La taille d'un fichier en informatique se mesure à la quantité de données contenues dans le fichier ou la place qu'il consomme sur un espace de stockage. Vous découvrirez ici comment fonctionne la taille de fichiers numériques ainsi que les malentendus à connaître à tout prix.
Que signifie MO et GO en taille de fichier informatique ?
L'unité de mesure en informatique s'appelle l'octet. Elle comporte plusieurs variantes dont les Mégaoctets et les Gigaoctets, définitions respectives des sigles Mo et Go. Ce sont des capacités de stockage informatique permettant de mesurer le poids d’un fichier numérique ou d’un périphérique. Autrement, lorsqu'on désire évaluer la taille qu'occupe un fichier, image, vidéo ou audio sur un appareil informatique (ordinateur, smartphone, tablette, disque dur externe, clé USB…), il faut interroger sa capacité de stockage en Mo, Go ou autre. Les fichiers vidéo sont souvent en mo et go sur le disque.
Quelle est la plus grande taille des fichiers informatiques ?
La plus grande taille de fichiers informatiques, c’est le yottaoctet (Yo). C'est une unité de mesure correspondant à mille milliards de téraoctets. Le téraoctet (To) étant lui-même estimé en milliers de Gigaoctets. Le yottaoctet est utilisé notamment pour les logiciels de très grande capacité. Dans l'ordre croissant des tailles, la liste est la suivante : Téraoctet (To), Pétaoctet (Po), Exaoctet (Eo), Zettaoctet (Zo) et Yottaoctet. Plusieurs grandes entreprises ont déjà dépassé les Exaoctets pour leur stockage interne. Compte tenu de la forte croissance dans le secteur, on pourrait peut-être envisager le Yottaoctet pour l’horizon 2 040.
Comment sont classées les différentes unités de mesures par rapport à l’octet ?
Le codage des différentes tailles de fichiers numériques s'effectue suivant deux (2) modèles : le système classique en binaire et le système international en décimal. D'une part, le système international des unités avec son 1 km = 1 000 m, a instauré une série comportant l'octet et ses multiples, en base décimale. Ce qui a donné un tableau des unités de mesure de capacité, dont le fragment est ce qui suit :
- 1 kilo-octet (ko) = 102 octets = 1 000
- 1 mégaoctet (Mo) = 106 octets = 1 000 Ko
ainsi de suite jusqu’à : - 1 zettaoctet (Zo) = 1 021 octets = 1 000 Eo
- 1 yottaoctet (Yo) = 1 024 octets = 1 000 Zo
D’autre part, le système informatique avec sa base binaire et des multiples de l'octet en puissance 1 024 au lieu de la puissance 1 000 de la base décimale :
- 1 kibioctet (kio) = 210 octets = 1 024 octets
- 1 mébioctet (Mio) = 220 octets = 1 024 kio
ainsi de suite jusqu’à : - 1 zébioctet (Zio) = 270 octets = 1 024 Eio
- 1 yobioctet (Yio) = 280 octets = 1 024 Zio
Les confusions entre ces systèmes de classement sont si répandues qu'il convient d'élucider.
Quels sont les amalgames entre unités de taille ?
La méconnaissance des caractéristiques des systèmes précités a entraîné des combinaisons confuses entre leurs préfixes et leurs bases de multiples. De même, les logiciels et les systèmes d'exploitation ont conforté la situation sur le marché lorsqu'ils affichent sur leurs produits, des tailles en octets avec les préfixes du système décimal, Go ou Mo, mais calculées sur des puissances 1 024. En effet, au lieu d'indiquer directement 29,8 Gio, ils affichent plutôt 32 Go à l'extérieur et 29,8 Go à l'intérieur. Proportionnellement, 465 mo c'est ce a quoi correspondent 500 mo dans la confusion. Des actions en justice ont été intentées à l’œuvre de ces amalgames de systèmes, parce que les supports avec les plus grandes capacités présentent de plus grands écarts entre les valeurs. Ainsi, sur un disque dur de 8To annoncé à l’achat, l'utilisateur aura finalement une capacité de 7,27 To affichée, soit un écart de 9 %.
Quels sont les facteurs déterminants la taille d'un fichier ?
D'autre part, la taille d’un fichier vidéo dépend de son format, de sa résolution et de sa durée. Un test de vidéos effectué avec du Nikon D7100 a donné les résultats ci-après :
- en format DX, une vidéo de 19 secondes a eu un poids de 54 Mo, soit 2,84 Mo/S et 170 Mo/min ;
- en crop x1.3, une vidéo de 27 secondes a donné un poids de 162 Mo, soit 2,70 Mo/S = 162 Mo/min ;
Dans d'autres formats, les flux sont comptés en Mb/sec (méga bits par sec). Un octet = 8 bits… - en 6D, on a une taille moyenne de 20 Mbits/sec (28 pour le D800, 35 pour le 5D mk3). Soit pour une minute 20x60 =1200 Mb, soit 1200/8 = 150 Mo (taille d'un fichier video)
- en 7D, le poids du fichier vidéo est de 165 Mo/min pour du 640x480 à 50i/s et 330 Mo/min pour du 1920x1080 à 25i/s.
D'autre part, le JPG est le format le moins lourd des images, le plus adapté au web. Le poids d'un fichier JPG dépend de la définition de l’image (taille en pixels) et la compression. La résolution d’image, c'est une combinaison entre la définition et la dimension en centimètres de l'image. Ainsi, une image JPG sans compression produite par un NIKON, images de 8256 × 5504 (45,4 Mégapixels) pèse plus de 35 Mo. En dehors des images JPG, on a le PNG avec ses niveaux de compression : le PNG 8 léger et le PNG 24, plus lourd que les images JPG mais de même qualite.