nouveau concept à vu le jour : le coworking. Celui-ci propose aux travailleurs indépendants de profiter de locaux professionnels confortables et agréables. Sans surprise, les espaces de coworking séduisent de plus en plus d'entrepreneurs. Pourquoi ? Quels sont les avantages offerts par ces lieux à mi-chemin entre un café, un bureau professionnel et un salon cosy et confortable ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir.
Le coworking, pour ne plus travailler seul
C'est l'avantage principal du coworking. En effet, il permet à tous les travailleurs indépendants de rompre la solitude. Ainsi, chacun peut partager son quotidien avec d'autres free-lances et entrepreneurs. En outre, travailler à plusieurs, même si les projets sont bien différents et propres à chacun, permet également de garder toute sa motivation. L'émulation créée par les travailleurs plongés dans leur travail ne peut qu'encourager les autres à en faire de même. Vous avez du mal à vous motiver lorsque vous travaillez à votre domicile ? Dans ce cas, laissez-vous tenter par un espace de coworking !
Se créer un nouveau réseau devient possible
Si l'espace de coworking est un lieu de travail, il n'en est pas moins un lieu de rencontre inestimable pour les entrepreneurs et les freelances. En effet, c'est l'occasion d'échanger avec d'autres professionnels et ainsi, de se forger un réseau. En outre, travailler dans un espace de coworking permet de rencontrer des prestataires, des partenaires, mais aussi des clients, ce qui n'est pas négligeable !
En outre, le fait de partager son espace de travail avec d'autres travailleurs indépendants permet d'acquérir de nouvelles connaissances et de s'inspirer de l'expérience de chacun. Précisons également que les gérants des lieux de coworking organisent régulièrement des ateliers, permettant aux professionnels de se rencontrer et d'échanger dans un cadre moins formel et plus détendu.
Le coworking, pour profiter de nombreux services et infrastructures
Les espaces de coworking ne mettent pas seulement à disposition des bureaux, des tables et des chaises. En effet, on y retrouve de nombreuses infrastructures, comme des salles de réunion par exemple, des salles de conférences avec tout le matériel nécessaire. Bien sûr, tous les travailleurs indépendants pourront profiter d'équipements divers et variés, comme des photocopieuses, des rétroprojecteurs, etc.
Chaque travailleur a également la possibilité de se détendre, dans des espaces spécialement dédiés. Il n'est pas rare que les lieux de coworking mettent à disposition un bar et une sandwicherie, mais aussi des billards, des baby-foots, ainsi que des coins sieste. En d'autres termes, tout est réuni pour offrir une expérience de qualité aux travailleurs, qui souhaitent rompre avec la solitude et profiter d'une ambiance à la fois studieuse et détendue.
La flexibilité, un avantage considérable
Le prix des espaces de coworking, ainsi que les horaires d'ouverture sont adaptés à tous les travailleurs indépendants. En effet, il s'agit d'une offre particulièrement flexible, grâce à laquelle chacun peut y trouver son compte. Vous ne souhaitez travailler que 2 jours par semaine ? Vous préférez travailler le soir, ou le week-end ? Quel que soit votre rythme, l'espace de coworking est en mesure de s'adapter. Pour en savoir un peu plus à ce sujet, rendez-vous sur le site www.meribec.ca.
Pour renvoyer une image professionnelle de son entreprise
Nombreux sont les travailleurs indépendants qui, dans le cadre de leur activité, sont dans l'obligation de rencontrer leurs clients ou leurs partenaires. Grâce aux salles de réunion proposées par les espaces de coworking, il est possible d'organiser des rencontres dans un cadre professionnel et chaleureux. Ainsi, améliorez l'image de votre entreprise et des services que vous proposez !