Le casque telephone sans fil est un équipement qui se révèle être indispensable au quotidien, que ce soit pour un usage professionnel ou particulier. L’évolution technologique a offert la possibilité de faire du casque téléphone sans fil un véritable gadget pratique et utile.
Comment faire fonctionner mon casque sans fil ?
Un casque sans fil est généralement constitué de deux écouteurs reliés par un arceau offrant la possibilité de tenir l’ensemble sur la tête de l’utilisateur. Il se distingue des autres casques par l’absence d’un cordon ou d’un fil le reliant à la source audio. Avec le casque sans fil, la source audio transcrit le flux audio en données numériques et le transfère au casque pour que ce dernier décrypte le flux et le transforme en ondes sonores. Il existe différentes technologies permettant de transférer le flux audio sans avoir à utiliser des fils :
- le Bluetooth
- le Wi-Fi
- la radiofréquence
- l’infrarouge.
Les écouteurs Bluetooth sont les plus prisés. La plupart des modèles disponibles sur le marché, que ce soit un casque Jabra, Plantronics, Philips… disposent d’une autonomie allant jusqu’à 8 heures. Vous pouvez donc en profiter pendant toute la journée et une fois déchargée il vous suffit de le brancher sur son chargeur ou un câble USB pour qu’il puisse le ravitailler en énergie. La plupart des casques sans fil embarquent une entrée USB le permettant d’être facilement relié à un câble USB pour qu’il se recharge, soit à partir d’un ordinateur, d’un powerbank ou directement d’un chargeur USB.
Quels sont les avantages du casque téléphonique sans fil ?
Le casque téléphone sans fil est un équipement qui se montre pratique et utile, que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel. Il procure de nombreux avantages, tels que :
La mobilité
Le casque telephone sans fil est un équipement permettant de bénéficier d’une grande mobilité. Avec une longue portée (pouvant aller jusqu’à 180 mètres) et une grande autonomie, il permet de se déplacer aisément et de prendre un appel depuis n’importe où. Un casque téléphonique sans fil dispose généralement de commandes à distance comme le bouton décrocher/raccrocher, le bouton de contrôle de volume et le bouton permettant de couper le micro. Cette configuration se montre pratique et offre la possibilité de ne pas rester à proximité du poste.
La prévention de troubles microsquelettiques
Au cours d’un appel téléphonique de longue durée, des douleurs et des tensions se font ressentir au niveau du bras. En effet, une fatigue musculaire se produit quand la main tient le téléphone à la hauteur des oreilles sur une longue durée. La plupart du temps, pour avoir les mains libres, on a également tendance à caler le téléphone sur l’épaule. Cependant, pour le maintenir en place, le cou devrait être en torsion. Cette habitude entraîne des douleurs au niveau des épaules et du cou. Faisant libérer les mains, les épaules et les cervicales, le casque téléphonique sans fil permet alors d’éviter les troubles musculosquelettiques et de profiter d’un confort d’utilisation optimal.
Le bénéfice d’une exceptionnelle qualité sonore
Il est à noter que le casque téléphone sans fil profite de technologies avancées comme la liaison Bluetooth, infrarouge… La plupart des modèles disponibles sur le marché disposent également d’une fonction suppression de bruit ou d’un micro antibruit pour vous fournir u meilleur son. Certaines moutures proposent même des fonctions de traitement intelligent du son pour que l’utilisateur profite d’une voix claire et exempte de bruits parasites.
Comment connecter un casque sans fil à un téléphone ?
Pour être en mesure de connecter un casque sans fil à un téléphone, il est important de vérifier la compatibilité du téléphone avec la technologie embarquée. En effet, si votre casque téléphone sans fil utilise la technologie Bluetooth, il faut que votre téléphone dispose également d’une connexion Bluetooth pour pouvoir être apparié avec les écouteurs bluetooth. Pour le connecter, il faut activer la connexion Bluetooth, infrarouge, Wi-Fi ou radiofréquence de votre téléphone et effectuer la recherche du casque sans fil. Pour que votre téléphone puisse reconnaître le casque téléphone sans fil, il faut l’apparier. Une fois cette étape franchie, il vous suffit de passer votre appel.
Comment choisir votre casque sans fil ?
Pour éviter de mettre la main sur un casque sans fil de mauvaise qualité, il est important de bien le choisir. L’idéal est de prendre en considération certains points importants, tels que :
L’utilisation
En premier lieu, vous devez tenir le type et la fréquence d’usage du casque téléphone sans fil. Pour une utilisation occasionnelle (moins de deux heures par jour), vous pouvez opter pour un casque téléphonique d’entrée de gamme. Pour une utilisation intensive, il est préférable de miser sur un casque sans fil robuste, à bonne autonomie et offrant un grand confort d’usage comme les modèles haut de gamme. Même si le prix est assez élevé, la qualité offerte en vaut le coup.
L’environnement
Il faudra également choisir votre casque téléphone sans fil en fonction de l’environnement où vous vous trouvez quand vous l’utilisez. En général, le type de casque mono ou avec un écouteur s’utilise dans des endroits calmes. Le casque sans fil mono est généralement adapté pour les utilisateurs ayant besoin de rester attentif à l’entourage. Le casque sans fil à deux écouteurs ou stéréo (duo) s’use dans un milieu assez bruyant. Les deux écouteurs qu’il embarque sont, dans la plupart des cas, isolants et peuvent vous couper du monde extérieur. Ils garantissent une bonne concentration.
L’appareil utilisé
Vous devez également choisir votre casque sans fil suivant l’appareil que vous utilisez. Il faut qu’il soit compatible avec le téléphone, que ce soit un smartphone ou un téléphone fixe sans fil. Sur le marché, vous trouverez des modèles qui s’usent uniquement qu’avec un téléphone fixe de bureau à connexion RJ. Il existe également des casques sans fil compatible seulement avec un telephone fixe sans fil à connexion DECT ou GAP, un téléphone mobile à bluetooth ou un ordinateur (utilisant une connexion USB). L’idéal est donc de bien vérifier la compatibilité de l’appareil avec le casque téléphonique sans fil avant de réaliser votre achat.