Les chutes lors de travaux en hauteur représentent chaque année 25 % des blessures mortelles au travail. Et quand on travaille à une certaine hauteur, la règle des 3 points de contact devient insuffisante pour assurer la sécurité des travailleurs pris individuellement. Le harnais de sécurité est donc d'une importance de taille. Son utilisation est soumise à des règles dont le non-respect peut constituer un danger pour la vie des travailleurs en hauteur. Découvrez ici toutes les mesures à respecter pour l'utilisation du harnais de sécurité anti chute dans le but d'une protection maximale de votre équipe de travail.
Comment fonctionne un harnais de sécurité ?
Le harnais de sécurité est un équipement antichute à ceinture conçu pour prévenir les chutes. Le dispositif à câble antichute est constitué d'un axe autour duquel est enroulé un ressort d'axe, qui rattache l'enroulement de la ceinture ou de la sangle. Au moment de la chute, l'axe se met en rotation et la force centrifuge qu'elle dégage entraîne des linguets qui s'écartent et s'allongent pour se bloquer sur une roue crantée périphérique. Après avoir reparti la force de l'impact, les points d'ancrage sternaux et dorsaux du harnais de sécurité assurent le maintien de l’utilisateur en position verticale après la chute.
À quoi sert un harnais de sécurité ?
Le harnais de sécurité antichute fait partie des éléments de protection individuelle requis pour les travaux de suspension, afin d'éviter les accidents graves. Cet équipement antichute avec points d’ancrage sert à prévenir la chute d'un travailleur en hauteur. Couramment, le harnais de sécurité est exigé à pour une équipe de travail dans les :
- travaux de construction en hauteur ;
- travaux d'échafaudage ;
- travaux de réparation et de nettoyage effectués sur les façades des grands bâtiments.
Par ailleurs, les travaux de conception de tours téléphoniques, de tours électriques et autres du genre nécessitent l'utilisation d'un harnais de sécurité antichute.
Comment choisir un harnais de sécurité ?
Pour choisir un harnais de sécurité antichute, il faudra tenir compte de :
- la taille : certains harnais de protection sont réglables en taille et adaptables à toutes les morphologies ;
- le poids : un bon harnais travail en hauteur supporte jusqu’à 100 kg ;
- le confort : les mesures de confort au niveau de la taille et des cuisses puis au niveau des bretelles évitent les frottements désagréables ;
- l'étiquette de marquage CE, relative à la norme de qualité ;
- la facilité d'enfilage : certains harnais de sécurité sont conçus pour être enfilés comme une veste.
Enfin, le harnais de sécurité antichute doit être facilement réglable à la taille.
Combien de temps dure un harnais de sécurité ?
Projetée par le fabricant, la durée de vie moyenne d'un harnais de sécurité antichute se situe entre 5 et 6 ans. Cependant, des facteurs de taille peuvent influencer cette durée dans l'un ou l'autre sens.
La fréquence d'utilisation
Selon le volume du travail en hauteur, le harnais et les autres équipements de sécurité antichute auront plus tendance à subir la loi de l'usure. En revanche, une entreprise de taille dont le travail en hauteur est limité aura des harnais de sécurité antichute qui vont plus durer dans le temps – si au passage, ils sont bien entretenus –.
Le contrôle légal
Aux termes des articles R. 4323-99 à R. 4323-103 du Code du travail, le harnais de sécurité antichute utilisé par une équipe de travail doit faire l'objet d'une vérification annuelle par un professionnel qualifié. Cette dernière peut être semestrielle afin de détecter les chocs mineurs que subit le harnais antichute de protection. L'entreprise ne devrait pas effectuer ce contrôle sur place, dans le but d'obtenir un avis impartial sur l'état réel du harnais de sécurité et le niveau de protection qu'il confère au travailleur. Quand les dommages suivants : parties brûlées, trous à la taille, vitrage, coupures, déchirures ou les signes de vieillissement, sont repérés sur un harnais de sécurité antichute, il doit être jeté automatiquement puis remplacé quelque soit son âge.
L'entretien du harnais de protection
Le nettoyage et le conditionnement du harnais de sécurité anti chute sont également à même de jouer positivement ou négativement sur la durée de vie énoncée plus haut. Les produits de nettoyage comme l'eau de javel, le chlore ou les abrasifs peuvent endommager l'intégrité du baudrier de sécurité et mettre en danger la vie des travailleurs qui l'utilisent. De même, lorsque le harnais anti chute avec points d’ancrage n'est pas bien rangé, les intempéries du milieu peuvent aussi lui être préjudiciables. La technique de nettoyage à 4 étapes ci-après est recommandée :
- humidifiez le harnais antichute avec une éponge et de l'eau tiède en nettoyant les résidus sur les sangles ou boucles ;
- lavez les bretelles et points d'ancrage avec de l'eau et du savon ;
- rincez les sangles à l'éponge et à l'eau ;
- essuyez l'harnais de sécurité et suspendez-le pour qu'il s'assèche, loin d'une source de chaleur directe.
Pour ranger votre harnais de securite antichute, tâchez de faire un accrochage du cordon pour que l'equipement de protection ne reste pas plié. Mettez-le dans un endroit sec et frais à l'abri de la lumière.