On entend quelquefois parler de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) sans vraiment savoir à quoi cela fait référence. Pourtant, elle touche de nombreux domaines et n'est pas réservée qu'au monde professionnel. Quelle est son étendue et que permet-elle ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir en nous intéressant d'un peu plus près à la PAO.
Qu'est-ce que la PAO ?
Avant de nous intéresser aux applications que permet la PAO, nous allons nous évertuer à la définir pour en comprendre le sens.
La PAO ou Publication Assistée par Ordinateur consiste à utiliser un ordinateur muni d'un logiciel de publication spécifique et qui est connecté à une imprimante haute résolution. Grâce à la PAO, il va être possible de procéder à la création et à la production de documents qui vont pouvoir être numérisés ou imprimés. Cette dénomination de Publication Assistée par Ordinateur est étroitement associée à des logiciels qui permettent de réunir dans un même document du texte et de l'image. Cela permet, par exemple, de créer des fichiers numériques qui peuvent être consultés en ligne sur le web. Dans le même temps, les documents peuvent aussi être imprimés.
À qui s'adresse la PAO ?
La Publication Assistée par Ordinateur va cibler deux profils d'utilisateurs :
- Les professionnels : La PAO est composée d'un panel de logiciels qui ont des spécificités qui leur sont propres et il en existe beaucoup. Parmi les plus connus, nous pouvons citer Adobe InDesign, QuarkXPress ou encore Microsoft Publisher. Ainsi, il n'est pas rare que dans le monde professionnel, de nombreux employés y aient recours pour effectuer des présentations ou préparer un projet. Suivant le métier exercé, l'usage de telles ou telles applications ou logiciels pourra être choisi par le professionnel pour mettre en page son travail. Un employé de bureau ou une secrétaire utilisera un logiciel. Un professeur en utilisera un autre. Un photographe ou un magazine de presse, encore un autre. Le niveau de connaissance et la préférence accordée à un logiciel plutôt qu’à un autre de la part d'un individu sera également un facteur déterminant dans l'usage qui en est fait. De plus, la PAO sera également liée au budget alloué à son utilisation et qui permettra à ses utilisateurs d'y avoir accès.
- Les particuliers : La démocratisation des nouveaux moyens de communication a permis à la PAO de s'élargir au public. Ce qui autrefois n'était réservé qu'à une élite, qui en maîtrisait tous les aspects techniques, s'est démocratisé. Les Publications Assistées par Ordinateur se sont transformées en des programmes qui ne nécessitent pas de connaissances informatiques particulières et très simples d'utilisation. Ainsi, tout un chacun possédant un ordinateur peut y avoir recours pour un usage personnel. Il existe, par exemple, des logiciels permettant la création de cartes de vœux, la retouche de photos ou le montage et que les particuliers apprécient.
Pourquoi avoir recours à une agence de Publication Assistée par Ordinateur ?
Aujourd'hui, nous l'avons vu, les usages personnels permettent diverses créations sur lesquelles nous n'allons pas nous attarder. En revanche, il est intéressant de noter que la PAO permet des utilisations qui vont au-delà des simples impressions classiques de documents.
Ainsi, en faisant appel à une agence de PAO, il va être possible de développer des sites web, des blogs, divers contenus à destination des smartphones ou des tablettes.
Grâce à une agence de PAO, une entreprise va bénéficier d'un formidable outil de communication qui allie les textes et les images.
Une agence PAO va permettre à une entreprise de développer des supports marketing tels que des brochures, de la publicité ou des notices de produits. Tous les contenus sont propices à offrir à une entreprise les moyens de communiquer et de se faire connaître.
Parfaitement en adéquation avec son époque, la PAO est un outil adapté à la communication à travers les réseaux sociaux, qu'une agence de PAO peut mettre en place pour aider une entreprise à développer son activité économique et à asseoir sa notoriété.