Dans le secteur de l'industrie, le bruit peut fortement impacter les conditions de travail des collaborateurs. Aussi, les entreprises doivent mettre en place les solutions appropriées, afin d'optimiser l'isolation acoustique des bâtiments, mais aussi des machines. Il existe aujourd'hui des solutions efficaces, permettant de limiter la propagation du bruit, mais aussi de réduire les vibrations des machines et équipements industriels. Dans ce guide, nous allons faire le point sur ces différents dispositifs. Nous vous proposons de découvrir le silent bloc, ainsi que les mousses acoustiques, indispensables pour améliorer les conditions de travail au sein des usines et des ateliers.
Le silent bloc : c'est quoi exactement ?
Le silent bloc est une pièce bien connue des amateurs de mécanique automobile. Cette pièce composée de caoutchouc a pour objectif d'absorber les chocs, les bruits, ainsi que les vibrations émanant d'un moteur. Comme nous allons le voir un peu plus tard, le silent bloc intervient également dans le secteur industriel, afin d'optimiser l'isolement acoustique des machines et équipements de production. Le terme silent bloc est déposé par la marque Paulstra, la toute première à produire ce dispositif. D'ailleurs, cliquez ici si vous souhaitez tout savoir sur le silent bloc Paulstra.
Quelles sont les différentes utilisations du silent bloc ?
Comme nous l'avons mentionné précédemment, le silent bloc est principalement employé dans l'univers automobile, pour réduire les vibrations et les bruits du moteur. Mais on le retrouve également dans les usines et les ateliers industriels. Là, il assure une bonne isolation acoustique des machines, de sorte à améliorer les conditions de travail des collaborateurs. Le silent bloc peut être installé sur des machines tournantes, des groupes électrogènes, mais aussi au niveau des canalisations par exemple, des armoires électriques, etc.
Le silent bloc constitue une solution efficace et performante pour réduire les vibrations des machines. La plupart de ces dispositifs sont en mesure d'atténuer ces vibrations de plus de 90 %, ce qui est considérable. En outre, les silent bloc sont conçus pour être discrets et esthétiques. Ils sont donc indispensables sur les sites de production industrielle.
En plus de réduire significativement le bruit produit par les machines, le silent bloc est aussi capable d'assurer une meilleure durée de vie à ces dernières. En effet, l'installation d'un tel dispositif permet de réduire le risque de fracture de fatigue, l'entrée en résonance, ou d'autres phénomènes graves comme la cavitation du moteur.
Quels sont les différents types de silent bloc ?
Il est possible de distinguer plusieurs types de silent bloc :
- le silent bloc élastique et mécanique,
- le silent bloc balancier,
- le silent bloc anti-basculement
- le silent bloc hydraulique.
En outre, ces dispositifs se déclinent en deux types de gommes, synthétique ou naturelle, qui possèdent chacune des propriétés spécifiques. Par exemple, la gomme NR résiste efficacement à la chaleur et à l'abrasion, alors que la gomme NBR est plus performante face aux hydrocarbures, à l'huile et aux graisses. D'autres caractéristiques doivent être prises en compte au moment de sélectionner un silent bloc, comme la dureté par exemple.
La mousse acoustique complète l'isolement acoustique des machines
Chaque machine doit disposer de son silent bloc, un équipement capable de réduire les vibrations et d'assurer une bonne isolation acoustique. Mais, pour renforcer ce pouvoir isolant, le silent bloc peut être couplé avec d'autres solutions, notamment la mousse acoustique. Les masses lourdes sont vivement recommandées dans l'univers industriel, car ce sont de loin les plus performantes. Elles aussi sont capables d'atténuer les vibrations. Les mousses acoustiques masses lourdes peuvent être utilisées dans le bâtiment, comme dans l'industrie. Grâce à leur densité élevée, elles sont performantes et efficaces. En outre, elles possèdent des propriétés anti-feu indispensables.