Branle-bas de combat ! Votre patron vient de vous informer de votre mutation et comme c'est le poste dont vous avez toujours rêvé, ni une ni deux vous avez accepté sans y réfléchir à deux fois. Passé le moment d'euphorie, votre cerveau reprend le dessus et vous commencez à vous demander ce qui vous a pris. Il va falloir déménager et trouver un appartement à louer sur place. Vous vous demandez à présent quelles sont les aides possibles pour trouver un logement en cas de mutation ? N'ayez crainte, il existe des solutions. On les évoque ensemble à présent.
Comment se faire aider financièrement pour trouver un logement en cas de mutation ?
Lorsqu'un salarié se retrouve à faire face à un déménagement suite à une mutation, il peut être amené à se faire aider de plusieurs façons :
- Par son entreprise
On distingue deux cas bien distincts lors d'une mutation. La première concerne une demande faite par le salarié et dans ce cas-là, il est intéressant de se tourner vers la convention collective de l'entreprise (quand c'est une entreprise importante) afin de savoir si une clause existe permettant de bénéficier d'aides en faveur d'un déménagement. Le salarié peut se faire aider par les RH de l'entreprise ou par les syndicats. La seconde, qui est une demande faite à l'initiative de l'employeur et dans ces cas-là, il est fréquent que la société propose à son personnel une prime de déménagement prenant en charge les frais qui lui sont imputables.
- Par Mobili-Pass
Mobili-Pass permet de se faire aider financièrement en cas de mutation. C'est une aide destinée aux salariés du secteur privé et qui travaillent dans une entreprise où plus de dix personnes sont employées. Cette aide ne coûte rien au salarié mais celui-ci doit passer par une agence de relocation qui se charge d'effectuer les démarches pour lui. Les prestataires sont financés grâce à l'organisme Action Logement. Le type de contrat et l'ancienneté n'entrent pas en compte et tout le monde peut en bénéficier sous réserve de remplir certaines conditions. Les critères sont les suivants :
- Le nouveau logement doit être situé à plus de 70 km de l'ancien logement
- La personne qui en bénéficie ne doit pas avoir été aidée au cours des deux années précédentes
- La personne devra retourner les documents administratifs et sa requête dans un délai n'excédant pas 6 mois par rapport à la date de sa nomination
- La personne qui fait la demande devra louer son nouveau logement dans les 6 mois suivant sa nomination
Comment trouver un logement en cas de mutation ?
En cas de mutation pour trouver un appartement à louer il est possible d'utiliser plusieurs moyens comme :
- Les agences immobilières
Les agences immobilières permettent de trouver un bien adapté à toute personne qui connaît une mutation car elles ont pignon sur rue et sont informées des opportunités et des offres qui sont sur le marché. Une demande bien définie auprès d'une agence vous garantit des résultats.
- Internet
En cas de mutation, avoir recours à internet est un moyen rapide de trouver des opportunités pour louer un appartement. La démarche demande une bonne dose d'organisation mais elle n'est pas insurmontable. Certains sites spécialisés permettent de contacter plusieurs agences immobilières pour faciliter votre recherche. C'est le cas si vous effectuez vos recherches avec ame-relocation. Les chances de trouver un logement sont alors accrues.
- Son réseau
Enfin, une des solutions les plus indémodables qui soit est d'avoir recours à ses relations, à son cercle d'amis, aux membres de sa famille, à ses collègues de travail. Toutes ces personnes en connaissent d'autres qui misent bout à bout augmentent vos chances de trouver un logement dans votre nouvelle ville d'accueil.