La feuille A4 est sans doute le principal outil de travail des entreprises. Elles l'utilisent pour imprimer les divers documents nécessaires à leur fonctionnement comme les contrats, les rapports, les factures… C'est également le format phare pour l'envoi d'une lettre personnelle. Compte tenu de cette utilisation fréquente, une des caractéristiques du format A4 intéresse particulièrement ses utilisateurs : il s'agit de son poids. Et ce, pour des questions budgétaires. Cet intérêt a trait au coût d'envoi postal qui varie selon divers critères, y compris la pesée du courrier, le prix de l'enveloppe et le prix du timbre. Il est donc important pour chaque expéditeur et notamment pour les entreprises qui envoient fréquemment des courriers de déterminer le poids des feuilles A4 pour limiter ou prévoir leurs dépenses.
Quelle est le poids d'une feuille ?
Toutes les feuilles ne pèsent pas pareillement. Cette caractéristique dépend de plusieurs critères comme la taille et l'épaisseur et peut se calculer à partir d'une formule spécifique. Le A4 dont la densité est de 80 g/m² pèse par exemple 5 grammes. Toutefois, d'autres papiers de la même taille peuvent peser plus, soit 5,6 grammes ou 7,5 grammes.
La détermination du poids d'une feuille dépend de plusieurs facteurs
Les caractéristiques de toutes les feuilles sont différentes les unes des autres. Certaines sont plus épaisses, d'autres sont plus rigides. On retrouve même des papiers extrêmement fins et transparents. Leurs tailles sont également variables selon le besoin et le type de papier concerné. Ceci étant, les facteurs déterminant de la pesée sont le type, la taille et l'épaisseur.
- Le type : il s'agit du premier critère de variation. Il en existe une large gamme, à savoir le papier-calque, le papier à lettre, le papier standard, le papier cartonné, le papier couché pour carte visite et le papier kraft. Certains sont plus légers tandis que d'autres sont plus lourds.
- La taille : il est évident que les papiers formats A5 et A6 ne pèseront jamais comme les papiers formats A4 et A3. Plus le papier sera grand, plus il sera lourd. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les dimensions de cet outil de travail intègrent le calcul. À noter que vous avez le choix entre le A0, A1, A2, A3, A4, A5, A6, A7 et A8. Le A0, avec une dimension de 841 mm × 1 189 mm, est le plus grand tandis que le A8, avec une dimension 52 mm × 74 mm, est le plus petit.
- L'épaisseur : les papiers épais sont généralement dotés d'une importante densité. C'est par exemple le cas du carton, des papiers de dessin et des papiers aquarelles. Cette épaisseur, accrue comparée à celle du papier standard, augmente considérablement la charge.
Comment calculer le poids d'une feuille ?
Bien que d'autres critères comme le type joue un rôle déterminant, le calcul s'opère toujours à partir des dimensions et de la densité. Il existe diverses techniques pour calculer la pesée. Le procédé le plus simple est de diviser son grammage par 16 si c'est une A4. Sinon, vous pouvez aussi multiplier sa longueur en mètre avec sa largeur en mètre, puis avec son grammage (poids = surface x grammage).
Les deux éléments à prendre en compte pour le calcul du poids d'une feuille de papier
La surface en m² et le grammage permettent de déterminer son poids. La surface s'obtient en multipliant sa longueur (en m) avec sa largeur (en m). Le grammage, pour sa part, correspond à la densité des éléments utilisés durant sa fabrication. Plus la densité sera élevée, plus elle sera lourde. Sa valeur est indiquée en g/m². À noter qu'il s'agit également d'un élément déterminant de l'épaisseur et de la qualité du produit.
Pour le calcul, il faut donc multiplier la surface avec le grammage. Doté d'une longueur de 0,297 m et d'une largeur de 0,210 m, un papier A4 dont le grammage est de 80 g/m² pèse par exemple 4,9896 grammes.
Quelle est la norme de poids pour une feuille A4 ?
La norme est de 5 grammes. Elle correspond à une densité de 80 g/m². Il peut, cependant, être fixé à :
- 4,2 g pour 70 g/m²
- 5,4 g pour 80 g/m²
- 6 g pour 100 g/m²
- 7,2 g pour 120 g/m²
- 9,6 g pour 160 g/m²
- 12 g pour 200 g/m²
Quelle est la différence de poids entre une feuille A4 et une feuille A3 ?
La A3 est deux fois plus grande qu'une A4. Elle a une longueur de 0,42 m et une largeur de 0,297 m. La différence de pesée entre ces deux formats est donc généralement le double de la pesée d'une A4. Cependant, il est toujours important de se référer à la densité parce que ce constat n'est exact que s'il s'agit de deux papiers aux mêmes densités. Dans le cas contraire, la variation se fera en fonction de ladite densité. La pesée peut être fixée à :
- 8,4 g pour 70 g/m²
- 10 g pour 80 g/m²
- 12,15 g pour 90 g/m²
- 13,5 g pour 100 g/m²
- 16,2 g pour 120 g/m²
- 21,6 g pour 160 g/m²
- 27 g pour 200 g/m²
Pour déterminer la pesée du papier A4, il faut prendre en compte son type et sa densité. Le calcul exact se fait à partir de la surface et de cette dernière caractéristique. Il est important de le connaître pour déterminer en avance les dépenses engendrées lors d'un envoi postal en plus du coût de l'enveloppe et des timbres. Cette remarque est autant valable pour les entreprises que pour les particuliers. Si vous avez d'autres informations sur le poids feuille A4 à fournir ou des conseils pour minimiser la charge du courrier, n'hésitez surtout pas à les écrire en commentaire. Partagez également l'article pour rendre service à tous ceux qui utilisent ce matériel de bureau ainsi qu'à tous ceux qui envoient fréquemment des courriers. Cela pourrait sans doute les aider à minimiser leurs dépenses.